Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Micros Delano : quelles combinaisons ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
djibi
  • #15
  • Publié par
    djibi
    le 01 Dec 13, 16:13
D'un autre coté Zoemix, je n'ai jamais entendu de mal des micros Delano. T'as raison de faire confiance à ton instinct
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
ça évolue tranquillou !

- pour les micros, ça sera Delano : en bridge, le Hybrid 5 et en neck non pas le JB initialement prévu, mais son homologue format PB...
ça sent tuerie ultime ce mariage. j'éditerai la première page quand j'aurai moyen de faire un retour.

- pour le corps... je ne dis encore rien !

- pour l'accastillage, je cherche encore, y compris dans l'occase.
si vous voyez passer un jeu de méca 3+5 qui tient la route, et un chevalet idem, faites-moi signe !
(voire une 5c à pas cher qui aurait tout ça)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #17
  • Publié par
    Krais
    le 02 Dec 13, 16:59
J'avais pris du Hipshot pour la mienne, tu peux pas te planter.
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
ce qui est bien dans un projet, c'est que c'est fait pour évoluer... donc, changement de cap, assez radical :
1) terminé la fantaisie rotative du micro. j'ai fait une maquette en carton à l'échelle 1 et la platine prend une place folle, c'est guère joli. aussi, je ne suis pas sûr que l'expérience soit concluante en terme de son.
2) je suis passé par une phase "translative" (un seul micro, mais qui se baladerait du chevalet au manche) : trop complexe à mettre en oeuvre sur une lutherie bois, et finalement, d'après mon souvenir de la Westone "The Rail", option assez exclusive en terme de grain.
3) je suis à deux doigts de me fixer sur une 4 cordes. déjà, ça ramène le budget à une raison moins déraisonnable (de l'ordre de -20%) et avec la trésorerie ainsi dégagée, je pourrai...
4)... monter un troisième micro ! l'idée, c'est le Hybrid 4 en chevalet, un format Pbass au milieu et un format JB tout près du manche.
- un switch 2 voies pour choisir lequel de ces deux-là j'associe à l'hybrid.
- le switch coil-tap associé à hybrid
- le switch 3 voies associé au preamp pour choisir la fréquence de centrage des medium
- un push-pull sur le volume pour actif/passif

je rajouterai probablement quelques leds, cadrans et tuyaux apparents !

si j'ai déjà une idée assez précise pour la forme du corps, je ne sais toujours pas vraiment à quoi va ressembler le manche...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Bravo pour laisser tomber les platines, je ne voyais pas l'intérêt.

Sinon tu as raison, un altimètre, un indicateur d'assiette et un profondimètre
(si tu passes sous le niveau de la mer) semblent indispensables.
Et n'oublie pas d'installer une VHF, en cas de pépin du lances ton may day sur la canal 16
et tu libère la fréquence
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
bon... apparemment, l'Hybrid n'a d'intérêt QUE si le câblage préconisé par Delano est scrupuleusement respecté. du coup, ça tombe à l'eau car j'ai justement en tête un câblage pas vraiment préconisé.
je vais même probablement rester en full-passif, quitte à upgrader vers de l'actif par la suite.

du coup, voilà ce que j'envisage :
- en bridge, un Delano JayRay : c'est un quad-coil humbucker genre "MM et/ou JB" avec moults switching possibles. je pense que je vais tout simplement le brancher sur un toggle on/on/on (JB/paralèlle/MM)
- en neck, un Delano PC 4 AL (split-coil alnico) + un J alnico, ces deux-là câblés sur un autre toggle on/on/on câblé (P/série/J). j'ai même envir de placer le J entre les deux briques du P pour voir ce que ça donne...
- une config volume/volume/Stellartone Tone Styler Duo 6.

mon problème, c'est de choisir le J que je vais associer au P en position manche :
- idéalement, je mettrais le JC 4 AL, mais s'agissant d'un single coil, je crains qu'il ne fasse un peu de bruit dès que je vais lui adjoindre le ou les double-bobinage sus-cités.
- ou alors le JC 4 AL/M2, mais s'agissant d'un split-coil, je crains qu'il ne fasse double emploi avec le micro P, lui aussi split-coil, et que la manip ne s'avère guère significative. à moins peut-être de passer sur leur version ferrite pour ce J, mais bon, je n'ai aucune idée de ce que peut donner une combinaison alnico/ferrite...
- ou encore le JSBC 4 HE, une sorte de humbucker qui sonnerait comme un single-coil sans les problèmes de parasites, mais comme il est affublé d'une icône "triangle" alors que les autres sont étiquetés "rond", je crains qu'il y ait incompatibilité.

