Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les micros pour basse à bon rapport qualité/prix

WaffleDude
Salut

étant aussi guitariste, je me réjouis de découvrir des micros pour guitare à des prix très avantageux et au rendu plus que bluffant. Je pense à des marque comme Tonerider par exemple, qui pour 80€ ont même pu améliorer une strat à 2000 balles chez moi.

Mais en micro basses , beacoup moins de choix dans cette catégorie...
Je me demande si parmi vous il y a des gens qui ont trouvé , essayé ou expérimenté des marques de micros pour basses qui valent le détour à un prix sympa.

J'entends parler des wilkinsons (toujours pour guitare...), Warman, GFS...
gysmo15
Je ne connais pas ce type de micos.
Ma seule expérience concerne les micros artisanaux Hepcat, qui sont vraiment excellents, pour un peu moins cher que pas mal de micros industriels plutôt haut de gamme. Mais ça reste plus cher que ceux que tu évoques.
WaffleDude
J'ai une impressions grandissante que les bassistes ne connaissent pas chance des gratteux d'avoir des micros à pas prix pour des sommes risible...
gysmo15
C'est surtout que dans l'ensemble le bassiste s'en fou un peu
On joue et pissetou
WaffleDude
gysmo15 a écrit :
C'est surtout que dans l'ensemble le bassiste s'en fou un peu
On joue et pissetou


"dans l'ensemble" j'en sais rien mais perso je m'en fout pas du tout...

oui je suis passé à coté des Tonerider JB et PB ... mais un modele de chaque c'est un peu lèj.
Perso je m'interroge pour foutre un MM, et là l'offre s’aminci drôlement.
Mr Park
Gysmo: une basse c'est un ensemble de composants, donc il me paraît logique que parfois on cherche à améliorer un de ces composants pour améliorer son instrument. Donc, moi perso je ne m'en fous pas Quand j'ai foutu un Seymour sur ma Squier j'étais bien content, et c'est vrai que ce serait chouette de pouvoir avoir un peu plus de choix à différents prix, car mettre des micros qui coûtent le prix de la basse est un peu "too much".
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Dec 17, 16:39
il faut quand même replacer le truc dans son contexte, les gars. ça me rappelle le vieux débat "lampes vs transo" pour la partie ampli de puissance....

sur une guitare, c'est clair que tel micro plutôt que tel autre va avoir une incidence directe sur le signal en sortie de jack. sur une basse c'est moins flagrant... en fait, j'ai connu trois types de micros :
- ceux typés "moderne" qui vont bien sur des basses actives, voire sur des basses passives à la lutherie moyenne. très peu d'intérêt à changer de micro, vu que sur ce type de basse tout est relativement cohérent en terme qualitatif, et ça a naturellement tendance à sonner moderne.
- ceux typés "vintage" qui excellent sur une basse passive moyenne. c'est à mon sens le seul cas intéressant d'un upgrade micro. Hepcat ou Crel sont un très bon choix.
- ceux qui n'ont rien dans le sac, qu'on trouve sur les basses en mousse. aucun intérêt d'un upgrade, ça ne sonnera jamais.

pour définir son grain de son, le bassiste va plutôt se concentrer sur son preamp. et quand il en est satisfait, ben... il met le master sur 11.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
gysmo15
Bien entendu, d'ailleurs je suis bien placé pour en parler moi aussi, vu que j'ai fait refaire toute l'électronique de ma Précision Mexicaine. Et avec un immense bonheur !

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que "généralement" tant que ça sonne, un bassiste a moins tendance à chercher la petite bête qu'un guitariste.
J'ai mis des micros Hepcat qui sont indéniablement très largement au dessus des Précision Mexicains, mais j'aurais mis des SP Custom, j'aurais sans doute été ravi également. Bien sûr ils doivent sonner un poil différemment, mais c'est ce genre de détails dont on se fou (un peu) en tant que bassiste.
cg.lutherie
zoemix a écrit :

sur une guitare, c'est clair que tel micro plutôt que tel autre va avoir une incidence directe sur le signal en sortie de jack. sur une basse c'est moins flagrant...


la je ne suis pas d'accord. Faisant beaucoup de basses (90% de ma production à la louche), le micro a autant d'importance que sur une gratte, si ce n'est plus, du fait qu'une basse aura plus de mal à passer au travers du mix si le micro est mauvais.
une gratte a une tessiture qui fait que même avec des micros foireux, on l'entendra, pour une basse, c'est une autre histoire, et je ne parle même pas des piezo et basse fretless à corps evidés.

