Lire une partition de blues

  • #1
  • Publié par
    shasam
    le 21 Feb 12, 14:55
Bonjour,

Je joue de la basse depuis trois ans, et, depuis quelques temps, je commence à m’intéresser un peu plus profondément au blues.
Je sais déjà en jouer plus au moins au filing, mais je voudrais savoir comment déchiffrer les partitions. En effet, j'ai des problèmes au niveau de la transition binaire/ternaire entre la partition et la réalité. Apres une recherche internet, je comprend bien comment cela se passe pour deux croches, qui occupent 2/3 et 1/3 du temps, mais qu'en est-il des noirs? Subissent-elles aussi une "transformation"? Et, pire encore, qu'advient-il des triolets?

J’espère avoir été clair, et je vous remercie d'avance de votre aide.
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Feb 12, 15:03
en ternaire, le temps est la noire pointée (soit trois croches).


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #3
  • Publié par
    shasam
    le 21 Feb 12, 15:06
Oui, jusque la, pas de problème, mais quand une partition de blues est écrite en binaire, et qu'on y lit une noire, qu'est ce que cela devient quand on le transpose en ternaire? Une noire pointée? Et pour les triolets?
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Feb 12, 15:19
je ne comprends pas bien ta question...
sur ta partition, tant que la signature rythmique est 4/4, le temps est à la noire, et une noire vaut deux croches (rhôôôô le scoop ) : tu es en binaire. et quand la signature rythmique passe en 12/8, c'est la noire pointée qui indique le temps, et une noire vaut donc toujours deux croches, mais tu es en ternaire.

en fait, je ne comprends pas ce que "transposer en ternaire" veut dire : le blues, c'est en ternaire, et uniquement en ternaire.


il est où le souci ???


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #5
  • Publié par
    shasam
    le 21 Feb 12, 15:22