malheureusement, Delano reste silencieux à mes mails.



les micros sont là : http://www.delano.de/products.html

avez-vous un avis éclairé sur la question ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
J'ai fait des commandes custom chez Delano et ils ont toujours répondu rapidement aux mails.
Au delà de la forme, le son des Xtender est intéressant. Une réponse étendue dans les graves, des mediums bien ronflants sans être étouffants.
Les simples font toujours un peu de bruit.
Le JC4 sonne comme un jazz, rien à voir avec un P. C'est le complément idéal pour un PJ.
Les JSBC ne sonnent pas comme des jazz, le son est beaucoup plus nuiforme sans boost de medium.
Commande un set complet, il sera équilibré.

Mon sujet sur la transformation de ma basse devrait t'intéresser.
judburn
Superbe modif en cours sur une "base" qui cause.
Bravo pour l'inclinaison du micro sur la touche, rééquilibrage de son ?

Décidément c'est très intéressant.
Passif oui.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
ah oui, je reconnais bien la première photo, avec la ligne bleue des Vôôôges dans le fond !
c'est un sacré projet, en effet. et tant mieux pour toi si Reinhard te répond. si ça se trouve, je ne lui pose pas les bonnes questions.

ma question demeure entière : sachant qu'il y aura un JayRay en chevalet, une paire P/J en manche, et que le P sera un PC 4 AL, quel J lui associer :
1) PC 4 AL (split-coil) + JC 4 AL (single coil) => ça va pas buzzer sévère ?
2) PC 4 AL (split coil) + JC 4 AL/M2 (split coil aussi) => le son ne risque-t-il pas d'être trop proche du P, puisque la structure est identique ?
3) PC 4 AL (split coil) + JC 4 FE/M2 (split coil aussi) => le grain "ferrite" ne risque-t-il pas d'être trop différent, voire trop moderne par rapport au reste ?
4) PC 4 AL (split-coil) + JSBC 4 HE (twin coil humcanceller) => est-ce que ces deux-là sont compatibles et si non, pour quelle raison ?

l'idée, ça serait ça (faut cliquer sur l'image) :



et là, j'ai besoin de votre aide pour choisir le bon J !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
J'ai répondu à tout ça dans mon post précédent.
Quand on fait un PJ, toujours prendre un humbucker en J. Il te faut un JC4 M2.
zoemix
excuse-moi d'insister, mais... puisque je te tiens !

on évince donc le 1), il reste les trois autres possibilités : quel est ton avis sur chacune, notamment par rapport à mes questionnements ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
Attends je ne suis plus sûr du coup. Tu veux mettre 3 micros ?
judburn
A mon humble avis ça fera un peut plus :

JR = 2 sur pavé
PC = 1 en deux

JC ou SBC ou JSBC =1
(Intercalé sur PC)

Total = 4

Au passage : du sillet au centre de l'aimant :
Pavé SR première ligne côté manche : 76,5
PB micro haut : 71,2
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
oui, en fait, ça fera même 4 micros si on voit le JayRay comme un deux-en-un.
deux capteurs en bridge et deux capteurs en neck, combinables et dosables comme on veut.
probablement en Delano, mais pourquoi pas en Crel (là, il faudra du custom).

le problème étant (je l'ai déjà dit ? ) de choisir le J neck le mieux adapté à cette config.
je le voudrais sonnant alnico et comme un single-coil, mais silencieux quand il sera associé aux humbuckers.




(et toujours silence radio sur le piezo... rhôôôôôôô !!!)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Ben JC, car JSBC te fera doublon avec PC.

Désolé pour le 5ème, faut me dire aussi toi, pfffff. Voilà, c'est rectifié partout,
et j'ais l'air super con avec mes interventions de merde genre pouet pouet
aaaah merci bien.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
ah ben dans mon idée, c'était plutôt le JC4, en tant que split-coil, qui aurait eu tendance à faire doublon avec le PC4. surtout l'alnico (même structure ET même grain)
et le JSBC, pour une raison que j'ignore, ne semble pas compatible avec le PC4 au vu des icônes respectives qu'on voit sur le site Delano.

je suis même en train de me demander si le JayRay une fois splitté ne se comporterait pas comme un J single-coil... ce qui ne m'arrangerait pas question buzz, quand il sera combiné aux autres.


je n'ai pas envie de devoir me rabattre sur une classique config MM/P par défaut ou par manque d'infos. on est là pour réfléchir ensemble et tenter des trucs, ou pas ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...