Les bucherons de l'extrème!

Rappel du dernier message de la page précédente :
chocopunx
J'ai eu une petite expérience avant l'été... comme dit avant, c'est certainement pas valable pour une basse électrique, mais j'ai trouvé ça très intéressant quand même

Je suis tombé par accident dans un "Road Show Taylor", en gros, une démo des très belles guitares acoustiques Taylor
Il y avait un gars qui présentait les guitares, et un autre qui les jouait (très bien )


1ère expérience, il y avait 5 guitares de composition exactement identique (de même gamme de prix, mêmes bois, mêmes manches, mêmes cordes, tout pareil), mais avec leurs 5 formes : Jumbo, Orchestra, etc...
Les sons étaient de même type, mais avec plus ou moins de coffre, de brillance,...

Et 2ème expérience, 5 guitares de mêmes formes (Grand Orchestra il me semble), mais toutes d'essences de bois différentes, une Koa, une Epicéa, une Acajou,...
Et là j'aurais jamais imaginé la différence de son C'était vraiment impressionnant. Et ce qui était marrant, c'est que mon son préféré était le moins aimé pour d'autres, et inversement


Donc voilà, bien sûr c'est incomparable, là je parle de guitares acoustiques donc forcément le bois fait énormément dans le son, mais j'avais trouvé l'expérience vraiment instructive
supersucker
Après, la couleur de la touche peut avoir une influence sur ton jeu, je m'explique. Qu'il soit clair ou foncé, tu n'as pas tout à fait la même perception de ta main gauche (ou droite pour les gauchers). Enfin, pour ma part, j'ai mis un certain temps avant de me faire à la vision de mes doigts sur un manche clair (bon, après, je suis miro comme une taupe).
J'avais du mal à discerner les cordes couleur chrome sur fond blanc. Du coup, j'ai acheté des cordes noires pour accentuer le contraste des couleurs!
zoemix
av68 a écrit :
la touche, même si la corde ne touche pas le bois quand tu joue, contribue à la résonance générale (vu que les frets sont fixées dessus et que c'est une extrémité de la corde quand tu joues une note). D'où la différence aussi flagrante de couleur sonore entre les différents types de bois.

+1. le problème pour admettre ça, c'est de polariser sur le nom : la touche. ça induit en erreur.
bon, le débat érable / palissandre / ébène, c'est fait.

choco, je me souviens d'une démo Ovation / Adamas où le gars expliquait qu'on pouvait "commander" le même son que Larry Corryel ou Marcel Dadi (intrinsèquement parlant, bien sûr), parce que la signature sonore de leurs EA est directement liée à l'angle donné aux fibres du bois utilisé dans la couche intermédiaire de la table d'harmonie, et ce détail est répertorié sur chaque guitare de leurs artistes endorsés.

pour en revenir aux corps pleins, il faut aussi prendre en compte la qualité de l'assemblage manche-corps : vissé, collé, traversant. c'est je crois un critère important pour le sustain, même s'il existe des pédales dédiées.
un autre point important est la tenue dans le temps. par exemple, on imagine tous que l'agathis vieillit moins bien que le frêne des marais.

le débat est sans fin, et il ne faut surtout pas s'arrêter à des considérations "de cahier des charges" quand vient le moment du choix d'un instrument. ce qui compte, c'est qu'il sonne.
pour cela, seul un essai peut s'avérer convaincant ou pas.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...