av68 a écrit :
la touche, même si la corde ne touche pas le bois quand tu joue, contribue à la résonance générale (vu que les frets sont fixées dessus et que c'est une extrémité de la corde quand tu joues une note). D'où la différence aussi flagrante de couleur sonore entre les différents types de bois.
+1. le problème pour admettre ça, c'est de polariser sur le nom : la
touche. ça induit en erreur.
bon, le débat érable / palissandre / ébène, c'est fait.
choco, je me souviens d'une démo Ovation / Adamas où le gars expliquait qu'on pouvait "commander" le même son que Larry Corryel ou Marcel Dadi (intrinsèquement parlant, bien sûr), parce que la signature sonore de leurs EA est directement liée à l'angle donné aux fibres du bois utilisé dans la couche intermédiaire de la table d'harmonie, et ce détail est répertorié sur chaque guitare de leurs artistes endorsés.
pour en revenir aux corps pleins, il faut aussi prendre en compte la qualité de l'assemblage manche-corps : vissé, collé, traversant. c'est je crois un critère important pour le sustain, même s'il existe des pédales dédiées.
un autre point important est la tenue dans le temps. par exemple, on imagine tous que l'agathis vieillit moins bien que le frêne des marais.
le débat est sans fin, et il ne faut surtout pas s'arrêter à des considérations "de cahier des charges" quand vient le moment du choix d'un instrument. ce qui compte, c'est qu'il sonne.
pour cela, seul un essai peut s'avérer convaincant ou pas.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
Je suis l'un des bassistes de
PöWëR-4