Les dangers du froid

patchtdi
Hello tout le monde,

Il ne s'agit sans doute pas exactement de la bonne section mais je ne savais pas où poster.

Avec notre petit groupe naissant nous avons mis la main sur un grenier de garage pour répéter.

L'endroit n'est pas humide mais relativement froid et je me demandais dans quelle mesure je peux laisser du matos dans un tel environnement.

En particulier:

- basse (& guitare);
- tête d'ampli;
- enceinte;
- pédale effets;
- multieffet numérique;
- micro chant;
- ampli sono;
- table de mixage;
- synthé;
- jacks;

Pour être honnête, je souhaiterais laisser un maximum de choses sur place mais sans abimer le matos.

Qu'en pensez-vous?

Déjà merci pour votre aide.
Gribousine & Basse
vinkolat
Tu entends quoi exactement par "froid" ? Combien de degré ?
Punk bourgeois :P
kapusta
si c'est bien sec, tu peux tout laisser. J'éviterais de laisser les instruments si les températures sont négatives.
patchtdi
Pour être honnête, j'ai une assez mauvaise idée de la température, je passerai avec un thermomètre. Dehors il devait faire entre -10° et 0°. A l'intérieur je dirais entre 3-4 et 10°.

Donc a priori, si je ne laisse pas les instruments ca devrait être ok?
Je vais partir sur cette base-là alors. Ca facilite déjà. Bien qu'à terme, je pense y laisser même une guitare (comme ca je peux passer à l'improviste ). Enfin, je vais d'abord améliorer l'isolation pour qu'il y fasse un peu plus chaud.

Merci pour vos réponses.
Gribousine & Basse
kapusta
si c'est sec, à 3° même les instrus devraient tenir. j'ai une gratte dans le grenier (en ce moment 10-12°C, au plus froid il a dû faire 0-2°C) elle tient le coup (même l'accordage ne part pas top en live).
patchtdi
Ok.

Merci pour les infos!

(PS: plus qu'à acquérir une deuxième basse pour en avoir une sur place)
Gribousine & Basse
klabur
  • #7
  • Publié par
    klabur
    le 16 Feb 10, 16:05
C'est pas tellement le froid qui craint mais plutôt les variations rapides de température et l'humidité.
C'est pas le cas ici.

Si c'est sec pas de souci, si tu peux stocker les instruments ailleurs dans un endroit un peu chauffé c'est encore mieux.

Isoler ça fait pas de mal mais la maison n'est pas chauffée du tout tu vas gagner 1 ou 2 degrés maxi.
patchtdi
Ben en fait l'isolation aura plus pour but de pouvoir chauffer quand on est sur place.

C'est vrai que sur le reste du temps, l'impact sera sans doute assez minime...
Gribousine & Basse
kapusta
gaffe quand même aux remontées de température trop rapides.
patchtdi
Yep...

C'est applicable pour tout? Ou surtout pour les instruments?
Gribousine & Basse
SweBass
je déteste jouer dans des caves/garages l'hiver...
avec les mains gelées, les débuts de répettes sont de réelles tortures
Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
kapusta
ça vaut surtout pour les instruments, les enceintes sont en MDF ou autre bois reconstitué, ça bouge moins. et c'est moins grave que ça bouge.

@ swebass : je déteste aussi, je laisse chauffer tranquille si c'est prévu d'y jouer, sinon je commence par faire de la batterie histoire de ma chauffer.
Néo basse
j'ai fait de la sono pendant 10 ans, et le matos a toujour été entreposé dans un garage, trimballé en hiver dans des remorques, et jamais eu de prob !

pour les instruments.............. mais je laisserait pas trop mon matos au froid, surtout si vous chauffez pour vos repets, je pense pas que le bois va adorer
DOUM DOUM DOUM
matos: ibanez sr300 "merci Djibi"
combo hartke B150.
ibanez electro acoustique aeb10.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Dodo13
Moi je laisse mes instru dans une chambre qui n'est jamais chauffée (sauf quand je reçois des potes... comme quoi j'attache plus d'importance à mes potes qu'à mes basses, il faut que je revois ça ! ).

Cet hiver il devait pas faire chaud dans cette pièce, mais elles sont dans des housses, j'ai pas remarqué de pb particulier sur aucune...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"

En ce moment sur autre / communauté...