Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Manque d'inspiration?

Rappel du dernier message de la page précédente :
judburn
Ils ont tous raison les consœurs et confrères.
Commence sur un bpm pas trop rapide mais pose bien tes notes,
il vaut mieux peu de notes mais efficaces et en place que beaucoup de notes
placées à côté des pompes du titre.
Du blues serait bienvenu, ce n'est pas si simple à faire sonner, je dis bien sonner
et pas jouer, jouer n'est qu'un moyen de faire sonner pour exprimer l'émotion musicale.

Je suis désolé de t'apprendre qu'il faut quand-même du temps pour faire
exactement ce que tu veux sans réfléchir, là où les doigts jouent tout seuls.

De fait, apprendre à jouer un titre est une chose, ce qui est intéressant c'est
de se l'approprier, un exemple, Satisfaction des Stones à autant de gueule
joué par Otis Redding que par Devo, et pourtant, que de différences dans les interprétations,
idem pour Proud Mary des Credences par Tina Turner.

Composer se passe d'abord dans la tronche, la page blanche est fascinante,
un gouffre où tout est possible, ça peut foutre les miquettes mais garder à l'esprit
que ce sont avant tout des émotions qu'on exprime, on raconte une histoire,
tout le monde raconte des histoires, nous c'est en musique.

Alors en exemple, ce qui fait la différence, et bien voilà, mieux qu'un long blah blah :



Et du travail et bien sûr le plaisir de faire ce que l'on fait quotidiennement :



Rien à dire de particulier, ou alors...
PetiteBassiste
Et un chose indispensable : de la patience
"Luc ! Je suis ton père ! - Et moi je suis ta mère Anna-kin skywalker
" Jud' , tu nous manques
Krais
  • #17
  • Publié par
    Krais
    le 28 Jul 14, 09:39
Et si tu veux savoir quoi jouer, tu pourrais aussi essayer de te plonger dans l'harmonie. Je sais que la théorie c'est chiant, mais ça aide beaucoup.
utilise sa cervelle à la détruire
Merci infiniment pour vos conseils
Après je n'en ai pas parler mais je n'ai pas appris que c'est deux morceaux en deux ans ^^ Je joue vraiment de tout hors mis le raggae/blues/jazz qui m'est vraiment inconnue.
J'ai vraiment appris de tout en passant par la pop, le rock, le Hard rock, le métal mais aussi la funk(Halala Earth Wind And Fire, c'est vraiment magique ou aussi Jamiroquai), j'aime vraiment jouer de tout.

Mais je me pencherais sur l'aspect théorique comme dit au dessus.
Merci
Salut à vous,

Tout nouveau sur le forum, je me permets d'apporter mon grain de sel à la conversation, afin de vous faire part de ma courte expérience de bassiste. Courte , car je joue de la basse voilà maintenant un peu plus d'un an. J'ai commencé par jouer de la guitare à l'adolescence, comme beaucoup de monde, mais sans jamais beaucoup de sérieux, et au final, j'ai jamais vraiment fait des étincelles... Le temps passant, et la vie étant ce qu'elle est, j'ai finalement laissé de coté l'instrument pour me consacrer plus à mes pinceaux...

Plus récemment l'envie ( et le besoin) de jouer m'est revenu, reprenant la guitare et décidant de m'y mettre plus sérieusement, je me suis rendu compte que quelque chose n'allais pas... J'en conclu que c’était pas mon instrument!... . J'ai appris qu'on pouvait longtemps se tromper dans la vie et qu'au final il ne sert à rien de persévérer dans l'erreur ( comme pour ma femme... ).
Alors je me suis mis à la Basse. Je ne vous expliquerai pas ici toutes les raisons qui m'ont fait choisir la basse, toujours est-il, que l'instrument en main, il se fit une connexion que je n'avais pas eu avec la guitare. Ça coule plus facilement, j'arrive à retrouver d'oreille des notes et des riffs de chansons, chose que je n'arrivais pas à faire à la guitare. Et en un an j'ai plus progressé à la basse que j'e ne l'avais fait à la guitare toutes ces années auparavant.