mais je te rejoins sur les sons plus modernes de certaine marque (Delano par exemple).

pour en revenir aux micro avec un bon rapport qualité prix, les Crel sont à mon avis un très bon choix.

les delanos sont bien aussi, en passif ou actif, mais c'est typé delano.

mais un micro 'moderne" ira très bien aussi sur une bonne lutherie, ils ne sont pas forcement faits pour des basse moyennes.

le mieux c'est, comme pour une gratte, de cerner le son que tu recherche, exemple : bartolini et delano sont très bon les deux, mais pas forcement sur les même basses, et pas pour le même type de son.
WaffleDude
zoemix a écrit :
il faut quand même replacer le truc dans son contexte, les gars. ça me rappelle le vieux débat "lampes vs transo" pour la partie ampli de puissance....

sur une guitare, c'est clair que tel micro plutôt que tel autre va avoir une incidence directe sur le signal en sortie de jack. sur une basse c'est moins flagrant... en fait, j'ai connu trois types de micros :
- ceux typés "moderne" qui vont bien sur des basses actives, voire sur des basses passives à la lutherie moyenne. très peu d'intérêt à changer de micro, vu que sur ce type de basse tout est relativement cohérent en terme qualitatif, et ça a naturellement tendance à sonner moderne.
- ceux typés "vintage" qui excellent sur une basse passive moyenne. c'est à mon sens le seul cas intéressant d'un upgrade micro. Hepcat ou Crel sont un très bon choix.
- ceux qui n'ont rien dans le sac, qu'on trouve sur les basses en mousse. aucun intérêt d'un upgrade, ça ne sonnera jamais.

pour définir son grain de son, le bassiste va plutôt se concentrer sur son preamp. et quand il en est satisfait, ben... il met le master sur 11.


Vraiment tous les avis se respectent mais encore une fois je me reconnais pas du tout là dedans...

La basse est une guitare aussi. Une guitare basse
Loin de moi l'idée que c'est le même instrument hein ! Mais je vois ce que tu veux dire ; il est pas question de tomber dans le débat " qu'est-ce qui détermine le plus le son, l'ampli? Le bois ? Le préamp ? etc...."

Mais ici on parle de ... micros
J'ai aussi fait l'expérience d'un upgrade sur ma vieille Ibanez, ceci au bout de 10 ans d'utilisation de ses micros stock qui se sont avérés fades devant le Spb1 qui l'a complètement révélée.
10 ans ou j'ai pensé que c'était qu'un détail, 10 ans ou j'ai perdu un temps fou et un fric dingue en cherchant le salut chez d'autres marque... alors que 80 € suffisaient. J'ai revendu ma Burns, mes 2 Fender et ma vieille Eb0 quand j'ai compris ca.

Personnellement je trouve que meilleur est le son ( micro +lutherie ), moins on a besoin de matos derrière... et les preamp etc je les met qu'en cas de besoin indispensable et encore j'ai fait des gig direct dans le DI et mis à part mon confort personnel , personne n'avait à s'en plaindre.
( attention, c'est pas un débat sur pour ou contre les ampli basse )

Bref comme l'instrument s'est trouvé transfiguré par des micros changés et que je ne suis pas le seul, je trouve que c'est un peu nivellement par le bas de se priver d'un upgrade si on en a l'occaz.
Et par exemple dans le cas de certaines très bonnes Ibanez SR, même moderne, je serai tenté d'aller vers du Crel ou quelque chose de plus dynamique que les pseudo Barto stock qui sont très bien mais sont pas de mon goût .
Il y a des myriades de comparaisons sur YT, moi je me questionne sur un MM et serai tenté par un Warman ou GFS ( s'ils livraient en Europe)
Si seulement il y avait plus de choix...
zoemix
as-tu regardé chez Delano ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
WaffleDude
oui, c'est très bien Delano.
Mais pour moi c'est les tarifs "standard" (env 180€). A ces tarifs là si je devais investir, j'acheterai du Crel, ou alors le Bartolini Quad coil.

Il y a GFS pro plus, .. il coute 30 $ ! mais je trouve peu de retour dessus.
a part ce rapide comparatif...



ca a l'air symp, en tout cas c'est mieux que ce que le type àa d'origine sur ça basse... Faut dire qu'il part de loin... le son de base est grave craignos

En ce moment sur basse électrique...