Les jeunes connaissent-ils Stanley Clarke?

acoustic91
Bonjour.
Un sujet abordé j'ai vu en 2004 et début 2005(mais peu de choses en ont été dites).Je relance un peu au vu de tous les derniers récents inscrits.(à part moruet 86 ans il y a beaucoup de jeunes)
Je n'en connais pas des tonnes de bassistes mais celui-la c'est TOUTE mon adolescence.Je l'ai toujours consideré comme le "hendrickx de la basse".
Dites-moi si vous etes interessé je vous mettrai dans ce cas en ligne quelques extraits courts,et à frémir......
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Feb 06, 13:56
je sais pas si les "jeunes" connaissent Stanley Clarke, mais j'espère au moins que ce topic va attiser leur curiosité, tant ça vaut le détour..

le parallèle avec Jimi Hendrix est peut-être un peu osé, mais bon, c'est vrai que physiquement, c'était tentant de le faire !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Mind004
Moi, perso, j'veux bien quelques extraits. J'ai deja entendu le nom de ce bassiste, mais je ne me suis jamais attardé dessus. 2tant donné ma culture plus plus que ridicule sur les "grands bassistes", je m'instruirait bien d'un peu de ton stanley clarke
Your daddy was a rich man.....Your daddy's fuckin' dead
acoustic91
En voici deux d'extraits,il y en aura d'autres.....difficile de choisir tellement tout est bien!

(enregistrer la cible)
http://accoustic91.free.fr/Ext(...)9.mp3
http://accoustic91.free.fr/Extrait2.mp3

Un peu plus long mais c'est d'un album introuvable (je l'ai cherché aux u.s) the "stanley clarke and george Duke project II" (le 1 se trouve).Pas de prouesses mais du feeling et une ambiance....j'ai repiqué un bout du 33 tours!!
http://accoustic91.free.fr/ATL(...)t.mp3
coyote
  • #5
  • Publié par
    coyote
    le 17 Feb 06, 15:02
Stanley Clarke est capable du meilleur comme du vraiment pire, un peu comme Al Di Meola à la guitare! Je me souviens avoir vu une vidéo plutôt récente dans laquelle il reprenait lors d'un concert hommage un morceau de Miles Davis, je crois que c'était Tutu, mais n'en suis pas sûr et le résultat était horrible!!!! Quasi une insulte au maitre. Par contre, il a pondu des albums mythiques, ce que je retiens surtout de lui et que je conseille à tout ceux qui souhaiteraient le découvrir, ce sont ses albums en concert des 70teen, avec Ray Gomez à la guitare et Jeff Beck en guest sur certains morceaux, ça décoiffe et qu'est-ce que ça groove!!!
Sinon, de ce que j'ai écouté de plus récent, "Rites of strings", l'album acoustique en trio avec Meola et Ponty est un album que j'aime beaucoup aussi, Stanley Clarke n'y joue que de la contrebasse, il y est plus musical qu'à la basse je trouve. Un DVD de ce trio en live à Montreux existe également; puis "Live at the creek" avec Larry Carlton et Billy Cobbham, j'avais acheté ce disque rien que pour "goodbye porkpie hat", pas mal dans le genre, mais sans plus.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
acoustic91
Je viens de lire cela sur un site jazz citizenjazz.com)

"ses désastreuses collaborations avec George Duke n’étaient probablement destinées qu’à payer ses impôts "

Je pense qu'il y en a au reveil qui oublient de s'enlever les boules qu'ils ont trop enfoncé la veille dans leurs oreilles!!
tapping abyss
salut , ben oui moi je suis un jeune ( 19 ans , c'est assez jeune ??? ) qui connait stanley clark , et que dire : il fait parti des meilleur bassistes au monde , une rapidité incroyable , un sens du groove etonant et bien plus encore . Et que dire quand il jou avec chick corea sur sa contre-basse .
cool ce plan mika . Pascal Mulot
  • #8
  • Publié par
    rof
    le 17 Feb 06, 22:49
Moi qui ai aussi 19 ans je ne le connaissait que de nom.

Donc merci acoustic91 pour notre -ma- culture musical.
mirak63
Y a une video qui trainait sur emule ou il joue en trio batterie et 2 basse avec Larry Graham à la rythmique et au chant, et Stanley a la basse picolo.
Et bon il font bouger le public et tout dans des sappes ultra kitch lol, mais j'acroche pas des masses a Stanley, alors que Larry je prefere.

C'est Jaco le hendrix de la basse
shooshnoo
J'ai vu un live de lui il y a quelques années, et malgré des qualités indéniables et un grand charisme, une grande musicalité, mais ça ne me parle pas. Pendant le concert que j'ai vu, il a tout joué en slap, technique que j'aime mais à dose raisonnable, et finalement ça ne m'a pas accroché.

Mais respect.
DeRj
  • DeRj
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    DeRj
    le 19 Feb 06, 01:36
j'ai 17 piges et j'ai "L'album" de Stanley
-School days
d ailleur il dit lui meme que si on veut jouer de la bass serieusement il faut jouer le morceau du meme nom...
j'ai un vynile aussi masi j'ai pas de platine... :{}:
je trouve se gas interressant, il a vraiment fait des trucs space
mais d autre truc avec masse de groove
un des Geants de la 4 cordes
o0°BaSs°0o
Eur0nymous
Je connais mais que trop peu mais je ne pense pas me plonger dans sa musique.
Certes il a un groove incroyable et est d'une virtuosité sans pareil mais je n'accroche pas a son style de jeu.
Toi qui parlait de Hendrix, Billy Cox est un bassiste énorme, un des "anciens" qui m'a vraiment fais accroché.

Sinon encore plus auparavant, Donald Duck Dunn est un monstre, un pillier, un des createurs d'un style de basse completement différent, il est un bassiste qu'il faut sans conteste placé aux cotés de Clarke, Levin ou Jaco (je parle pas des epoques ne criez pas au scandale, mais de leur influences et impacts sur la basse moderne).
Vive Booker T et les MG's. Ce n'est pas de la technique a placé aux cotés des autres que j'ai cité, mais je m'enfous.
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
Enorme mais spécial! Je connaissais pas et aimant la basse je manquais quelquechose.... Thx^:d

En ce moment sur basse électrique...