Mais pourquoi donc....?

vodska
  • #1
  • Publié par
    vodska
    le 21 Apr 04, 21:14
je me suis toujours demandé pourquoi les modeles actifs etaient tres convoites des bassistes alors que chez les guitaristes c'est assez rare. donc si vous avez des eclaircissements sur ce sujet ca m'interesse
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
Shmotz
  • #2
  • Publié par
    Shmotz
    le 21 Apr 04, 21:41
Pour avoir essayer des basses actives sur mon ampli pourri (20watts...), en comparant avec ma basse passive, je trouve que le son à plus de peche : j'ai trouvé les slaps plus marqués. Les bruits de fonds (du genre le "bbbrrrrrr" ke j'ai avec ma passive) sont absent avec une active.
Enfin bref, une active c'est un petit plus non negligeable si on veut jouer proprement (son + net, moins de bruit de fond) à mon avis
vodska
  • #3
  • Publié par
    vodska
    le 21 Apr 04, 22:07
mais dans ce cas pourquoi peu de guitaristes le font....(moi le premier).
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
Tim Skold
Parce qu'une guitare sa a un son plus clair! une basse sa a besoin de plus de peche pour que les notes sortes mieu car cest plus gras et grave! dison que la guitare sa a un son plus " marquer " que la guitare !
Franchement qui a t-il de plus éxitant que de défoncer une batterie ou un ampli avec sa gratte? apres tout on a qu'une vie!
icks
  • #6
  • Publié par
    icks
    le 22 Apr 04, 11:27
ca existe aussi en guitare mais c'est nettement moins répendu car les fréquences de la guitare ont assez de pèches dans les préampli guitares pour avoir une patate suffisante.

Dans les basses, les fréquences ont besoin d'être boostées pour avoir un signal correct pour l'ampli alors tu as soit une active avec un beau booster ou soit une passive avec un booster dans l'ampli (entrée passive/active)

Voila ....
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Ir3nICuS
beaucoup de guitariste si equipe en emg est cela ne spont pas actif par hasard???( sauf serie Hz)
...
vodska
  • #8
  • Publié par
    vodska
    le 22 Apr 04, 15:43
oui ok pour emg menfin c'est pas aussi rependu que les basses. et ca reste des micros. il y a tres peu de guitares actives a la base. enfin merci pour ces explications
Guitariste de Grim Reaper's Cradle, groupe Centralien

Duesenberg starplayer special noire, Cordes Duesenberg 10-50, Mediators Dunlop 500 0.96mm, Peavey classic 30, lampes Sovtek triées.

Joue provisoirement sur Bandit 112
stef07
  • #9
  • Publié par
    stef07
    le 22 Apr 04, 19:02
J'ai une basse qui est Active ou Passive via un commutateur, pour tout dire, je joue la plupart du temps en passif, je trouve le son plus rond et plus chaud, mais pour le slap ou des morceaux plus "agréssif", l'actif est plus approprié.

Contrairement à Shmotz, je trouve que le son en passif est plus "sain" car non modifié. Je n'ai aucun "bzzzzz" en passif, pas plus qu'en actif.
stef07
J'ai une basse qui est Active ou Passive via un commutateur, pour tout dire, je joue la plupart du temps en passif, je trouve le son plus rond et plus chaud, mais pour le slap ou des morceaux plus "agréssif", l'actif est plus approprié.

Contrairement à Shmotz, je trouve que le son en passif est plus "sain" car non modifié. Je n'ai aucun "bzzzzz" en passif, pas plus qu'en actif.
Copernic
Le son a + de "patate" en actif....les problemes de parasites AUSSI !!!

Donc si tu as un BZZZ sur ton active, le BZZZ sera amplifié quand tu passera en actif....

Désolé pour ceux qui pretendent le contraire mais ils ont tort.....
Vds JB Fretless US 2004 comme neuve..
stef07
Suis tout à fait d'accord avec toi Copernic, je me permet juste d'ajouter que la "couleur" du son est très différente entre le passif et l'actif.
Copernic
merci stef07...J'avais le probleme avec une marcus miller...

Un petite question qui me trotte....si on branche une pedale genre "antiparasite" reducteur de bruit le BZZZ disparait quand on passe en actif ?
Vds JB Fretless US 2004 comme neuve..
stef07
Bonne question... en fait je n'ai pas la réponse, mais il me vient une question : l'antiparasite ne risque t-il pas d'atténuer l'effet Actif ???
Le Nérisson
Copernic a écrit :
merci stef07...J'avais le probleme avec une marcus miller...

Un petite question qui me trotte....si on branche une pedale genre "antiparasite" reducteur de bruit le BZZZ disparait quand on passe en actif ?


Ca existe? Donne-la moiiiiiiiiiiiiiii ^^
Le Nérisson c'est 120w dans l'ampli et 380w dans les doigts!

En ce moment sur basse électrique...