Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Micro double au format simple

D'autant que je me souvienne je n'ai jamais entendu parlé de ça.
Mais puisque ça existe en guitare, les humbucker au format simple (à barrettes),
existe-t-il l'équivalent pour basse ?

Pour imager, pourrait-on transformer une simple Jazzbass en Corvette Doublebuck ??
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Feb 16, 16:48
le JC 4 HE/M2 est effectivement un split-coli : c'est comme un micro de Pbass sauf que les deux mini-bobines sont alignées. cela dit, il s'agit bien d'un humbucker, et on ne peut pas vraiment dire qu'il sonne comme un simple...

après, s'il suffisait de mettre deux double sur une fender pour qu'elle sonne comme une warwick, ça se saurait !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
cg.lutherie
oui, c'est ça, le split coil permet de supprimer le hum.
tu as raison, ça ne sonne pas comme un simple, mais c'est quand même moins "pechu" et moins polyvalent qu'un double.

si tu veux du gros son sur ta jazz, il faut que tu l'équipe en conséquence (tu n'aura pas le même son qu'une $$, mais tu va t'en approcher), mais il faudra changer pour des doubles et mettre un preampli, donc faire des défonces en conséquences.

Sinon tu revends ta jazz et tu investi dans autre chose. (je ne sais pas combioen vaut une WW $$)

j'ai fait une basse "typée" warwick, avec deux EMG HZ splitables et un preamp Noll, ben franchement, y'a déjà de quoi faire niveau son.
Oh mais j'ai même pas de Jazz , enfin si mais en PJ (Fender Aerodyne + Yamaha BB).
C'est plus par curiosité que je posais la question. Et j'ai regardé chez EMG (micros simples à barrette je pense) mais je n'ai pas l'impression qu'ils aient développé ça non plus.

Sinon pour tes basses : chapeau bas. La Orchid m'avait tapé dans l'oeil il y a un moment. Je trouve les lignes plutôt harmonieuses dans l'ensemble, ce qui n'est pas un exercice toujours facile. Basses comme guitares. Puis j'avais suivi la réalisation d'un projet présenté sur ...Onlybass je crois, inspiré de la Orchid également si ma mémoire est bonne
  • #7
  • Publié par
    zargos
    le 15 Feb 16, 11:43
Pendant un temps, j'ai eu ce micro en essai sur une de mes basses, avec un rotoswitch me permettant de passer en double, en simple et une dernière position série/parallèle (je ne me souviens plus très bien)
L'idée étant d'avoir plusieurs configurations possibles avec 1 seul micro.
(et bien sur encore davantage de configurations avec 2 pavés)
J'ai bien aimé le son de ce micro. Mon ressenti est cependant que l'on avait en gros le même timbre en simple ou double, mais un son plus épais en double. Le son est assez fin et pêchu, un bon compromis, mais pas non plus au niveau d'un Bartolini dans le domaine de la finesse.
Par contre, pour le format simple, c'est mort...

http://www.delano.de/products.(...)em]=9

En ce moment sur basse électrique...