Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le home-studio pour les nuls...

Freesbee
Oyé oyé tas de bassiste!

J'ai trouvé un sujet ou il était question de home studio avec des photos très très classes. Pour toutes explications, les posteurs sortaient le nom des différents matos qu'ils utilisaient.

Problème : je suis un gros noob en la matière et j'ai pas bité un broque de ce qu'ils bavaient.


Du coup, je me suis posé quelques questions :

-De quoi, au niveau matériel, se compose un home studio complet et efficace?

-Quels sont les avantages d'avoir une telle installation chez soi?

-Quel est le coup moyen de cet investissement?


Merci pour vos réponses!
Sale But Truie (Metallicrade)
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Sep 13, 12:24
1) je me permets de remplacer "complet et efficace" par "minimum" (parce que sinon, c'est sans fin si on aborde la panoplie de micros, le traitement de la pièce, les les racks possibles en insert, etc).
on peut comprendre le home-studio comme un système (ordi + périphériques) dédié à l'enregistrement/traitement du son. comme périphériques, il te faudra :
- de quoi capter le son : c'est le rôle des micros.
un micro statique large membrane pour les instruments acoustiques (essentiellement voix, cordes, vents et bois) + un micro dynamique pour le reste. mais tu peux aussi passer par un boîtier DI dans lequel tu branches directement ton instrument via le jack.
- de quoi convertir le son : c'est le rôle de l'interface audio, communément appelée "carte-son". chaque ordi en a une en interne, mais le plus souvent elle n'est pas adaptée pour le HS, d'où les carte-son externes. elle va convertir le signal analogique provenant des micros en un signal numérique intelligible pour l'ordi. au passage, elle va aussi le pré-amplifier.
tu l'auras compris : outre le nombre d'entrées, la qualité d'une carte-son est lié à celle de ses convertisseurs et de ses préamplis. certaines ont des entrées haute impédance (tu peux te brancher directement dedans), d'autres pas.
- de quoi traiter le son : c'est le rôle du séquenceur (appelé DAW)
certains sont gratuits ou presque, d'autres sont payants, c'est le logiciel qui va te permettre de visualiser, traiter, mixer et enfin masteriser les signaux bruts provenant de la carte-son.
- de quoi écouter le résultat de ton travail : c'est le rôle des enceintes de monitoring. elles se doivent d'être neutres (pas flatteuses dans les graves comme pourraient l'être des enceintes de chaîne hifi), tu te dois de bien connaître leur rendu (donc de l'apprendre par la pratique) de sorte à ce qu'ultérieurement, ton travail sonne aussi sur la pire installation.
le casque est utile en complément des enceintes de monitoring, mais insuffisant si utilisé seul à cette fin.

concernant le traitement de la pièce, le minimum est bien sûr de l'isoler phoniquement parlant, mais aussi de rendre les surfaces non-réflexives : tentures ou moquette agrafées sur liteaux, tapis, rideaux épais, ... et de faire en sorte de ne jamais avoir en vis-à-vis deux surfaces de nature identique. il existe aussi des mousses hors de prix, mais très efficaces.


2) les avantages sont directement liés à la nature de tes besoins (ou envies...)
- si c'est juste pour faire des maquettes, on nage déjà dans l'opulence avec ce que je t'ai décrit plus haut.
- si c'est pour faire un album, le matériel n'est plus le paramètre déterminant, il faut surtout le savoir-faire (notamment pour la phase "mastering") et on est alors dans un autre monde.
à la maison, le HS te permet de t'enregistrer proprement seul ou avec des potes si ta carte-son supporte plusieurs entrées, de fixer les plans géniaux qui émergent en répète (mais un simple enregistreur numérique le ferait aussi bien), de travailler des idées, de créer des ambiances sonores, de concocter des petits jeux interprétatifs (souvent appelés PJI), etc.


3) concernant le coût, c'est encore une fois directement lié à ce que tu veux en faire :
- a minima : 200€ pour enregistreur numérique
- en moyenne : entre 1000 et 3000 euros pour un système amateur correct, sans compter l'ordi
- pour les exigeants : plus de 50 000 euros (mais souvent, ils en vivent)

bienvenu dans ce monde étrange !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Que dire de plus, tu peux passer par de la bande, en plus de ce que Zoem à dit
pour les prises, micros etc, l'enregistrement se fera via une console
et marquée au fer rouge sur une bande magnétique.
Le home peut consister en un simple 4 pistes sur K7,
Ca fonctionne trés bien aussi, et ça sonne vraiment.
C'est intéressant comme sujet car comme on revient au vinyle
on revient à la bande.
Tout dépend de ce que à quoi tu destines tes enregistrements.
Le home studio n'est pas le même pour tous, je parle de moyens financiers
et de finalité qualitative.

