Manque d'inspiration?

Bonjour chers confrères, j'ai besoin de vous aujourd'hui.

Je suis actuellement bassiste depuis deux ans et deux mois je crois, j'aimerais votre avis.
Je suis un gros gros bosseurs, du genre facilement 4-5h par jours hors mis pendant la fac ou je dois trouver des heures par ci par la.
Et je me suis rendu compte que niveau technique, je pense que ça va, le dernier morceaux que j'ai appris ( ) et celui que je bosse en ce moment ( ). Ce n'est pas encore parfait, mon épaule me lâche encore trop souvent, je manque de précision et encore beaucoup d'erreur, mon slap est loin d'être parfait.

Mais hors mis ça, j'ai l'impression de n'avoir aucune inspiration. Genre quand j'essaye d'improviser ou de jam, mais rien alors que du "caca". Alors j'aimerais savoir si j'ai juste fait le gros bourrin qui à fais que de copier ou si ça viendra ^^

Merci d'avance
Je m'entraine sur ce genre de musique, car c'est avant tout mon but. Mais je joue aussi du Green Day, du Iron Maiden, Earth Wind and Fire, Jamiroquai, Daft Punk (Ancienne comme nouvelle) et bien encore. Il n'y à que dans le Blues et le Jazz ou je ne me suis jamais aventuré. Donc s'il te plaît, pas besoin de "...". Je suis ici pour des avis "Construtifs". Merci à toi quand même
PetiteBassiste
Oh ! Connaisseur de MTH ! Pour le slap tu as Buiki kaesu hé !

Oué oué, tente de nouveaux styles de musique. Le bourrin ne va pas trop bien t'aider pour la précision, enfin c'est ce que je pense ( ah berk, la 'funkiste'). Tente le blues (la base de tout), ou le reggae, ou le ska (c'est chaud, sérieusement). Perso, au tout début on m'a dit 'Joue du reggae ma petite, et après tu pourras tout jouer !' Je pense que ça m'a aidé, enfin faut voir mon niveau et juger !

Tu peux aussi tenter de jouer au médiator ! Vu que tu parles de groupes japonais je pensais que tu connais Antic Cafe ou An Cafe. Tu peux toujours tenter ! Après je ne m'y connais pas de trop en groupe pour jouer au médiator... Peut-être Muse (faut aimer hé).

Et un truc très con, prends un métronome (ou en ligne ça va parfaitement), si tu as un morceau difficile tu le commences tout doucement, puis tu accélères petit à petit. C'est chiant, mais ça paie ! Surtout en précision hé ! Même au bout de bientôt 6 ans de basse je le fais...

Pour le slap, apprends déjà à bien manier ton manche, avoir les bonnes positions etc... Et après commence des petits exo de slap. J'en ai quelques-uns si tu veux.

Par contre pour ton épaule, j'ai pas bien compris laquelle c'était... Si c'est la gauche (de ta gauche hein) c'est peut être le positionnement du coude (ça a une petite importance si tu joues dans les premières cases ou les dernières)

Pour les improvisations ça viendra tout seul en écoutant la basse et en jouant, les schémas sont pas tous les mêmes mais ça revient ! Ou bien apprends les pentatoniques et arpèges (je n'ai appris que ça et ça me suffit pour faire des boeufs pas extraordinaires mais c'est assez ). Tu peux aussi t'entraîner à les jouer avec un métronome, ça peut servir pour la précision et tu pourras facilement les apprendre !

Bon, si j'ai dis des conneries reprenez moi (ouh la débutante) et si tu as besoin de conseils ou si tu as des questions je pourrais essayer d'y répondre mp ou n'importe !

