Ma basse headless Hohner B2A gaucher (photos inside)

Forum Hohner
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Camus_Shura
Ouep t'inquiète j'ai l'habitude pour le look ! C'est tellement décalé qu'on adore ou on déteste

Effectivement je crois bien que le bassiste de Tiken Jah en a une comme ça (ou peut être est-ce une vraie Steinberger ?). C'est une basse assez adaptée au dub, reggae : en mode actif, avec les basses à donf le son est vraiment top pour ce genre de zique... J'imagine avec une grosse tête et un HP de 18", ça doit être le kif !!!
Lefty bass player...
klabur
Bizarrement c'est vrai, les bassistes de Reggae ont le plus souvent soit des Precision old school soit des actives type Steiberger, alors qu'il n'y a pas plus opposé en termes de son, et pourtant ça marche dans les deux cas.

Bonjour,

Pour avoir plusieurs basses sans tête je peux vous dire que les avantages du sytème sont bien là:
Le cordier d'abord: contrairement à une clef de tête qui tourne dans le même axe que la corde, sur une sans tête l'axe de la clef est perpandiculaire: simple et génial et ça marche d'enfer: tu sors ta basse de sa housse et elle est accordée nickel, tu joues des heures et rien ne bouge.
Je n'ai pratiquement jamais besoin d'accorder mes basses sans tête.

Cela marche mieux avec des cordes doubles ball end qu'avec un blocage de cordes au sillet qu'utilisent certaines sans tête (Riverhead Unicorn par exemple)

Les autres plus sont que la plupart des sans tête tiennent debout car elles ont deux attaches de sangles de chaque coté du cordier au lieu d'une seule au milieu: c'est tout con mais qui n'a jamais posé sa basse en equilibre précaire contre un ampli? Ici pas besoin de se trimbaler de pied support.

J'ai aussi bien une Steinberger XM2A (c'est à dire avec un corps "normal" en erable) et des copies batons. Avec ou sans corps se discute mais c'est avant tout à mon avis une affaire de goûts. Evidemment sur les formes batons le poids est un ami mais en contrepartie il faut vraiment le "leg rest", c'est à dire le levier à deplier sous la basse pour qu'elle tienne bien sur la cuisse quand on joue assis.

Au pasage ce levier est en métal sur la Hohner et c'est d'ailleurs un des rares élèment identique aux Steinberger car le cordier sous licence lui n'est pas tout à fait le même.

La plupart des sans tête sont equipées de micros EMG qui leur donnent une couleur de son particulière. Evidemment comme les vrais Steinberger sont en carbone (en réalité il s'agit seulement du manche ui est en composite fibre carbone et résine, le corps etant lui uniquement en résine) on les a vite accusé d'avoir un son plastoc mais c'est archi faux ce sont d'extraodinaires instruments qui apres avoir été à la mode dans les années 80 se sont retrouvés ringardisés injustement dans les 90 (par exemple les Bratisla Boys posent avec une basse baton sur la pochette de leur Stach Stach semblant signifier que c'est le comble de la ringardise :-( ...) Aujourd'hui les connaisseurs se les arrachent et les prix flambent preuve qu'elles sont de nouveau reconnues.

J'ai possédè une Hohner The Jack qui avait été réequippée de micros Bartolini et le son était nettement différent des EMG (les vrais qui équipent les Steinberger comme les "faux" Spirit qui équipent la plupart des copies (les Spirit sont "designed by EMG" mais on s'en doute bien ne sont pas aussi performant, cela dit ils ne sont pas mauvais et honnêtes pour le prix de l'instrument.

Bref la aussi question son ce serait idiot d'accuser la formule sans tête de donner une couleur particulière car ce n'est pas la que le son se joue.

Coté cordes, il est vrai qu'elles ne se trouvent pas facilement à la boutique du coin mais elles sont dans les catalogues des distributeurs et pas spécialement plus chères que des cordes simple boules.

Pour les marques, il y a evidemment Steinberger (en réalité des La bella) mais aussi GHS, D'addario, Rotosound, Shack egalement.

Si on le fait le tour de l'offre actuelle je dirais qu'il vaut mieux éviter les copies trop bas de gamme. Certaines abondent sur eBay à des prix plancher mais souvenez vous que vous n'en aurez jamais que pour votre argent avant de vous jeter sur les H&S et autres Starfire ou Bell & Head qui coutent aux environs de 150€ le bout.

