Ligne basse mélodique

Bonjour,

Je me permets de faire un post sur ce forum pour faire appel à vos connaissances. J'ai récemment découvert ce groupe (et précisément ce morceau) :

Je suis à la recherche de morceaux qui comporteraient des lignes de basses mélodiques un peu du même style uniquement sur de l'instrumental (par exemple à partir de 2:10). Je trouve ça très sympa à l'écoute et agréable à jouer, mais je suis en total manque d'inspiration, je ne trouve pas de morceaux de ce style dont les tablatures soient facilement accessibles ...

Si quelqu'un en connaît, il m'ôterait une bien vilaine épine du pied

Merci d'avance à ceux qui répondront !
Jazz Ad
La plupart des bassistes de jazz font des mélodies de ce style.
Vas voir chez Alain Caron, Eberhard Weber, Richard Bona, John Patitucci...
Ça va être l'occasion de découvrir un style que je ne connais que très peu, je vais donc y jeter un œil ! Merci pour cette première piste.
Jazz Ad
Bon et puis après bien sûr il y a le Boss en personne.

judburn
Pour le "style", quoi que l'on fasse, ne jamais perdre de vue le blues.
Même avec du flamenco ou de la bossa, c'est un très solide repère.
Tenter de trouver et jouer la "Blue Note", celle qui fait le Jazz et offre la liberté
d'expression en décalée totale. C'est pas Jazz Ad qui dira le contraire je pense
C'est pas simple.

Un début de travail :
http://www.jerrock.com/66/cour(...)ordes

Il y en a plein d'autres.
Rien à dire de particulier, ou alors...
C'est sûr qu'avec Pastorius, c'est une valeur sûre, on ne peut pas se tromper

Je vais regarder ce que tu m'as donné Judburn. En fait je suis plus ou moins autodidacte et je m'amuse avec les tablatures que je trouve, mais du coup la théorie me fait cruellement défaut. Ça ne me ferait pas de mal de potasser un peu le sujet ^^'
Jazz Ad
Les bases de la théorie sont indispensables à tout musicien : gammes majeures et mineures, diatoniques et pentatoniques, tonalités, formation des accords.
Ce n'est pas compliqué ni long à apprendre mais si tu ne le fais pas, tu vas bloquer sur des choses simples.
N'apprends pas les lignes de basse note pour note mais base toi sur les grilles d'accords et quand tu apprends un morceau, apprends aussi la mélodie.
pitchaxis
La théorie c'est pas indispensable mais c'est tres utile

En ce moment sur basse électrique...