Les bassistes jouant sur 5c

ant'
  • #1
  • Publié par
    ant'
    le 01 Jul 11, 09:54
Hello à tous,

Je vais avoir ma première 5c bientôt (enfin pas exactement, j'ai eu une 5c fretless pendant 2 semaines mais ça compte pas), et évidemment je chercher à me faire une "culture 5c", pour avoir des plans à écouter et repiquer.

Si on faisait un petit listing (ou gros) des bassistes qui jouent exclusivement, ou presque, sur 5c :

Juan Nelson
Tony Levin
Jason Newsted
Roberto Trujillo
Dirk Lance

Mais encore ?
kennydelarocha
Moi
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
kennydelarocha
Plus sérieusement :

Fieldy


Bon allez, sérieux :

Nathan East
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
ant'
  • #6
  • Publié par
    ant'
    le 01 Jul 11, 13:22
Sandberg California Ex5. C'est une version custom de la JM : un corps plus petit, le micro manche incliné et une finition spéciale. J'en parle dans le topic du GAS
bustyblonde
À part Rex de Pantera et Norwood Fisher chez Fishbone… il y a Doug Wimbish qui five régulièrement.

Personnelement, j'en vois assez peu pour le moment… et j'ai un peu arrêté de fantasmer dessus. En attendant que le porteuf le permette à nouveau… ;-)
Bassistuta
bustyblonde a écrit :
À part Rex de Pantera et Norwood Fisher chez Fishbone… il y a Doug Wimbish qui five régulièrement.

Pour Doug, c'est vraiment très très occasionnel. Ca ne dépasse pas 2 ou 3 morceaux par set.

bustyblonde a écrit :

Personnelement, j'en vois assez peu pour le moment… et j'ai un peu arrêté de fantasmer dessus. En attendant que le porteuf le permette à nouveau… ;-)

Pareil. Mais pas qu'à cause du larfeuille.
Y'a définitivement une corde de trop pour moi sur les basses 5. Pas très trippant le jeu sur le manche et surtout, à de très rares exceptions près, j'ai toujours trouvé la définition du Si grave plutôt "moyenne" pour ne pas dire plus.
Une fois, j'ai essayé une Thumb et aussi une Gravity qui sonnait vraiment bien. Mais pour combien qui ne sonnaient absolument pas et manquaient complètement de punch dans le baba (bas-bas)
In Stingray We Trust
anotherlin
Bassistuta a écrit :

Y'a définitivement une corde de trop pour moi sur les basses 5. Pas très trippant le jeu sur le manche et surtout, à de très rares exceptions près, j'ai toujours trouvé la définition du Si grave plutôt "moyenne" pour ne pas dire plus.


Je croyais que tout l'intérêt d'une 5 corde n'était pas tant dans les 5 tons en plus graves disponible grâce au si grave, mais au fait que tu joues plus "verticalement" plus sur le manche (vers la 5ième case).
ant'
  • #14
  • Publié par
    ant'
    le 04 Jul 11, 08:24
Ca dépend, certains s'en foutent royalement de pouvoir jouer verticalement, il leur faut juste un gros Si grave pour suivre la gratte.
Sheep69
Je suis du même avis, je pense que le but premier d'une 5 cordes est d'avoir une plus grande tessiture, même si après ça peut en effet permettre un jeu plus vertical à certains... Mais personnellement ça m'arrive rarement de dépasser la 5ème frette sur la corde de Si...
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover

En ce moment sur autre / communauté...