Micro EMG 35 et 81

Forum EMG
Forum
  • #1
  • Publié par
    iKeeZy
    le 30 Dec 17, 12:42
Saalut!
J'ai déjà posté ce même post sur un autre forum d'un autre site il ya quelques jours et toujours aucune réponse !
Donc je mets ça là en espérant qu'une ou plusieurs âme(s) charitable(s) puisse(nt) me venir en aide !!!

Alors voilà, je suis bassiste dans un groupe de thrash / heavy (je joue principalement sur 5 cordes mais dans ce topic je parle de ma 4 cordes ESP LTD F-104) et je recherchais un son net, brillant et très claquant sur cette basse, et j'adore aussi jouer au fuzz (un Big Muff).. Pour avoir le son claquant que je recherche depuis quelques temps, j'ai fini par changer mon choix quotidien de cordes passant des Pro Steels (D'Addario) à des Flex Steels (D'Addario toujours) puis j'ai changé mon micro manche d'origine (un ESP Designed plutôt moisi) par un EMG 35DC!
Voilà pour le côté "claquant" !

Et pour obtenir un bon son en distorsion (Fuzz), j'ai modifié mon micro chevalet d'origine pour un EMG 81 (chrome) qui est un micro à la base pour guitare (mais bon, Johnny Christ de A7x a également un EMG 81 sur sa basse donc après tout.. pourquoi pas moi non plus ?!)

Alors voilà, je viens aujourd'hui de changer mes micros (ils sont tt les 2 actifs pour info), avec le kit "sans soudures" de EMG, sauf que j'ai quelques problèmes !

1) Le switch : avant de mettre des cordes neuves, j'ai branché ma basse à mon ampli et j'ai tapé mes micros avec un tournevis (aimant à aimant pour voir si les micros répondaient) et les potentiomètres de Tone et de Volume répondaient très bien, mais pas le switch ! Je m'explique : en position manche (EMG 35DC), les 2 micros répondaient !! Alors qu'en position chevalet (EMG 81), aucun ne répondaient ! Pas même le 81 !
Alors la solution vient peut être du fait qu'il n'y avait pas de sélecteur de micro dans aucune des 2 boîtes et que s'est donc encore mon sélecteur d'origine (qui lui est "à soudure", j'ai dû couper l'extrémité des câbles pour pouvoir les souder!).
Dois-je commander un "EMG Toggle switch" (à 29€ sur Thomann) et de nouveaux câbles avec ducoup ?

2) Ensuite j'ai mis mes nouvelles cordes et j'ai accordé ma basse avant de la brancher à l'ampli pour jouer un peu et constater la différence de son ! Sauf que...
Aucun son n'est sorti ! Le volume de mon ampli est au 3/4, je tourne le volume à fond sur mon potentiomètre : toujours rien !
Je me suis dis que mon sélecteur devait être en position chevalet (rappelez vous.. en chevalet aucun micro ne répond, en manche les 2 répondent).. mais non il était positionné en micro manche ! Alors que faire ?!

Merci d'avance, keep rocking !
perl
  • #2
  • Publié par
    perl
    le 30 Dec 17, 12:54
iKeeZy a écrit :
Saalut!


Alors que faire ?!


Merci d'avance, keep rocking !



Humm , je dirais revoir ton montage et/ou tes soudures ...


Juste AMHA ...
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
  • #3
  • Publié par
    iKeeZy
    le 30 Dec 17, 13:03
Humm , je dirais revoir ton montage et/ou tes soudures ...


Crois moi que c'est bien la première chose que j'ai fait ! ...
Mais non tout est bien branché, j'ai suivi le schéma à la lettre
perl
  • #4
  • Publié par
    perl
    le 30 Dec 17, 13:30
iKeeZy a écrit :
Humm , je dirais revoir ton montage et/ou tes soudures ...


Crois moi que c'est bien la première chose que j'ai fait ! ...

Mais non tout est bien branché, j'ai suivi le schéma à la lettre



Dans ce cas , il ne reste plus que grand marabout pour désenvoutement ...


" quand on a éliminé l'impossible , l'improbable est la solution" (Sherlock Holmes)


Sorry !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
  • #5
  • Publié par
    iKeeZy
    le 30 Dec 17, 13:48
Mais est ce que ca ne viendrai pas du switch ?!
Pck comme je l'ai dis c'est tjr mon switch d'origine... et j'ai aussi un petit doute sur mon câble de contact / de terre (Ground wire) c à dire que j'ai remis le cable "gris" de mon ancienne config en pensant tout naturellement que c'était le cable de contact, en tant que câble de contact 😞
Aurais je fais une connerie ?! Si oui quel câble je dois utiliser ??!

Et pour te répondre .. "Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité !"

- C. Doyle
supersucker
Je serais toi, j'essaierais un motage sans switch, à savoir un potard de volume pour chacun des deux micros, et direct dans la tonalité puis le jack.
  • #7
  • Publié par
    iKeeZy
    le 05 Jan 18, 14:20
Alors je ne l'ai pas précisé dans mon msg d'origine mais je l'ai fait au départ, et les 2 micros fonctionnaient simultanément certe, mais ils fonctionnaient, enfin ils répondaient.. Mais le truc c'est que je veux vraiment pouvoir sélectionner un micro et pas l'autre et inversement selon la musique ou le passage de la compo que je joue !
Par exemple dans un des morceaux qui a été composé par mon guitariste lead et moi même, je veux une sonorité très claquante, qui a du punch sur le couplet et le refrain; et sur le bridge (ou pont) je passe en distorsion et la basse prend un rôle un peu plus rythmique pour laisser une grande liberté mélodique au lead... et dans ce cas la je veux pouvoir passer de mon micro manche (pour le couplet et refrain) a mon micro chevalet (pour le bridge)!

En ce moment sur basse électrique et EMG...