Viel Glück !
"Luc ! Je suis ton père ! - Et moi je suis ta mère Anna-kin skywalker
" Jud' , tu nous manques
DolganoFF
C'était purement constructif, pas la peine de m'affecter ce que j'ai pas dit!
Le jazz notamment permet de mieux comprendre la construction des lignes de basse, tu peux y aller, il y a de quoi à apprendre dedans...
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
PetiteBassiste
DolganoFF, ioups je m'y connais pas du tout en jazz du coup j'ai évité d'en parler

Pour le ska (ska-punk pour ce que je vais montrer) jette un petit coup d'oeil ! Je viens de réécouter ça à l'instant !



Enfin voilà.
"Luc ! Je suis ton père ! - Et moi je suis ta mère Anna-kin skywalker
" Jud' , tu nous manques
Merci, je joue aussi du An cafe ^^. Je joue aussi au médiator, y'a que comme ça que j'arrive à "Shred" surtout comme je l'ai dis pour Iron Maïden que j'aime beaucoup. Muse aussi, j'en connais certaine.

Je ne m'y connais pas trop en reggae ou blues, donc si tu as des morceaux

Pour mon épaules, en fait c'est l'épaule droite (que j'utilise pour slap), parfois j'ai fort mal et j'arrive plus a bouger ma main comme je voudrais enfin bref xD
Côté gammes et tout j'ai jamais appris, je suis autodidacte donc c'est pas trop mon fort le côté théorique, mais j'y penserais. Et je bosse déjà sur mon petit doigt qui reste encore malheureusement trop passif ^^ J'ai aucune force dedans.

DofganoFF, désolé si j'ai mal compris mais un méssage commençant sans salutation d'une seul phrase et finissant par "..." peux portée à confusion. Mais merci, je me tournerais vers le Jazz
PetiteBassiste
Bah le morceau de No Doubt est juste parfait pour le petit doigt hé !
Une autre personne avait posté un truc parce qu'il avait mal à la main quand il jouait... Ca pourrait te servir pour l'auriculaire !


Et tiens pour les arpèges (encore moi, j'ai un son de merde je sais hé) :


Pour les gammes et tout je crois qu'il y a un tuto sur tout ça, ou une rubrique, fouille un peu !
Au passage, le ''petit doigt'' est très important pour le slap, souvent tu fais des octaves et là tu es obligé d'utiliser ce petit doigt ! Pour le slap tu peux me demander (je suis loin d'être une pro mais j'aime ça hé) ! Ton épaule ? Pour le slap c'est tout dans le poignet, ton épaule n'est pas censée bouger... Aussi, échauffe toi les mains hein, tu peux chopper de méchantes tendinites en jouant de la basse !

Euh... Iron Maiden... Steve Harris joue aux doigts non ?
"Luc ! Je suis ton père ! - Et moi je suis ta mère Anna-kin skywalker
" Jud' , tu nous manques
DolganoFF
Beck62219 a écrit :
Merci, je joue aussi du An cafe ^^. Je joue aussi au médiator, y'a que comme ça que j'arrive à "Shred" surtout comme je l'ai dis pour Iron Maïden que j'aime beaucoup. Muse aussi, j'en connais certaine.

Je ne m'y connais pas trop en reggae ou blues, donc si tu as des morceaux

Pour mon épaules, en fait c'est l'épaule droite (que j'utilise pour slap), parfois j'ai fort mal et j'arrive plus a bouger ma main comme je voudrais enfin bref xD
Côté gammes et tout j'ai jamais appris, je suis autodidacte donc c'est pas trop mon fort le côté théorique, mais j'y penserais. Et je bosse déjà sur mon petit doigt qui reste encore malheureusement trop passif ^^ J'ai aucune force dedans.

DofganoFF, désolé si j'ai mal compris mais un méssage commençant sans salutation d'une seul phrase et finissant par "..." peux portée à confusion. Mais merci, je me tournerais vers le Jazz


C'est vrai qu'après la relecture, mon message était un peu abrupt
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
Ce n'est pas grave DolganoFF ^^ Merci des conseils

Petite, merci ça va mettre vraiment très utiles, et oui il joue au doigts mais je n'arrive qu'à jouer qu'à deux doigts pour le moment et je suis pas très endurant de ce côté. Pour le moment, le médiator me permet de passer outre c'est pour ça.

