Le profil-type du bassiste...

zoemix
  • #1
  • Publié par
    zoemix
    le 16 Mar 10, 21:37
j'ai totalisé les messages des sujets les plus populaires de la section Basse... j'arrive grosso modo à 39200 messages (soit 100% de notre échantillon) répartis comme suit :
1) le Café : 29850 messages, soit 76%
2) Montrez-vous : 4650 messages, soit 12%
3) Crise de GAS : 2950 messages, soit 7,5%
4) Jeux interprétatifs : 800 messages et Motards : 350 messages, soit 3%
5) Topic du jazz : 600 messages soit 1,5%

on peut donc dire sans trop se tromper que le bassiste est un fieffé pochetron qui passe les trois quart de son temps à bavasser en flattant son ego à la moindre occasion, et que quand il ne claque pas tout son pognon dans du matos, il fait le con sur sa bécane.
accessoirement, mais alors ç'en est presque anecdotique, il fait de la musique d'intello que forcément, il ne comprend pas lui-même.

à vous les studios pour d'autres interprétations, voire pour les croisements de données les plus improbables


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kelma
  • #2
  • Publié par
    kelma
    le 17 Mar 10, 04:38
Bien résumé

Je rajouterai seulement que le bassiste et un télékinésiste obsédé qui par ses bras et mains, divins prolongements de son âme et via son instrument, arrive à grand renfort de vibrations à faire craquer les strings et faire sauter les bretelles des soutifs!!!!

Voilà, c'est nul, ça sert à rien mais ça me tenait à coeur!! Le tout à 04H30 du mat..

OK je sors!!!
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Mar 10, 08:52
non, non, reste !!!

sinon :
nombre de sujets en section guitare : 61339
nombre de sujets en section basse : 12131

=> le bassiste est cinq fois plus rare que le guitariste, donc il doit être cinq fois mieux payé sur le cacheton (puisque ce qui est rare est cher).
attention : sur ce terrain, le pire ennemi du bassiste est le batteur (11 fois moins fréquent que le bassiste, selon le même calcul scientifique). il faut donc plébisciter la boîte à rythme.
si ça réchigne en backstage, s'arranger pour que le batteur existant continue de croire qu'on joue dans le groupe de l'abbé pierre, et toujours veiller à sa proximité avec une canette pleine.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
kami94
  • #4
  • Publié par
    kami94
    le 17 Mar 10, 09:20
D'apres une estimation fondee uniquement sur mes observations (purement empirique donc), la difference de nombre entre bassistes et guitariste est bien plus grande qu'un simple facteur 5. Ce facteur doit plutot tourner autour de 10 voir meme peu etre 20.
En recoupant cette observation avec le compte de Zoem j'en deduis que le bassiste est particulierement bavard.

Il est aussi a noter que le bassiste aime se poser des questions debiles et palabrer sur du vent
dominocut
Zoemix, ce que tu as fait prouve également que le bassiste peut souffrir de lubies geek, ce genre de statistiques prend du temps et c'est vraiment "nerdy" comme disent les ricains...
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Krais
  • #6
  • Publié par
    Krais
    le 17 Mar 10, 10:10
j'en reste pantois...

Je demande les métadonnées!
taille d'échantillon, dispersion de l'échantillon, régression linéaire, variance et désaggrégation des données sources par séries d'un an!

introduisons une variables supplémentaire: auteurs et animateurs des topics

Je rappel que le café a suivi une courbe quasi gaussienne sur 1 an et demi

seule vérité qui peut sortir de là: en général, le bassiste n'a pas grand chose à foutre
utilise sa cervelle à la détruire
Mr Park
Je suis d'accord avec tout ça, et je termine par une question pour le prouver:

on dit "le" ou "la" baffle?

