Manche brute

grandbill
Bonjour les amis
Je viens de recevoir un manche de pb des usa, il est neuf et j'aimerai un conseil pour le teinter légèrement jaune. Faut-il le vernir ?
* Le son vient de vos doigts…surtout soyez vous-même
-----------------------------------------------------
Bassiste depuis peu
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Nov 14, 12:05
il ne "faut" pas nécessairement, mais tu peux.
il existe moults vernis dans le commerce, bon courage pour faire ton choix...

perso, j'ai utilisé un onguent d'antiquaire qui ne teinte pas vraiment, mais qui donne un toucher exceptionnel, comparable à celui qu'on éprouve sur une SR.

les manches de Pbass "jaunes" auxquels tu fais probablement allusion sont recouverts d'un vernis nitro-cellulosique "à l'ancienne" : ça donne une pellicule relativement souple qui peut se déformer légèrement et donc absorber les petits chocs, contrairement au vernis polyuréthane, tellement coquille qu'il va faire un bel éclat en cas de choc.
cela dit, le nitro absorbe aussi tout le reste : traces de nicotine, odeurs de fumées plus ou moins licites, etc, ce qui finit par donner un côté vintage seulement aux basses qui le méritent.
c'est un vernis assez difficile à mettre en oeuvre.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
grandbill
Personnellement j'ai pas mal de vernis en réserve. J'aimerai plutot le coté jaune. Ma question faut-il le teinter avces une teinture à l'eau et ensuite passer un vernis incolore pour finir.
* Le son vient de vos doigts…surtout soyez vous-même
-----------------------------------------------------
Bassiste depuis peu
Jazz Ad
La teinte jaune provient de l'action des ultraviolets sur le vernis (nitro ou poly) et le bois. Elle veint avec le temps.
Tu peux teinter légèrement le vernis pour l'obtenir plus vite.
supersucker
Si le manche est huilé, laisse tomber, il sera aussi bien comme ça!
La jolie teinte viendra avec le temps, après de très longues heures de jeu. Si tu tiens à accélérer le processus, cire-le assez régulièrement avec de la cire d'abeille (au moins deux fois par semaine), passe la cire, laisse agir une nuit, et essuie l'excédent le lendemain.
Vernis un manche huilé est techniquement une entreprise assez longue et chiante, pour simplifier, on a passé des dizaines de couches d'huile (en fait de cire, très fluide au début, puis de plus en plus pâteuse) pour boucher les pores de ton bois de la même manière qu'un vernis bouche les pores du bois. Bien entendu, au niveau microscopique, l'effet est totalement différent entre une huile et un vernis, tu peux t'en douter. Vernir peut sembler une bonne option, mais malheureusement, l'huile et le vernis sont incompatibles (ton vernis n'accrochera pas du tout, va glisser et couler comme une merde dessus). Il faut donc retirer toute l'huile de ton manche, avec du vinaigre, en laissant agir plusieurs jours, et en recommençant une demi-douzaine de fois (et je ne garantis pas le résultat après). Une fois l'huile totalement retirée (et il n'y a pas vraiment de moyen de vérifier si tout s'est barré), tu peux vernir en espérant que ça donne un truc pas trop dégueu.
Si c'est huilé, laisse, et entretiens-le...
grandbill
Merci pour ta réponse super complète. Je pense que je vais le laisser tel quel. Peut et etre le cirer un peu pour qu'il jaunisse plus vite et c'est tout.
Voila la description du manche en anglais
"New Precision P Bass replacement Neck for Fender® bass guitars
Mighty Mite® Fender® Licensed Replacement Necks, are made from the finest Northern Michigan Canadian Hard Rock Maple. Completely shaped and Sealed with a clear satin oil based sealer. Mighty Mite bass necks include, truss rod and position markers on the side"
Donc j'en traduit qu'il est huilé si je me trompe pas.
* Le son vient de vos doigts…surtout soyez vous-même
-----------------------------------------------------
Bassiste depuis peu
djibi
  • #8
  • Publié par
    djibi
    le 25 Nov 14, 12:41
C'est toi qui voulais remplacer le manche de ta GL Tribute, il est pour elle celui là ?
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
grandbill
Oui c'est moi. Non sur ma G&L je ne touche à rien je me suis habitué à la grosseur du manche.
Ce manche c'est pour une PB que monte moi même. Tiens j'aurai une autre question; quel micro mettre ?
* Le son vient de vos doigts…surtout soyez vous-même
-----------------------------------------------------
Bassiste depuis peu
djibi
  • #10
  • Publié par
    djibi
    le 25 Nov 14, 15:05
Le dernier que j'ai acheté pour monter sur ma PB est un original Fender... mais y en a tellement que c'est très délicat de t'en proposer un mieux qu'un autre.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
grandbill
Je peux me faire fabriquer un micro vintage comme les P-bass fin 50's. Bobiné main.
J'hésite à le commander je ne sais pas comment ça sonne.
* Le son vient de vos doigts…surtout soyez vous-même
-----------------------------------------------------
Bassiste depuis peu
djibi
  • #13
  • Publié par
    djibi
    le 25 Nov 14, 19:16
Moi non plus...
Enfin, à moins que tu sois richissime, ne vas pas mettre des 1000 et des 100 dans un micro PB. Y a de bonnes choses à des prix raisonnables.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
grandbill
80 € tout compris
* Le son vient de vos doigts…surtout soyez vous-même
-----------------------------------------------------
Bassiste depuis peu
djibi
  • #15
  • Publié par
    djibi
    le 25 Nov 14, 19:28
C'est à toi qu'appartient la réponse.
Si tu as déjà entendu ce que ça donne et que ça te plait... fonce.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

En ce moment sur basse électrique...