Alors, c'est vrai que j'ai pas une très bonne position de la main gauche et que mon auriculaire me sert encore principalement à me curer l'oreille. Mais j'estime avoir atteins un niveau suffisant pour jouer en groupe (sans avoir de grandes prétentions). et les personnes autour de moi m'ont toujours dit que j'avais un bon sens du rythme (des fois faut bien croire ce que les gens vous disent...)
Une chose qui m'as fait grandement progresser dans mon jeu et dans l'impro, c'est d'apprendre les gammes. N'ayant pas de quoi me payer des cours auprès d'un prof, et l'étude des gammes de façon académique pouvant être rébarbatif, c'est avec "Rocksmith" de chez Ubisoft que je les ai apprises.
Quoi que certains puissent en dire, c'est un programme très complet qui vous permets d'apprendre de nouveaux morceaux de musique, qui vous donne des cours, et qui vous permets de jammer pendant des heures avec un groupe virtuel (qui ne prends pas de place dans votre garage et qui ne vous ruine pas en bières ) totalement paramétrable sur toutes les gammes et modes possible.
Mes goûts musicaux sont à la base orientés vers le Hard, Métal, Punk, mais quand je joue en "freestyle", mon jeu s'oriente plus vers des sonorités blues et je prends aussi beaucoup de plaisir à jouer du reggae. Comme quoi, ce qu'on aime écouter et ce qu'on aime jouer, c'est pas forcément la même chose.
Pour conclure, mon conseil pour pouvoir avoir l'inspiration dont tu dis manquer est de connaître les gammes (ça me paraît primordial) et de ne pas chercher à coller à un style musical précis ce qui réduit tes champs d'investigations. Et enfin se laisser porter par son instrument. Tu as aussi la possibilité d'offrir des sacrifices à une divinité païenne, mais cela devrai faire l'objet d'un autre sujet sur ce forum...

Désolé si mon bavardage fut un peu long, mais pour un premier poste, il fallait bien que je vous raconte un peu ma life ^^.
Mr Park
Salut, et bienvenue chez nous Marrant ton histoire, je connais plusieurs personnes qui ont commencé la guitare, s'en sont dégoûtés, et reviennent plus tard vers la basse.

Sinon c'est pas bête l'histoire de logiciels pour apprendre, pour jammer ça doit être agréable, même si comme tu dis ça a ses limites. Rien ne t'empêche (pour la position de la main entre autres) de faire un tour de temps à autre sur youtube pour rectifier le tir. Il y a de bonnes vidéos pédagogiques, et si tu penses que la position de tes doigts est vraiment mauvaise je t'encourage à le faire le plus vite possible, car plus on attend plus c'est difficile de changer ses habitudes.

Et évidemment, vive le jeu en groupe C'est là qu'on apprend le plus, la musique c'est un partage.
judburn
Ouais, à propos de partage, il y a un petit jeu interprétatif en cours,
il faut consulter le fil "idoine" comme dit Zoem, ça te fera une occasion
de jouer et de présenter ton travail. Il est vrai que l'on peut tout-à-fait
jouer avec des gens à des milliers de Km de distance
sans pour cela s'enfermer dans une cave.
Perso j'ai passé l'age de répéter, sauf le plaisir de voir des tronches amicales bien sûr.
Tu sembles philosophe, alors il n'y a rien à rejeter du passé,
car sans lui, y compris les "erreurs" tu ne serais pas ce que tu es,
et si ce que tu es aujourd'hui te convient, alors ça baigne.

Pour la gratte, c'est pas grave, il faut quand-même savoir tenir dignement
une six cordes de toute façon. Donc ce n'est pas du temps perdu.
Mais une fois mis à la basse, en principe on ne revient plus en arrière,
elle sera l'instru et de toute façon rien n'empêche de jouer comme Park
de multiples instruments, c'est bien utile pour faire exactement ce que l'on veut.