(par contre je dois admettre que je suis un peu déçu, quand j'ai vu le titre du topic je pensais que ça allait causer attitude scénique, caractère, relations avec les autres musiciens,...)
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Mar 10, 11:56
Mr Park a écrit :
par contre je dois admettre que je suis un peu déçu, quand j'ai vu le titre du topic je pensais que ça allait causer attitude scénique, caractère, relations avec les autres musiciens,...

bah oui mais non : ce genre de débat requiert une grande aptitude à la métacognition réflexive sur soi-même qu'on a dans sa ford intérieure, et ça, ben... ... ... on n'est QUE bassiste, nous !

non, un débat de cette envergure, c'est chasse gardée pour les gratteux.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bassistuta
Je vous rappelle encore une fois cette moyenne tragique =
Il y a 1 bassiste pour .......... 17 guitaristes !!!
Donc pas facteur 5 mais facteur 17.
In Stingray We Trust
ed_wood
zoemix a écrit :
non, non, reste !!!

sinon :
nombre de sujets en section guitare : 61339
nombre de sujets en section basse : 12131

=> le bassiste est cinq fois plus rare que le guitariste, donc il doit être cinq fois mieux payé sur le cacheton (puisque ce qui est rare est cher).
attention : sur ce terrain, le pire ennemi du bassiste est le batteur (11 fois moins fréquent que le bassiste, selon le même calcul scientifique). il faut donc plébisciter la boîte à rythme.
si ça réchigne en backstage, s'arranger pour que le batteur existant continue de croire qu'on joue dans le groupe de l'abbé pierre, et toujours veiller à sa proximité avec une canette pleine.


Le bon guitariste est aussi rare que le bon bassiste (peut être même plus)
Loann
  • #11
  • Publié par
    Loann
    le 17 Mar 10, 16:05
Si on me paie 55 fois mieux que le guitariste (allez, je fais une ristourne : 50 ça ira), mes baguettes et moi sommes dispo à travers toute l'europe pour tous les remplacements que vous voudrez. À condition que le salaire du guitariste ne soit pas de 2 bières parce que j'ai mes limites.
magicpm7
ed_wood a écrit :

Le bon guitariste est aussi rare que le bon bassiste (peut être même plus)


Mais qu'est-ce qui différencie un mauvais d'un bon guitariste ?

Le mauvais guitariste, c'est le mec qui... Bon ok j'arrête.

En revanche, depuis le 19 août 2004, aucune réponse sur ce sujet ; on peut donc en déduire que le bassiste n'aime ni Thierry Lhermitte, ni Gérard Jugnot.
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
klabur
C'est pas mal représentatif cet échantillon, à ceci près qu'il faudrait vite fait créer un topic : le "bassiste et la bière", et y coller rapidos 5 ou 6000 messages, histoire d'être bien dans la réalité.

ilan.b
sauf qu'il y a souvent plusieurs guitaristes pour un bassiste en général dans les groupes.
je veux donc le rapport avec son calcul d'incertitude
Mes dernières productions :
https://soundcloud.com/phonogr(...)tudio

scorpix74
bustyblonde
zoemix a écrit :

on peut donc dire sans trop se tromper que le bassiste est un fieffé pochetron qui passe les trois quart de son temps bavasser en flattant son ego à la moindre occasion, et que quand il ne claque pas tout son pognon dans du matos, il fait le con en bécane.

pochetron: Moins pochetron qu'un batteur, non?
en flattant son ego: Il attend surtout d'être flatté par l'approbation des autres (+1!).
claque tout son pognon dans du matos: Ouais ça craint - surtout au prix/gramme…

(…) Parfois batteur frustré, il se contente de slap occasionnellement pour compenser. Son rôle de lien harmonico-rythmique peut parfois provoquer des états proches de la schizophrénie. Pendant que le guitariste reste souvent fétichiste du modèle, le bassiste, lui, est souvent polyfétichiste: manches, cordes, matériaux, bois.
Etranger à la surenchère guitaristico-leadvocaliste, il est souvent perçu de manière ingrate comme un second-violon et aimerait parfois frimer d'avantage avec son instrument. (…)

Et les requins-marteaux sont les seuls poissons qui bronzent lorsqu'ils nagent près de la surface. Ouii, monsieur!!

En ce moment sur autre / communauté...