Le mystère "Sir Duke"

OliverDuke
Bon... Je voulais me débrouiller tout seul, mais j'arrive pas à trancher, donc je n'ai pas d'autres choix que de poser encore une question bateau

Donc, j'imagine que vous connaissez tous "Sir Duke" de Stevie Wonder. Il se trouve que je veux apprendre ce truc là. J'ai trouvé quelques tabs, écouter le morceau un milliard de fois, regarder les covers qu'on trouve ici où là, et... Y'a un truc qui colle pas.

J'essaie d'expliquer : J'ai l'impression que toutes les notes du refrain sont "doublées", mais c'est pas vraiment perceptible, et je n'arrive pas à savoir si c'est véritablement la ligne de basse qui est comme çà où un effet de bord (voulu) audio lié peut être à la batterie ou je ne sais quoi. J'ai essayé de regarder les doigts des mecs qui font les covers, ça va trop vite, je vois pas s'ils doublent ou pas... Ca voudrait dire en quelque sorte que chaque note est jouée ou deux fois, très rapidement, soit précédé d'une autre note à peine audible, mais là juste pour donner le groove...

Ou alors j'ai rêver, et y'a rien de plus que la ligne qu'on entends majoritairement

Des avis ?
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
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klabur
  • #2
  • Publié par
    klabur
    le 12 Jan 09, 17:10
Je l'ai pas en tête celui là mais c'est bien possible qu'il joue des "notes mortes", Jamerson faisait ça tout le temps, tu doubles la note (index et majeur ou majeur et annulaire) mais tu étouffes l'une des deux (la première en général) avec la main gauche, ça garde le coté percussif, de la note mais pas la note elle même, ça sonne comme un mix entre un petit coup de kick et une note de basse, si ça bien fait ça groove à mort et comme ça va vite c'est pas simple à choper à l'oreille.

Faut aussi savoir que les mecs qui ont joué derriere Stevie Wonder, c'est la crème du top des meilleurs, le baton de maréchal du zicos ricain, le monsieur a de l'oreille et sait s'entourer.
Je réécoutais "talking book" l'autre jour, c'est simplement magnifique.
OliverDuke
Ok, donc j'ai peut-être pas rêvé... Je vais réétudier la chose, merci pour ces précieuses infos !

Concernant Stevie, je sais bien qu'il entouré par le top du top, çà fait longtemps que je l'écoute et que je m'y intéresse, mais là encore, c'est récent pour la basse
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skeuths
En effet, je la bosse en ce moment et c'est bourré de subtilités et notes mortes
PS : le pont à l'unisson cuivres/basse est pas mal non plus niveau démanchés+vitesse+précision
Et Si je peux t'être utile, n'hésite pas à demander !
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Jazz Ad
C'est Nathan Watts qui joue sur Sir Duke. On peut coidérer les notes du riff principal comme doubléees puisqu'une sur deux est morte. Le mieux est de jouer avec index et majeur presque joints, l'index attaque pendant que le majeur est posé sur la corde puis le majeur attaque. Au début c'est galère mais ça vient vite. On trouve le même procédé régulièrement chez les Jacksons.
La plupart du temps Stevie Wonder a enregistré lui-même les parties de basse de ses morceaux.
OliverDuke
Citation:
effet, je la bosse en ce moment et c'est bourré de subtilités

Ah Vu ton expérience, ca ma rassure pas que tu dises çà...... Je vais essayer, mais je saurai être humble si je mesure que c'est hors de porté pour le moment

Citation:
La plupart du temps Stevie Wonder a enregistré lui-même les parties de basse de ses morceaux.


Ah. Chanteur, pianiste, bassiste... Note, c'est vrai que quand on regarde la distribution de Songs In The Key Of Life par exemple, c'est quand même impressionant de chez impressionant

Merci pour les infos en tout cas, je vais finir mes Beatles déjà (y me reste plus que le pont au milieu, et j'aurai terminé), et puis j'essaie çà...
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Nazounet
Un pont à la fin, c'eût été innovant

edit : Tu peux le jouer de manière moins "subtile" et ça passera plutôt bien :
http://www.dailymotion.com/rel(...)music
Il double pas les notes, y en a des mortes, mais rien de bien incroyable

edit² : Quoi que, en réécoutant bien, il double bien les notes en fait. Je croyais que tu parlais d'une autre partie de la chanson ;p D'ailleurs je le trouve impressionant ce bassiste, il a même pas 3 ans d'expérience et il envoie du gras.
A vendre, un ampli Acoustic B120
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OliverDuke
Citation:
Un pont à la fin, c'eût été innovant


Certes

En même temps je me rends compte qu'il est pas facile ce morceau, parce que OK, les notes sont pas difficiles, c'est tout à la noire, mais pour que ce soit bon, il faut ce soit fluide et parfaitement enchainé tout en étant dans le tempo... Vraiment pas évident tout compte fait

Bon , Sir Duke, j'ai commencé à regarder en parallèle hier soir. Effectivement on peut ne pas doubler les notes, ca passe... à mon avis, je vais commencer comme çà, et quand je l'aurais bien dans les doigts (si j'y arrive), j'essaierai d'utiliser les notes mortes progressivement.

Skeuths, merci pour ta proposition d'aide, je saurai m'en souvenir
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zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Jan 09, 11:49
olivierpe a écrit :
je vais commencer comme çà, et quand je l'aurais bien dans les doigts (si j'y arrive), j'essaierai d'utiliser les notes mortes progressivement.
ça sera nécessaire, mais pas suffisant : pour poser judicieusement des notes mortes, il faut bien sentir le groove, et je ne suis pas sûr que ça puisse se travailler indépendamment de la ligne en elle-même.
enfin, j'aurais perso du mal à faire les deux choses successivement.

peut-être qu'un début de soluce pourrait consister à aborder un morceau moins rapide avec moins de notes mortes, mais bien senties d'emblée ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
OliverDuke
Citation:
peut-être qu'un début de soluce pourrait consister à aborder un morceau moins rapide avec moins de notes mortes, mais bien senties d'emblée ?


Ca se pourrait bien...
T'aurais un conseil, un peu dans le même style ou à vocation vaguement funky ?
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Nazounet
Peut être dans certains morceaux de Jamiroquai à tempo lent. Du genre Space Cowboy, le premier couplet. Je sais pas trop jauger le niveau mais je dirais que ça reste abordable comme riff.
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zoemix
euh... j'ai pas de morceau tout fait en tête, là, mais tu peux partir sur une tournerie perso jouée toute simple à la noire (avec quelques croches, soyons fous, tu y colles quelques contre-temps par ci par là pour que ça groove déjà un minimum (donc évite de les mettre sur le 1 et le 3).
ensuite tu l'envisages sous l'aspect "ajout de notes mortes bien placées"... et tu postes les deux samples, pour qu'on se rende compte !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

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Krais
  • #14
  • Publié par
    Krais
    le 13 Jan 09, 14:26
oublie pas de tester tout ça en triolet pour faire swinger!
utilise sa cervelle à la détruire
magicpm7
De Jamiroquai, je te conseille aussi You give me something. C'est assez simple mais les ghost notes jouent un rôle important pour que ça groove.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.

En ce moment sur basse électrique...