Manche musicman

Forum Music Man
Forum
  • #1
  • Publié par
    Bona2b
    le 12 Nov 10, 03:45
Salut,
Je possède une Musicman Stingray avec la touche en érable non vernis, comment décrasser le manche ? huile de lin, de citron, alcool, huile pour crosse de fusils ??? chacun a son propre avis et certains produits son déconseillés... faut il poncer le manche avec du papier de verre très très fin ???
la touche est carrément sale !
voilà merci d'avance !
Richard Bona !
youki25
slt

je suis pas expert en la matiere mais deja huile de citron c'est pour les touches palissandre....donc niet
aprés faut faire le distingo entre nettoyage/décrassage de la touche et entretien

pour le nettoyage d'une touche érable non vernie>eau tiéde savonneuse,tu peux taider d'une veille brosse a dents ou de la paille de fer trés fine 000 si c'est trés sale.Mais moi j'éviterai le papier de verre meme trés fin.Ensuite chiffon humide pour rincer et secher

une fois le nettoyage terminé,il faut un produit pour proteger/entretenir la touche car elle n'est pas vernie.
Demande conseil a un luthier ou voir chez MusicMan ce qu'il préconnise
rock'n'roll will never die(neil young)
  • #3
  • Publié par
    Bona2b
    le 12 Nov 10, 12:01
ok merci donc en avant avec du savon de marseille !
le fait de mouiller le manche c'est pas dangereux ?
Richard Bona !
youki25
faut pas laver a grande eau non plus
juste un chiffon mouillé+savon pour frotter puis quand c'est propre tu essuie avec un chiffon sec.......l'eau n'a pas le temps de penetrer dans le bois
je le fait regulierement sur ma touche(erable non verni également)....elle est comme au 1°jour
rock'n'roll will never die(neil young)
  • #6
  • Publié par
    Bona2b
    le 12 Nov 10, 14:30
merci beaucoup pour vos reponses !!!
je vais me mettre au boulot !!!
au pire je l'envois a l'emission c'est du propre !
Richard Bona !
youki25
nowhereman579 a écrit :
intéressant ce post

rock'n'roll will never die(neil young)
nowhereman579
Ah mé non Youki en plus c'était même pas ironique
mais y se trouve que j'ai aussi une SR manche érable
pour une fois que j'étais sincère ahlala j'ai plus aucune crédibilité sur ce forum
youki25
ah!j'avais pris ça pour un zeste d'ironie car faut reconnaitre quand meme qu'une page pour dire "chiffon humide et savon".....ça tourne a la discution stérile

sinon,c'est quoi ta methode toi qui a justement une SR?

j'avais vu une video sur le net ou un luthier nettoyait une touche bien crasseuse a la paille de fer 000 et withe spirit ou alcool a bruler...je sais plus
deja entendu ou vu ce truc?
rock'n'roll will never die(neil young)
kami94
Je me suis collé a la tache il y a peu (j'avais carrément des zones noires tellement c'était sale).

J'ai utilisée du papier de verre grain 000 pour décrasser et enlever la vieille pellicule de cire.
Après ca le gros est parti, mais le manche garde des zones sombres a l'endroit des grosses taches. Il faudrait peu-etre "gratter" plus ou utiliser de l'eau, mais dans mon cas ca me suffit.

Puis j'ai cire avec de la cire pour meuble tout ce qu'il y a de plus standard... on fait sécher quelques heures en extérieur puis on remonte le lendemain. Ca rend le manche tout doux, c'est terrible.

Par contre j'ai essaye de mettre de l'huile de fusil a la place de la cire, c'est une très mauvaise idée. Le manche reste gras même 1 ou 2 semaines après... en plus ca sent mauvais et les mains gardent l'odeur après avoir joue.
J'ai donc du repasser un coup de papier de verre pour enlever toute l'huile remettre de la cire.

Voila pour mon expérience
bearnings
J'ai posé la question à mon maître de stage pour éclaircir un peu ce point...

A savoir qu'un manche huilé/ciré en érable avec touche érable est totalement impossible à ravoir une fois qu'apparaissent des tâches noires. L'acidité de la transpiration vient attaquer directement le bois qui s'oxyde et noircit.
Normalement, il faudrait énormément poncer pour le ravoir totalement... On peut juste limiter en ponçant au 000 et en nourrissant avec un peu d'huile puis en cirant correctement. Cette opération est à faire régulièrement car elle protège le manche.

L'idéal reste de vernir le manche, ce qui permet de garder le manche esthétique pendant plus longtemps. Ma Stingray a un manche vernis mais c'est assez rare chez Musicman, et plus coûteux.
zoemix
Citation:
ravoir
j'adore ce mot.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
youki25
ravoir.....comme il est moche ce mot
c'est pourtant dans le dico mais je trouve que ça sonne faux

a quand le verbe rêtre
rock'n'roll will never die(neil young)

En ce moment sur basse électrique et Music Man...