Ca et là sur le net on trouve des avis d'acheteurs assez moyennement satisfait donc je vous conseille de bien peser votre décision. je ne les ai pas essayées donc je peux rien dire mais au simple vu des photo on voit qu'elles n'ont pas de levier "leg rest" si utile pour jouer assis, et certains manches fretless semblent de très mauvaise qualité ( absence de vernis teinte par endroit)

Coté originale et toujours en neuf, Steinberger fabrique toujours des basses. La gamme actuelle s'apelle Synapse. Elle est en...bois renforcé au carbone par un profil en U. Ce procédé me rapelle celui mis au point par Vigier il y a bien déjà 15 ans. Steinberger dit que c'est pour allier la chaleur du bois à la rigidité du carbone mais je crois surtout que c'est pour allier la chaleur du cout de revient plus bas que le moulage composite/epoxy :-)
L'interet des Synapse est ailleurs de toute facon: elles sont équipées d'un micro EMG et d'un micro piezo à l'image des contrebasses electriques upright ( dont les NS design entre autres).

Maintenant le deuxiéme effet kiss-cool c'est qu'il n'y a pas d'importateur pour l'Europe alors soit vous êtes ricain soit vous êtes japonais.
Les revendeurs americains refusent presque tous de livrer en Europe.
Reste quelques basses sur eBay de temps à autres mais dans ces conditions pas étonnant que leur diffusion chez nous soit totalement confidentielle :-(

Dans cette gamme de prix à noter la reedition de la Warwick Nobby.
Attention c'est une copie de Steinberger dans la forme mais pas dans le donc: la Nobby utilise des mecaniques à clef qui sont simplement montées sur le corps au lieu de l'être sur la tête ce qui me fait penser que l'accordage ne doit certainement pas pas être meilleur que sur une basse normale :-(

Hohner fabrique toujours ses inusables copies de Stein XL: les B2A, B2B et B2V.
La B2A c'est la 4 cordes actives avec manche traversant qui est illustrée en première page de ce topic. A noter que la version actuelle est équipée du DB bridge qui comporte un levier qui detend le Mi en Si: peut être genialement bien ou peut être gadget inutile je ne sais pas mais à tout prendre autant l'avoir :-)
La B2B c'est la version bas de gamme qui doit se contenter de micros passifs et d'unmanche vissé. Enfin la B2V c'est la 5 cordes.
Comme Hohner ne distribue plus ses guitares en France, il faut se tourner vers lAngleterre pour en commander une neuve auprès de Incredibid (lien ici : http://www.incredibid.co.uk/cg(...)SHOP= )
Pour info la B2A et la la B2V coutent 349 livres et il faut compter 50 Euros de frais de port ce qui met ces basses à 550 euros environ.


Bon laissons tomber les basses sans tete neuves pour se pencher sur l'occase: là c'est rare de toute manière mais bien plus riche:
de nombreuses grandes marques se sont essayées à la formule sans tête dont notamment Ibanez (Axstar), Washburn (Bantam et Serie 1000 copie Status), Warwick (Nobby réeditée pour son 20eme anniversaire), Kramer (Duke elle aussi équipée de méca standards), Cort, Westone, Riverhead Headway...

Reparlons de Hohner: cette marque a proposé plus de modèles sans tête que maintenant: ainsi la The Jack etait une copie de la Stein' XM2 c'est à dire avec un (superbe) corps. la même chose que la B2A mais avec un corps. La B2A n'a pas toujours été A c'est à dire que la première version était passive (De mon point de vue une très bonne chose car la pile 9V vous lache toujours au plus mauvais moment, il faut toujours en avoir une dans la sacoche bref c'est bien l'actif mais chiant)

Enfin la version FL etait simplement fretless.

Si les The Jack et B2A abondent en occasion sur le net, la FL est très rare.