En ce qui concerne mon épaule, ça doit être une mauvaise habitude prise ^^ Je m'imaginais pas trop slapper avec mon petit doigt, pour le moment j'utilise seulement mes trois premiers doigts.

Pour le slap, jem'entraine sur les musiques que j'ai collés plus haut mais aussi pas mal sur les RHCP qui sont sans doute les meilleurs pour aborder cette techniques.

J'aime bien aussi jouer du Metallica, genre Orion, le solo est vraiment magnifique *w*
PetiteBassiste
Il joue à deux doigts haha Fears of the dark, j'ai du la jouer pour la fête de la musique, c'est large abordable à deux doigts.

Enfin bref, tout d'abord le bon positionnement et après le reste, mais SURTOUT le positionnement, va pas te flinguer l'épaule ou les doigts.

Et varie le style de musique hé.

Viel Glück !
"Luc ! Je suis ton père ! - Et moi je suis ta mère Anna-kin skywalker
" Jud' , tu nous manques
kami94
C'est pas du tout la même démarche de bosser sa technique ou d'improviser. Tu pourras travailler autant de morceaux que tu veux et être capable de passer les plans les plus incroyables... c'est pas ça te donnera des idées.

A mon sens, il y a plusieurs aspects à travailler:
- Quand tu apprends des morceaux, essaye de comprendre ce qui est joué et pourquoi. L'idée c'est de retenir des plans, des rythmes et des enchainements mélodiques. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'on te disait plus haut de travailler des styles différents.
- Part toujours de l'idée la plus simple, la ligne fondamentale qui va groover avec la partie de batterie... je reste viendra après
- Le points le plus important: Jam avec le plus de gens possibles. C'est en jouant avec d'autres que tu vas tester des choses et sortir de tes habitudes.

Bon courage.
zoemix
et pour les positions, va voir un prof : vous allez régler ça en une heure.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
Tu t’entraînes sur des morceaux au placement rythmique difficile, en plus tu as des soucis de vitesse, le résultat risque d'être hasardeux.
Je te suggérerais volontiers une cure de blues et de funk aux doigts avec un son bien gras et des tempos lents, pour travailler l'assise, le tout assorti d'un apprentissage théorique.

Quelques genres pointus comme la fusion et le hard bop mis à part, le jazz ça se passe plus dans la tête que dans les doigts, la plupart du temps techniquement ce n'est pas très compliqué il faut surtout savoir où tu vas et pourquoi. Ca se travaille très bien indépendamment de l'instrument.
judburn
Ils ont tous raison les consœurs et confrères.
Commence sur un bpm pas trop rapide mais pose bien tes notes,
il vaut mieux peu de notes mais efficaces et en place que beaucoup de notes
placées à côté des pompes du titre.
Du blues serait bienvenu, ce n'est pas si simple à faire sonner, je dis bien sonner
et pas jouer, jouer n'est qu'un moyen de faire sonner pour exprimer l'émotion musicale.

Je suis désolé de t'apprendre qu'il faut quand-même du temps pour faire
exactement ce que tu veux sans réfléchir, là où les doigts jouent tout seuls.

De fait, apprendre à jouer un titre est une chose, ce qui est intéressant c'est
de se l'approprier, un exemple, Satisfaction des Stones à autant de gueule
joué par Otis Redding que par Devo, et pourtant, que de différences dans les interprétations,
idem pour Proud Mary des Credences par Tina Turner.

Composer se passe d'abord dans la tronche, la page blanche est fascinante,
un gouffre où tout est possible, ça peut foutre les miquettes mais garder à l'esprit
que ce sont avant tout des émotions qu'on exprime, on raconte une histoire,
tout le monde raconte des histoires, nous c'est en musique.

Alors en exemple, ce qui fait la différence, et bien voilà, mieux qu'un long blah blah :



Et du travail et bien sûr le plaisir de faire ce que l'on fait quotidiennement :



Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...