Ma première cover!

judburn
Bonjour,

Pour quelques semaines ça va.
Ta basse ne sert pas le titre, elle ne le porte pas.

Par contre le titre te sert à jouer tes notes, "cover" est bien choisit de fait,
tu étouffes le titre, c'est criard sans pêche.

Le son n'a aucune profondeur, que de l'attaque avec du "boing" qui ne suffit
pas à l'expression.

C'est pas en place du tout, mais tu as raison de commencer sur un BPM lent.
Bel effort et c'est courageux de mettre ton travail en lien ici.
Je te souhaites qu'ils ne soient pas trop féroces dans leurs commentaires...

Bonne continuation.
Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
  • #3
  • Publié par
    djibi
    le 21 Nov 14, 21:47
Je vais confirmer les dires de Jud.

C'est pas spécialement en place, mais j'ai déjà entendu pire.
Par contre tu as un gros soucis d'attaque et le son d'une façon générale n'est pas agréable. Mauvais réglage de basse, mauvaise technique ou d'enregistrement, je ne saurais dire.

Mais ne te décourage pas, pour quelqu'un qui débute c'est plus qu'honorable.

Continue l'ami.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
chocopunx
J'adore cette chanson

Tu peux en dire plus sur tes réglages/équipement?
xelalex35
deux trucs : le son et le jeu.

Le son, comment tu as fait la prise de son? micro? direct dans l'interface? quel traitements? je suppose que tu dois jouer au mediator près du chevalet, tonalité ouverte a fond, essaye le contraire, jouer aux doigts près du manche tonalité fermée, tu va récupérer pas mal de bas déja!

au niveau du jeu, bon, ça groove comme une biscotte ton truc la! en même temps ce type de morceau sont les plus durs à bien faire sonner, il faut un placement au quart de poil, le morceau est mou à la base, c'est super exigeant à la basse. tu ne t'aide pas vraiment la

bel effort mais il reste du boulot! continu et poste nous la prochaine version!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Merci à tous pour vos commentaires.
Je vais essayer de répondre à toutes vos questions.

En ce qui concerne le matériel, je débute sur une basse imitation JB. Ce morceau, du groupe K's Choice, est un de mes morceaux favoris et je l'ai joué au médiator.
J'ai branché mon ampli de la sortie line output vers l'entrée micro du pc et j'ai enregistré avec le logiciel gratuit Audacity. En ce qui concerne ce logiciel, malgré toutes les possibilités de réglages, je ne suis jamais satisfait du son, la piste guitare, elle seule, rend un son caverneux épouvantable...La tonalité est effectivement ouverte à fond sur la basse et sur l'ampli tous les réglages à mi-hauteur.
En ce qui concerne le jeu et en réalité je n'aime pas le son au médiator car c'est en jouant au pouce (à la manière des premiers bassistes ou de Sting) que je trouve le son bien plein et chaud et je joue comme çà sur Comfortably Numb, par exemple.
En tout cas merci pour vos encouragements, à 50 ans je débute la basse (rêve de jeunesse) et ce genre de forum est vraiment important pour le feedback.
Dès qu'une nouvelle version est faite je vous la poste.

Excellent weekend!
djibi
  • #7
  • Publié par
    djibi
    le 22 Nov 14, 12:13
Ne lâche pas l'affaire Eddy !

Par contre avec Audacity, même si ce n'est pas d'enfer, j'arrive à des résultats corrects.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Merci pour votre franchise.
Cela fait du bien, de plus ce sont les critiques constructives comme celles-ci qui nous font avancer!
judburn
Et bien pour compléter, si tu veux jouer au pouce, fais le.
Si tu as un repose-doigts placé au bon endroit sur ta basse, à savoir
sur le bas, et pas sur le haut, ça devrait te faciliter le travail.
Au pouce, rien n'interdit les allez et retours, bien au contraire.

Si tu est sur du BPM lent, n'hésite pas à jouer au fond du clic,
des bonnes notes bien placées valent plus que tout. Sauf peut-être un Margaux 1989.
La profondeur comme dit plus haut, et bien tu ne met pas tes tonalités à fond,
ça ne sert à rien et ce sont des réglages utiles, donc à doser.
Si tu veux de la profondeur, rapproche-toi d'un jeu de contrebasse
et n'aie pas peur d'être un chouilla en arrière, ça donne de l'assise,
tu es en place et pas à côté.
Jouer plus prés du manche que du chevalet.
De toute façon, la basse est un instru au ressenti physique.

Le "médiator" peut tuer si on ne sait pas s'en "servir"...sans mauvais jeux de mots.

De fait, ne lâches rien, si c'est un rêve de môme que tu réalises, et bien no limit.

(Ils ont étés cool)
Rien à dire de particulier, ou alors...
Vous êtes super les gars, encore merci pour ces précieux conseils!
djibi
  • #11
  • Publié par
    djibi
    le 23 Nov 14, 17:37
Oh la vache des compliments, ça fait longtemps qu'on avait vu ça par ici !
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Les zamis bonjour.

Je reviens sur le jeu au pouce que je pratique et que vous m'avez encourager à pratiquer.

J'ai trouver une jolie blonde adepte du jeu au pouce, voici la vidéo, la connaissiez-vous et qu'en pensez-vous?

#t=74
zoemix
bon, il y a du niveau, là. pas évident de garder une certaine cohérence dans le son en pratiquant tant de techniques main droite différentes sans toucher aux réglages. respect.

pour la partie "jeu au pouce", tu remarqueras sans doute le perfide petit "palm mute" qui va avec... c-à-d qu'avec la paume de sa main droite, elle étouffe discrètement la vibration des cordes jouées au pouce, ce qui a pour effet :
- de diminuer physiquement le volume tout en conservant une attaque correcte.
- de donner l'impression d'une certaine distance dans l'accompagnement au Pouce par rapport aux notes jouées Index Majeur, permettant ainsi de faire ressortir le chorus sans déséquilibrer l'ensemble.

ce qui est remarquable, c'est que cela reste très musical. la fille domine sa technique, certes, mais les excellents micros Delano Xtender y sont aussi pour quelque chose, je pense.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Merci pour cet avis de bassiste expérimenté.

Cette histoire de "palm mute" m'a toujours intrigué...Si c'est pour éviter qu'une corde ne vibre trop longtemps, je ne piges pas pourquoi il faut l'étouffer avec la paume de la main, je suis total débutant mais j'arrive avec le pouce 1: jouer la corde et 2: l'étouffer de suite après, c'est pourquoi je ne vois pas l’intérêt de la stopper avec la main?

C'est très certainement une question typique de novice mais bon, tant pis.

A+

En ce moment sur basse électrique...