Si on monte en gamme alors on trouve des Status qui elles sont tout en carbone, des Shack des Zon et egalement la Factor de Philip Kubicki.
Elles ont toutes pour point commun d'être rares et d'être très recherchées (surtout les Status).
Coté Steinberger c'est la flambée: des 1500€ il y a 2 and on est à 2500 pour un instrument en top état et des modèles en état moyen se négocient autour de 1500 dollars. Je parle de la star de la gamme: la L2 ou XL2 en carbone/epoxy car les modèles à corps en bois ont une côte moins soutenue (à 800€ on trouve encore en cherchant bien un bel exemplaire mais sans le fameux vibrato trans trem qui lui atteint aussi des côtes records)

A noter enfin que dans les années 90 et jusque vers 2005 Gibson a fait produire en Corée des Steinberger en bois. Il s'agit de la gamme Spirit by Steinberger. Si les modèles à corps sont spécifiques à cette gamme, en revanche le baton en bois n'est autre que la Hohner: même cordier, mêmes micros "design by EMG". Corps et manche sont en bois rien de carbone la dedans. Ces basses sont en rupture de stock actuellement et l'unque revendeur basé en Californie (musicYo) annonce une réédition pour cet été. Cela dit je ne crois pas qu'il livre l'Europe.

Il est assez facile d'en trouer une sur Ebay Etats Unis mais il faut être sur que le vendeur accepte de l'envoyer en France et vous aurez à payer 19,6% de TVA à la douane: à prendre en compte avant d'acheter.
Dernier point important: les "machoires" (ca s'apelle jaw en anglais) des Steinberger sont fragiles et cèdent avec le temps. Il faut alors les remplacer par des nouvelles en acier mais qui sont onereuses. Sur les Hohner qui utilisent un cordier plus large les machoires sont bien plus solides ( les Spirit utilisent le même cordier que les Hohner: ce sont des Hohner rebadgées).

Ouf! voila un bien long roman.
Je fini juste par une pensée du père Fouras: les sans tête sont-elles meilleures que les basses avec tête?

Difficile question car même si les sans tête corrigent les défauts des basses avec tête, un instrument c'est un son avant d'être un assemblage de boulons. Objectivement le système sans tête met en évidence combien les mecaniques de têtes sont sous-optimales par definition.

De mon point de vue le sans tête c'est comme le Mac en informatique comparé au PC: on fait la même chose mais c'est plus simple.

Reste la questiond e l'aspect mais là c'est totalement subjectif: certains adorent d'autres detestent. Cependant, personne n'a jamais dit qu'une basse ce devait obligatoirement être un corps d'une tonne, un manche de pioche et des meca grosses comme des cuillères à soupe ;-)
et par contre ne dit-on pas "small is beautiful"
zoemix
philippeimac a écrit :
Ouf! voila un bien long roman

tu crois ?


en tout cas une contribution bien bien riche.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ferrisL
allez je détère ce topic pour dire que cette basse est un EXCELLENT rapport qualité prix:
il suffit de virer l'electronique et d'en mettre une autre et cette basse sera métamorphosée au niveau du son
j'en ai une qui m'accompagne depuis 1988 et je ne la vendrai jamais
soudanpierre
moi également... mais au fait, tu as mis quoi comme électronique ?
º¿º
ferrisL
préampli
un sucre bartolini qui permet d'avoir une préamplification avec 1 potard
volume, 1 potard balance et 1 potard grave aigu superposés.
Le sucre venait de ma Old Thumb basse warwick après en avoir changé la
préamplification.
Donc, je l'ai utilisé car je l'avais sous la main (il ne se fait plus).

Bref, je conseille de mettre l'electronique EMG BQC control ( péampli 3
bandes avec équalisation médium paramétrique ) que j'ai sur ma thumb basse.


Micros:

-j'ai remplacé les micros EMG design par des "vrais" EMG HB .
Si quelqu'un vend une hohner headless ou autre marque, gaucher bien sûr, faites moi signe !
ferrisL
je déterre le topic pour dire simplement que les micros passifs d'origine Select by EMG sont très bons et qu'en virant le préampli ainsi qu'en remplaçant les potentiomètres par du 500k (1 volume 1 balance et 1 tonalité avec condensateur de 56nf me concernant)
c'est tout bon et plus de pile à gérer
ferrisL
tout à fait d'accord pour le rapport qualité prix (pitbull Rio Grande = 160 euros... )
De plus personnellement, j'ai trouvé le son qui me plait car justement un son trop droit et clair ne m’intéressait pas et il y a une légère saturation- compression à l'attaque (qui permet de sonner jazz basse mais avec plus de profondeur)
avec des potards 500 k c'est donc chaud et plus présent en tout cas qu'avec les EMG HB !

En ce moment sur basse électrique et Hohner...