Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La vis dans la peau...

Freesbee
Petit topic a la con : j'ai voulu changer de strap aujourd'hui. Résultat, j'ai la tête d'une vis (côté manche) qui s'est désintégrée... J'ai essayé toute les têtes de tournevis possible : c'est foutu...

Est ce quelqu'un a une soluce, pck la je sais pas bien trop quoi faire...
Sale But Truie (Metallicrade)
judburn
Il existe des tournevis à frapper, tu tapes dessus et ça te refais la tête cruciforme
ou autre en même temps que ça dévisse petit-à-petit en refaisant l'empreinte sur la tête.
Ca coûte une blinde, genre 140 euros chez Facom pour avoir du sérieux.
Si tu veux je peux en acheter un et te le louer pour 139,99 euros
Sinon faut percer avec une mêche à métal d'un diamètre légèrement inférieur
à la vis elle-même et retirer ce qui reste de métal en chirurgie fine
mais faut pas hésiter en même temps qu'y aller, le but c'est quand-même de déchiqueter
la vis, quitte à re-tarauder à un diamètre légèrement supérieur par la suite.
Pour les prochaines vis, je te conseille d'en mettre en acier forgé, ou un inox de bonne qualité,
et pas en patafix...

Bref, le truc c'est de refaire une empreinte pour la prise de la lame d'un tournevis.
Qu'elle que soit la forme ou de détruire la vis.
Le champignon du strap est toujours dessus ?
Si c'est non et si tu as juste une vis sans tête il suffit de mettre un coup de scie
pour refaire une empreinte simple ou même de l'attaquer à la pince
s'il y a un bout qui dépasse.

La dernière vis que j'ai retirée d'un mur car je n'avais pas de clé allen sous la main
c'était au pied de biche, ca vient tout seul sans broncher
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 26 May 14, 20:42
au pied de biche, voilà.
au pire, à la perceuse pour éliminer complètement la tête.

sinon, tu peux tenter de passer une lame de scie s'il y a un peu de jeu sous le strap (en faisant gaffe à pas trop niquer le vernis quand même). il faudra percer ensuite, ou monter le nouveau strap juste à côté.
une fois la rondelle feutrine remise, personne à part toi ne saura que c'est Verdun là-dessous.

conseil : quand tu remonteras le nouveau, passe le filetage de la vis sur du savon.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kapusta
photo ?

sinon, en effet percer la vis c'est la solution la plus efficace, mais c'est quand même difficile et risqué, le bois est bien plus tendre et le moindre écart fera descendre la mèche directement dans le bois.

Je pense que dans ce cas je creuserait un peu autour de la vis si nécessaire, pour ensuite extraire en dévissant à la pince multiprise.

Et ensuite je mettrais un insert pour ne plus avoir d'ennuis :

judburn
Oui, l'idéal si le champignon est encore collé c'est effectivement le pied de biche,
y aller avec parcimonie, de plus c'est un outil fort et donc qui risque moins
d'endommager la basse, contrairement à un outil faible qui va tout niquer sans résultats.
C'est juste pour décoller et avec les précautions de protection d'usage.
Ce qui te manque c'est d'avoir de la prise, donc ne pas forcément aller au bout du
geste mais avoir du champ pour passer une pince d'électricien ente le champi
et la corne (corp) et là tu dévisse à la pince pour reprendre le principe de Zoem,
si tu passe la lame d'une scie qui te laisse de la prise avec une pince aprés tronçonnage
de la tête c'est idem.

L'insert c'est très bien en soluce, mais demande une qualité de réalisation sans failles.
C'est ce que je ferais si j'avais ce genre de problème, sans hésitation.

Sinon perso il y a longtemps que j'ai laissé tombé les straps.
Une sangle pour moi est devenue partie intégrante de l'instru.
Vissage à demeure. Ce n'est que mon point de vue.
L'iéal étant des rondelles en teflon pour la glisse en rotation
sans engager le vissage.
Car in fine, sur mes Ricks j'ai toujours vissé directement, le système est fait pour,
mais y'a pas la matière des rondelles qu'il faudrait et c'est dans le bois directement.

C'est un sujet intéressant car il peut foutre une basse par terre s'il n'est pas bien traité.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Freesbee
C'est clair, ma plus grande crainte étant de niquer le vernis... Mais en tt cas merci des conseils les gars!

Le concept pied de biche et scie a métaux me branche bien. J'vois tiens au jus les gars!

Merci encore!
Sale But Truie (Metallicrade)
kapusta
en fait tu as juste foiré l'empreinte, tu as encore la tête de vis ?
Freesbee
Oui, j'ai encore la tête, mais l'empreinte c'est juste un putain de trou, rond et creux...
Sale But Truie (Metallicrade)
heinrich231
Si t'as encore la tête de vis, tu peux essayer de dévisser avec une pince-étau.
xelalex35
Ouai, a mon sens, tu coupe a la scie à métaux le strap en question de manière à ne couper QUE la tête de vis. comme ça tu peux retirer el strap et il te laisse une bonne longueur de vis pour le retirer à la pince étaux.
Ca te coûte pas cher en outillage si tu ne l'a pas déja. pas de risque pour la basse, ca me semble la solution la plus fiable, et au final tu aura juste à racheter un strap. donc les frais sont minimes.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
En douceur c'est peut-être une combinaison de tout ça, c'est le mot "étau" d'Heinrich
qui me fait tilter, mais je crains qu'une pince ne soit pas suffisante en pression
le plus emmerdant c'est si le champignon du strap est en place et plaqué sur le corp
mais c'est peut-être un avantage,
pour retrouver du grip l'idée c'est d'acraser ce champignon à l'aide
d'un étau (un gros, à vis) pour que le champi devienne la tête de vis, et avec une pince
y'a plus qu'a dévisser.
De toute façon c'est ce putain de champignon de strap qui te pose un problème.
tu peux aussi le scier pour accéder à la tête.
Allez les mecs, à plusieurs et à force d'idées on va y arriver.
Si j'étais déjà à Rouen je te ferais le truc, j'ai tout ce qu'il faut,
de plus ça nous aurait permis de boire un gorgeons ensemble.
Bien sur, avec du C4 ça aurait fonctionné aussi mais j'ai pas.
Rien à dire de particulier, ou alors...
heinrich231
Si on avait une photo de la situation, ça serai plus facile.
Sinon, effectivement le C4, mais bon, dommage pour le vernis.
Freesbee
Comme Jud l'a dit, la vis est en place, impossible a atteindre avec une pince. Dsl, j'vous aurai bien envoyé une photo, mais faudrai m'expliquer comment faire ^^'... (Noob de chez noob de chez noob...)
Sale But Truie (Metallicrade)
xelalex35
Justement, tu coupe le strap juste au niveau de la tête de vis. comme ça le strap n'est plus tenu, tu le retire et il te reste quelques mm de corps de vis à attraper avec une bonne pince étau
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Freesbee
Mince, j'viens de regarder le prix du c4 au black, c'est pas donné hein!

Sinon l'idée de l'étau est pas dégueulasse non plus...

Sinon on aura bien l'occasion de boire de la bonne vinasse mon cher Jud (d'ailleurs j'ai une ´tite bouteille, d'aucuns diront qu'elle a un goût d'pomme, c'est une amie polonaise qui me l'a filé)
Sale But Truie (Metallicrade)

En ce moment sur basse électrique...