Le mystère "Sir Duke"

Rappel du dernier message de la page précédente :
dominocut
CnQuiZ a écrit :
je déterre coz je viens de me mettre sérieusement à ce morceau (avant, le break instrumental m'effrayait trop pour passer outre : P ).
Et j'aurais deux p'tites questions:

d'une, sur les séquences tonique->quinte->octave, je me retrouve à faire que des barrés au petit doigt, (à cause des positions à prendre dès que je passe aux bridges). C'est plutôt douloureux à longue. Je sais pas si vous jouez autrement


de deux, est-ce que les slides doivent s'arrêter à une note précise? Mon oreille n'est pas très bonne, j'ai un peu de mal à l'entendre.


et de trois, sur la partie juste avant le chorus (mi mi-ré# ré#-ré ré-do#do# etc., en croche), j'arrive pas à voir si c'est joué en staccato ou pas. Dans les deux cas, je trouve que je groove pas assez sur cette partie. Une idée?


Pour le reste ça va, je me suis presque tout mis dans les doigts, maintenant je vais essayer d'aller progressivement vers le tempo d'origine.

Merci


edit: j'avais oublié un truc. C'est quoi exactement le mouvement qu'il faut faire pour avoir un bon vibrato main gauche? Je trouve que le mien est pas assez sensible, et en plus je dois vachement crisper ma main et mon poignet, et ça me fait perdre de l'énergie pour la suite.



1- Perso je joue l'octave avec l'annulaire la plupart du temps;

2- Oui, les slides s'arrêtent sur une note préciser, mais pour être franc j'ai repéré la case mais je ne peux pas te dire de quelle note il s'agit sans vérifier avec ma basse en main (la je suis au taf), il me semble que c'est un mi (joué sur la corde de la)

3- Sur la première partie du bridge avant le refrain, je joue en staccato "simple", sur la deuxième partie je double à la quinte si tu vois ce que je veux dire.

Bonne chance, tu verras que ça vient assez vite au final, y compris le plan instrumental
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
CnQuiZ
thx pour vos réponses.
@domino:Quand tu dis que tu la doubles à la quinte, tu veux dire que tu joues une croche tonique et la suivante quinte?

Et l'annulaire pour jouer la quinte et l'octave, c'est pas galère après pour changer de position pour les différentes variantes de bridges, quand on joue au tempo normal?
'fin bon, tu me diras, y a pas beaucoup d'autre option, c'est soit ça, soit le p'tit qui prend tout :p
dominocut
en fait comme j'ai des grandes paluches j'ai un peu pris l'habitude (mauvaise habitude en l'occurence) de compenser la faiblesse de l'auriculaire à grands coups d'annulaire alors...
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
mikey69
Hello,

Perso pour jouer tonique-quinte-octave, j'utilise index-annulaire-auriculaire.
Le plus souvent pour ne jouer que tonique-octave, je joue index-auriculaire...sauf si j'ai besoin de ce dernier pour aller chopper une autre note
J'ai jamais été à l'aise avec les "barrés", ça frisouille toujours un peu.
Ah, l'île de Man : "Aller Mik, creuse !!"
et aussi le my space : www.myspace.com/kaouad

A vendre : Ampeg SVT3-Pro US
zoemix
moi, je fais comme Domino'.
quinte et octave avec l'annulaire, octave seule avec l'auriculaire.

sans doute mon côté grosse feignasse.

ça me vient sûrement de la gratte, où quand je dois faire un accord de DO majeur 3è case, ou RE majeur 5è case, etc, j'utilise l'annulaire pour barrer les trois cordes.
ça fait casser un peu la phalange si on veut pas que ça frisouille, mais je trouve qu'on gagne considérablement en toucher notamment pour étouffer, genre sur les rythmiques jazzy.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
CnQuiZ
à propos du vibrato, je viens tout juste de télé... euh, de me procurer une vidéo instructional de Patitucci, où il explique en gros qu'il y a trois types de vibratos
Un en pressant bien la corde sur le manche, en décollant le pouce et en faisant osciller le poignet de gauche à droite (en maintenant en position le doigt qui frette);
un autre en bougeant rapidement sur l'axe du manche me doigt qui frette (naturellement avec un mouvement du bras)
et l'autre en faisant plusieurs petits bends rapides (plus blueseux, parait-il)
soopajeanmi
OliverDuke a écrit :


En même temps je me rends compte qu'il est pas facile ce morceau, parce que OK, les notes sont pas difficiles, c'est tout à la noire, mais pour que ce soit bon, il faut ce soit fluide et parfaitement enchainé tout en étant dans le tempo... Vraiment pas évident tout compte fait


Clair que "Sir Duke" c'est certainement pas un morceau simple. Et sur le dernier refrain le bassiste n'est pas du tout à la noire, c'est bien plus complexe que ca.
zoemix
et hop :

je me demandais un truc, là : ça vous dirait de bosser ce morceau et de poster votre interprétation / ligne de basse sans rien d'autre qu'un métronome ? par exemple une tournerie "couplet / refrain / pont" au tempo qu'on veut.
un genre de PJI "spécial Sir Duke" qu'on pourrait constructivement commenter !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
PetiteBassiste
Pas mal l'image ! Pas mal comme idée aussi ! Je vais la bosser !
"Luc ! Je suis ton père ! - Et moi je suis ta mère Anna-kin skywalker
" Jud' , tu nous manques
judburn
zoemix a écrit :
et hop [...]je me demandais un truc, là [...]


Innocent hein ?.

Une base pour t'aider PB

Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
sans oublier le remonté de lunettes juste avant le 2è pont !

elle est bien cette cover, Jud', ça sonne humain comme truc.
lui, c'est un vrai.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Je suis d'accord avec toi, il sait se rattraper aux branches et sait quand il est à côté.
Humain, c'est le mot juste et rare, ce qui fait le groove. On peut conseiller ça à PB non ?
Q'en penses-tu, je ne sais si je suis à côté de mes pompes.
J'ai envie d'ajouter si tu le permet qu'il faut qu'elle trouve les fondamentales,
elles ne sont pas si nombreuses, et le reste suivra.
Je ne sais si c'est un sage conseil, pour nous oui mais pour la petite... ?
Rien à dire de particulier, ou alors...
Krais
  • #57
  • Publié par
    Krais
    le 01 Sep 14, 18:11
Euh... c'est ma Musicman ça ou quoi? On dirait tout de même qu'elle a un manche verni celle-ci.

Je l'avais enregistré il y a un temps ce morceau... le pont c'est quand même pas de la tarte à faire en place avec les autres instrus.
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
la petite, elle a déjà sa basse dans les pognes à s'éclater sur le pont (mais non, pas d'Avignon) qu'elle va nous poster le truc finalisé avant ce soir...

alors nos histoires de fondamentales/quinte/octave tout ça... tu vois, quoi !





mais c'est vrai que dans l'absolu, on pourraitt faire comme ça : généralement, on s'approprie d'autant mieux un morceau quand on comprend comment il est gaulé.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Krais a écrit :

Je l'avais enregistré il y a un temps ce morceau... le pont c'est quand même pas de la tarte à faire en place avec les autres instrus.


Justement la il y a juste un clic, c'est tout de suite plus facile d'être en place!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
et au tempo qu'on veut, de surcroît.
tiens, ça me dégoûte tellement que c'est trop facile !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...