Les meilleurs effets pour (belle) jazz basse US !

Bonjour les ami(e)s,

Je suis un vieux bassiste qui reprend du service un peu (doux euphémisme) largué par la technique (le matériel).

Voici mes questions désordonnées ...

Sur Youtube je vois des bassistes, avec la même basse, avoir le son lou reed (Walk on the wild side), puis Paul Young (Palladino), puis ... etc etc - Utilisent-ils des pédales avec des sons d'amplis en mémoire ? Que valent vraiment ces outils ?

Mes besoins : avoir un rack avec les effets de base (compresseur, ...) + une banque de sons d'amplis (pour me faire plaisir) + la possibilité d'ajouter après le rack un looper (car point vu de rack basse avec looper intégré).

Voilà voilà ... je précise que je me suis offert une superbe basse jazz basse (qui d'ailleurs me domine totalement ...), que je joue sur un vieux peavey, en appartement !

Je suis preneur de toutes vos infos et d'ici là, plein de bonnes choses.

Bill
Jazz Ad
Tu es sûr de vouloir un rack ? Le choix y est très réduit en effet basse, il te faut tout de même un pédalier pour le contrôler et tout ce que tu demandes tient dans une petite pédale multieffects genre Zoom B3.
supersucker
N'importe quel plug-in de logiciel (Cubase, Pro-tools et autres) feront largement le job surtout sur une daube de 30W. N'oublions pas que tous les amplis d'étude ont un son très moyen voire carrément fade. Tu as aussi la solution multi-effets qui là aussi fera largement le boulot sur ce type d'amplis.
Jazz Ad a écrit :
Tu es sûr de vouloir un rack ? Le choix y est très réduit en effet basse, il te faut tout de même un pédalier pour le contrôler et tout ce que tu demandes tient dans une petite pédale multieffects genre Zoom B3.


Merci pour ta réponse, c'est gentil.
Je suis allé voir la pédale Zoom B3 (de bons avis d'ailleurs) ... c'est exactement ce que je cherche et c'est ce que j'entendais par "Rack" ... je pensais aussi à la boss GT 10-B ... qu'entends-tu par "un pédalier pour le contrôle " ?
Les avis disent quand même que pour le son, il vaut mieux une pédale analogique. qu'est-ce donc ?
supersucker a écrit :
N'importe quel plug-in de logiciel (Cubase, Pro-tools et autres) feront largement le job surtout sur une daube de 30W. N'oublions pas que tous les amplis d'étude ont un son très moyen voire carrément fade. Tu as aussi la solution multi-effets qui là aussi fera largement le boulot sur ce type d'amplis.


Donc tu me conseilles d'investir dans une bonne carte son, c'est bien ça ?
xelalex35
alors le truc c'est que tu as employé le terme "rack" pour désigner "effet". Le rack est un format de 19'' de large qu'on retrouve en sono par exemple mais aussi pour du matos de studio, et parfois pour du matériel guitare et basse, genre ça :


il existe des effets en rack(donc dont le format pemret de els installer dans des système de ce genre) seulement la ou un effet classique est une pédale qui se controle avec le pied, un rack est placé dans un... rack et est donc moins facilement accessible. Pour palier à ce problème il existe des "télécommandes" qui se branchent sur le rack qui te permettent de controler les effets au pied comme avec une pédale traditionnel.

un effet analogique est un effet qui n'est pas .... numérique (Lapallisse bonjour...) en gros un effet numérique va transformer ton son analogique (un signal électrique produit par le smicros de ta guitare) en signal numérique (une suite de 0 et de 1 comme un signal informatique en gros) puis va le modifier numériquement avant de le retransformer en signal analogique.

en gros une pédale analogique c'est du purement électrique (des altérations du son via des résistances des condensateurs et autres composants électroniques) tandis qu'un effet numérique le traitement est une simulation d'un effet analogique.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
supersucker
hbilly35 a écrit :
supersucker a écrit :
N'importe quel plug-in de logiciel (Cubase, Pro-tools et autres) feront largement le job surtout sur une daube de 30W. N'oublions pas que tous les amplis d'étude ont un son très moyen voire carrément fade. Tu as aussi la solution multi-effets qui là aussi fera largement le boulot sur ce type d'amplis.


Donc tu me conseilles d'investir dans une bonne carte son, c'est bien ça ?


Tout à fait, tu auras plein de sons plutôt réalistes que ne pourra jamais te rendre ton petit 30W d'étude.
xelalex35 a écrit :
alors le truc c'est que tu as employé le terme "rack" pour désigner "effet". Le rack est un format de 19'' de large qu'on retrouve en sono par exemple mais aussi pour du matos de studio, et parfois pour du matériel guitare et basse, genre ça :


il existe des effets en rack(donc dont le format pemret de els installer dans des système de ce genre) seulement la ou un effet classique est une pédale qui se controle avec le pied, un rack est placé dans un... rack et est donc moins facilement accessible. Pour palier à ce problème il existe des "télécommandes" qui se branchent sur le rack qui te permettent de controler les effets au pied comme avec une pédale traditionnel.

un effet analogique est un effet qui n'est pas .... numérique (Lapallisse bonjour...) en gros un effet numérique va transformer ton son analogique (un signal électrique produit par le smicros de ta guitare) en signal numérique (une suite de 0 et de 1 comme un signal informatique en gros) puis va le modifier numériquement avant de le retransformer en signal analogique.

en gros une pédale analogique c'est du purement électrique (des altérations du son via des résistances des condensateurs et autres composants électroniques) tandis qu'un effet numérique le traitement est une simulation d'un effet analogique.


Désolé, je n'avais pas vu ta réponse ... un grand merci (les choses s'éclairent enfin !) !
Jazz Ad
xelalex35 a écrit :
en gros une pédale analogique c'est du purement électrique (des altérations du son via des résistances des condensateurs et autres composants électroniques) tandis qu'un effet numérique le traitement est une simulation d'un effet analogique.
Oui sur le reste mais pas là dessus. Un effet numérique produit ses propres son sans nécessité d'émuler l'analogique. Il peut le faire mais ce n'est ni une obligation, ni la majorité.
xelalex35
C’est une explication simpliste oui, c’est une façon de dire que une disto est une disto, et une disto numérique « imite » une disto analogique dans le sens ou elle aussi va essayer de fournir un son distordu, un son de disto quoi.
C’est en ça que je dis qu’elle va essayer de d’imiter une pédale analogique. Je ne veux pas dire que l’objectif de la disto numérique est absolument de faire du copier coller d’une ref en particulier de pédale. Même si effectivement il y en a certaines pour qui c’est le cas.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Jazz Ad
Dans le cas des distos, un bit crusher par exemple ou la Source Audio Multiwave sortent des sons qui n'ont rien à voir avec des circuits analogiques.

Contre exemple, la Catalinbread Heliotrope est une pédale analogique qui émule un bit crusher, donc un effet numérique.

Les reverb ou delay, qu'ils soient digitaux ou analogique simulent des phénomènes acoustiques naturels.

En ce moment sur basse électrique...