Lire une partition de blues

  • #1
  • Publié par
    shasam
    le 21 Feb 12, 14:55
Bonjour,

Je joue de la basse depuis trois ans, et, depuis quelques temps, je commence à m’intéresser un peu plus profondément au blues.
Je sais déjà en jouer plus au moins au filing, mais je voudrais savoir comment déchiffrer les partitions. En effet, j'ai des problèmes au niveau de la transition binaire/ternaire entre la partition et la réalité. Apres une recherche internet, je comprend bien comment cela se passe pour deux croches, qui occupent 2/3 et 1/3 du temps, mais qu'en est-il des noirs? Subissent-elles aussi une "transformation"? Et, pire encore, qu'advient-il des triolets?

J’espère avoir été clair, et je vous remercie d'avance de votre aide.
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Feb 12, 15:03
en ternaire, le temps est la noire pointée (soit trois croches).


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #3
  • Publié par
    shasam
    le 21 Feb 12, 15:06
Oui, jusque la, pas de problème, mais quand une partition de blues est écrite en binaire, et qu'on y lit une noire, qu'est ce que cela devient quand on le transpose en ternaire? Une noire pointée? Et pour les triolets?
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Feb 12, 15:19
je ne comprends pas bien ta question...
sur ta partition, tant que la signature rythmique est 4/4, le temps est à la noire, et une noire vaut deux croches (rhôôôô le scoop ) : tu es en binaire. et quand la signature rythmique passe en 12/8, c'est la noire pointée qui indique le temps, et une noire vaut donc toujours deux croches, mais tu es en ternaire.

en fait, je ne comprends pas ce que "transposer en ternaire" veut dire : le blues, c'est en ternaire, et uniquement en ternaire.


il est où le souci ???


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #5
  • Publié par
    shasam
    le 21 Feb 12, 15:22
Justement, le problème, c'est les partitions de blues à jouer en ternaire qui sont écrites en binaire.
Tostaky
Bah dans ce cas tu as au dessus un symbole montrant 2 croches binaires = une croche et une noire non? çà montre que le morceau est interpreté ternaire....
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
  • #7
  • Publié par
    shasam
    le 21 Feb 12, 16:49
Ok, merci!
Mais dans ce cas, ma question est donc : comment interprète- t'on en ternaire une noire ou un triolet?
Pour la noire je pense savoir, mais je préfère verifier, mais pour le triolet, je n'en ai aucune idée...
Je suis désolé, j'ai un niveau de solfège vraiment pas terrible...
youki25
Binaire=4/4>la division du temps est la noire donc 2 croches vaut une noire mais en blues il arrive souvent que les croches sont interpretées de façon ternaire.En début de partoche on voit le symbole d'une noire suivi d'une croche avec un petit 3 au dessus dessiné.Cela signifique que la première croche traîne un peu plus en longueur que la seconde(2/3 1/3).

Binaire en noire> 1 2 3 4 1.....
Bianaire en croches> 1 et 2 et 3 et 4 et 1.....
Binaire en croches interprétation ternaire>1 et2 et3 et4 et1.....
En binaire avec interprtation ternaire,on trouve aussi souvent le triolet de croches,il faut alors joué trois notes de durée égales pendant l'espace d'un temps.
ça donne ceci(sur 4 temps)
(123)(123)(123)(123)
rock'n'roll will never die(neil young)
youki25
pour le ternaire pur,donc 12/8,la division du temps est la noire pointée mesure de 4 temps et 6/8 pareil mais sur 2 temps.Pour chaque temps,on trouve donc les formules rytmiques suivantes:
noire pointée,noire+croches,trois croches,mélange croches/doubles croches et sextolets.

Ecoute bien la batterie,et les coups de cymballes qui sont souvent en croches (123 123 123....a chaque temps).
comme par exemple le Nothing else matters de metallica ou texas flood de SRV
rock'n'roll will never die(neil young)
Merci beaucoup!
En fait, la croche est le seul rythme "modifié" par l’interprétation ternaire, c'est bien ça?
Et comment que ce passe-t'il quand une croche est seule?
youki25
shasam a écrit :
Merci beaucoup!
En fait, la croche est le seul rythme "modifié" par l’interprétation ternaire, c'est bien ça?
oui...exactement ça
Et comment que ce passe-t'il quand une croche est seule?

heu...,faudrait voir le contexte,t'as un exemple précis?
sinon je dirais que si cette croche"seule" est sur le temps alors elle dure 2/3 du temps en question et si elle est a contre-temps alors 1/3.
rock'n'roll will never die(neil young)
Par exemple, en 4/4, deux noires, une croche, une noire, une croche.
kyutyu
Quelle que soit la position de la croche par rapport au temps elle vaudra la même durée.
C'est à dire? Seule les croches jouées par deux sont affectées?

En ce moment sur autre / communauté...