N.B : Ton avatar est anxiogène
Rien à dire de particulier, ou alors...
Freesbee
Merci Zoem pour ta réponse simple et précise!

Merci Jud pour ton complément d'infos! Et désolé pour l'avatar (quoique je dois avoir a peu près la même tête au réveille )
Sale But Truie (Metallicrade)
kapusta
pour revenir vite fait sur les enceintes de monitoring, j'ai une "chaine hifi" (le truc qui a 15 ans au son plutôt moyen). c'est super pratique pour voir si le mix passera partout. et c'est de la recup, ça influe pas sur le budget
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Sep 13, 09:05
la vieille chaîne hifi est bien pratique pour voir ce que donne le mix même sur un système basique en post-contrôle, mais rien ne vaut des enceintes de monitoring pour sculpter le mix durant la phase processus/ajustements.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Oui, +1 et c'est sans appel.

L'idéal pour du post étant un autoradio, sur une base simple :
"qui peut le plus dans le moin fera forcément plus partout".

Pour un monitoring sérieux, je préconise des KEF LS50.
Et pour bien être certain que le son y sera, des câbles genre: Kimber select KS 1036

Bien entendu je plaisante.

C'est pas pour nous :
Les Kef par paires qui équipent la BBC : 1000 euros
La paire de câbles Kimber : 2500 euros.

Restera toujours les Yamaha...

Bref, le home doit rester du home abordable, juste une question de thune,
savoir équilibrer le budget en fonction de la destination des enregistrements
n'a pas de recette, faut se bouger un peu le cul pour savoir ce que l'on veut.
Et en général, ça donne une bonne idée de là ou on en est.
A nous de trouver des alternatives pertinentes.
Il n'est pas interdit de sortir les tripes d'un matos entrée de gamme,
c'est là que ça devient vraiment intéressant.

Budget ?
Combien, sinon on parle dans le vide.

@ freezbee : ton avatar est toujours anxiogène,
j'aime beetle juice mais je ne voudrais pas me réveiller à côté de toi.
Mes hommages respectueux à madame qui supporte ça, ou autre...quoi que ce soit
Rien à dire de particulier, ou alors...
Freesbee
Compte sur moi Jud, je présenterai tes hommages a Madame... et au chat (prend de la place çui la en plus...)
Sale But Truie (Metallicrade)
Freesbee
Justement, au sujet des enregistreurs numériques, est ce qu'ils font fonction "de tout en un"?

Le caractère portable de ses appareils m'intéresse bien
Sale But Truie (Metallicrade)
xelalex35
bah disons qu'il y a des appareils assez complets chez tascam par exemple mais on arrive vite vers les 800 / 1000€

en dessous, on a quelques trucs dans les 200 / 500€ c'est gentillet, mais pour moi ça n'a pas lieu d'exister. c'est juste intuile. soit tu veux juste un truc pour te souvenir d'un riff ou d'un plan quelconque auquel cas un enregistreur type dictaphone fait aussi bien l'affaire, ou même n'importe quel téléphone un peu récent.

quand au critère de portabilité, un mini pc et une petite carte son sont tout aussi transportables, dans le même ordre de prix et déja infiniment plus performant qu'un enregistreur compact.

pour moi la première étape du home studio m'a couté 100€ en occase. une petite carte son et un micro passe partout et voila!! pour des enregistrements basiques, n'importe quel ordi fait l'affaire

si ça te branche et que tu veux passer à l'étape au dessus, tu peux commencer à investir dans du matos un peu plus sérieux micros, enceintes, informatique autant niveau matériel (une machine puissante) que logiciel (bien qu'il existe de nombreuses possibilités gratuites, légales et illégales) voir même une vrai console ou surface de contrôle pour faire les mixs avec des vrais boutons sous les mains et pas uniquement à la souris...... avouons le, c'est rare dans des homes studios, mais certains home studistes affichent du matos que des studios pro (typiquement ceux que tous les petits groupes à petits budget vont voir pour enregistrer des démos) n'envisagent même pas!!

Si tu veux investir l'idée est selon moi de miser sur des valeurs sures. du matos qui sera forcément réutilisé pour autre chose quand tu aura du meilleur matos pour un usage spécifique.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur basse électrique...