Et bienvenue bien sûr.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Merci à vous pour cet accueil,
et je ne manquerai pas de suivre vos conseils (c'est aussi un peu pour ça que je me suis inscrit sur ce forum. )

Citation:
Et évidemment, vive le jeu en groupe C'est là qu'on apprend le plus, la musique c'est un partage.

Vi, et comme dit Schultz (leader du groupe Parabellum) : " Jouer de la guitare chez soi, c'est bien, jouer de la guitare avec une bande de cons c'est super bien, mais jouer de la guitare (et chanter) avec une bande de cons devant une bande de cons, ya que ça de vrai."
C'est pour ça aussi que je suis à la recherche de quelques cons pas loin de chez moi pour jouer, ce qui fera l'objet d'une petite annonce...

Pour le petit jeu interprétatif , je vais voir si je peux enregistrer quelque chose de valable.

Merci à Judburn pour le petit docu sur Trujillo, j'avais jamais compris comment on pouvais jouer de la basse dans cette position... Maintenant , je comprends, il faut savoir faire du surf pour jouer comme lui ^^.
supersucker
Si tu es en manque d'inspiration, fais comme Pink Floyd (et bien d'autres), prends un maximum de drogues.
judburn
Et bien Parabellum ça ne nous rajeunit pas dis donc.
Tu as sûrement connu Hubert, le batteur des Timides, il a fait quelques sets avec nous
quand on faisait les andouilles au City Rock Café, rue de Berry (perpendiculaire aux Champs)
et répété dans son local d'origine qui s'est délocalisé rue des Petites Ecuries
(il y a for longtemps), les studios HBS,
se sont embourgeoisé les frangins.
Ah, de bien beaux souvenirs.
Ca me fait penser qu'il faut que je revoie Un singe en hivers moi.
Et je retrouve pas mon DVD des Tontons flingueurs.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Freesbee
Prions pour que le DVD de Jud ne soit pas dispersé façon puzzle!
Sale But Truie (Metallicrade)
J'ai connu Parabellum dans mes jeunes années quand un pote m'as ramené leur premier album avec des chansons devenues cultes comme "Cayenne", "Îlot Amsterdam", "La bombe et Môa", "Doc Bollocks".
Puis j'ai redécouvert le groupe récemment en 2012, lors de la sortie de leur dernier album, et là, nouvelle révélation! Justifiant le vieil adage: "Punks are not dead! ".
J'ai la chance d’habiter Montreuil et d'avoir quelques voisins de quartier assez intéressant comme Schultz ou Sanseverino.
Ça fait toujours un peu bizarre d'aller voir quelqu'un en concert, et de le croiser le lendemain au bistro du coin ^^.
Tout comme savoir que l'on passe ses vacances au même endroit que ses idoles...
Quand t'as 16 ans et que t'est en vacances chez ta grand-mère dans le trou du cul du Portugal, que dans le village voisin t'apprends qu'il y a un bar métal appelé le "Eddy's Bar" et que quand t'y vas tu te retrouve face à Steeve Harris... Ya comme un décalage dans ta tête.
Ou quand tu te ballade dans le centre ville de Faro, et que tu croise un grand blond au nez cassé, le type te fait un clin d’œil avec un grand sourire parce que tu portes un T-shirt de Maiden, tu mets 5 mn avant de te persuader que tu viens vraiment de croiser Nico Mac Brain...
Bon, depuis Steeve a revendu sa villa au Portugal, il passe maintenant ses vacances aux Baléares (il me semble), et Manuel da Silva le patron du Eddy's Bar nous a quitté depuis (paix à son âme)... Et le bar a fermé ...
judburn
Freesbee a écrit :
Prions pour que le DVD de Jud ne soit pas dispersé façon puzzle!


Tu sais quoi, je suis à portée de jambes maintenant.
On va pouvoir se faire une pétanque à Rouen avec des potes.
Non passque la musique ça va un moment
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...