Micros Delano : quelles combinaisons ?

zoemix
  • #1
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Nov 13, 23:26
salut la meute,

j'ai un projet de basse active pour lequel je lorgne du côté de Delano question élec. bah oui, j'en avais sur une Sandberg, du Delano, et franchement, ça sonnait d'enfer.

la lutherie : c'est un pote ébéniste qui s'en charge. probablement une sorte de L-series, mais avec une tête.
l'élec : voilà ce que j'envisage :
- le preamp Delano : http://www.delano.de/products.(...)]=107

- le micro bridge Hybrid5 : http://www.delano.de/products.(...)m]=71

- le micro neck format JB associé : http://www.delano.de/products.(...)m]=93

ma quesiton est simple : est-ce que quelqu'un a des retours sur cet équipement, notamment sur le Hybrid5 ?

merci.

EDIT : photos de la basse finie page 13


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djibi
  • #2
  • Publié par
    djibi
    le 28 Nov 13, 00:32
C'est un projet intéressant ça, mais malheureusement je ne te serai d'aucune aide.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Nov 13, 00:44
merci pour tes encouragement, JB !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Je ne peux te dire qu'une chose, ton electro manifestement estampillée 5
semble de bon augure

C'est la cerise sur le pompon.

Que du bon, faut caler les bourriers dans une lutherie qui tient le pavé.
Bravo pour cette entreprise, c'est pas simple.
Ne bosses pas en dessous de 20°
Ca fait plaisir.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Nov 13, 22:28
judburn a écrit :
faut caler les bourriers dans une lutherie qui tient le pavé.

dans l'idée, le corps et le manche seraient en érable, et la touche en chêne de plus de 200 ans.

il a fait une basse pour son frangin avec ces bois, forme JB : c'est une tuerie de vibrations quand on la joue à vide, et une fois branchée, elle délivre un son plein et rond absolument sur-le-cul-mettant.



après, faut voir si le projet est viable économiquement (j'en suis à presque 1000 boules sans compter le bois et le taf dessus...)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Pas de retour, mais sur Delano tu peux pas te perdre.
Les réponses en fréquences sont bonnes.
Avec le préamp tu as le switch mid qui semble intelligent,
et du push/pull là ou il faut.
Leur cahier de présentation est impressionnant. Le préamp retient toute mon attention.

L'utilisation du chêne est surprenante, mais avec 200 piges sous le coude,
alors là, bien malin celui qui pourrait dire les qualités acoustiques acquises
par cette essence au fil des ans, et ça attise ma curiosité car ce n'est pas évident.
Jamais entendu.


Edit :
Je serais presque prêt à financer une partie de l'opération,
je garde le case Vuitton sur mesure et tu me prête la basse de temps en temps
Fin edit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Nov 13, 08:33
judburn a écrit :
L'utilisation du chêne est surprenante
telle fut également ma réaction initiale...
judburn a écrit :
mais avec 200 piges sous le coude,
alors là, bien malin celui qui pourrait dire les qualités acoustiques acquises
par cette essence au fil des ans
... et d'avoir pratiqué la basse du pote, d'avoir senti comment elle te vibre dans le bide avant que les oreilles en profitent, je pense que cette touche alien y est pour beaucoup. 200 ans, ça doit faire bien stable, bien sec et bien dur. idéal pour la conduction définitive.
n'est-ce qu'un a priori ? à voir...

je vais tenter d'y intégrer mon histoire de micros montés sur pivot, là. je sais pas, disons une amplitude globale de 40°, soit +/- 20° autour de la position initiale.


judburn a écrit :
Je serais presque prêt à financer une partie de l'opération

en voilà une idée qu'elle est bonne !!! allez, je lance une souscription !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Tu sais quoi Zoem, je me demande si dans cet état de lutherie annoncée
ça vaut pas le coup de passer sur EMG pour l'electro mais en custom shop Fodera.
C'est le même genre de gabarit.
A voir les tarifs, ce sera pas forcément beaucoup plus cher.
Je ne sais.

Terres inconnues, c'est stimulant cette exploration.
EMG par contre, testés et approuvés, là j'ai eu du retour perso
et je sais ce que ça vaut en vrai son sur une lutherie debase.
Boom !

Bien noté que le côté elliptique du micro Delano incitait et était destiné à l'amplitude
de rotation + / - 20°.
Et je te vois venir : "Y'a pas de côtés sur une ellipse, ou alors une infinité".
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Nov 13, 19:13
quoique les ellipses les plus fines sont les écossaises : elles n'ont qu'un côté.

tu fais allusion aux Delano X-tender que j'envisageais au début ; en fait, hormis leur forme, je ne leur trouve pas de spécificité intéressante (à moins que j'aie loupé un truc)

quant aux EMG, je n'ai pas de bons souvenir de cette marque, mais peut-être s'agissait-ils de modèles de base (c'était il y a 20 ans) ou mon oreille était-elle ultra-novice à l'époque ? je vais guetter.

je ne suis pas fixé absolument sur Delano (je viens de voir qu'EMG aussi propose un hybride en bridge), juste que pour le coup, sur mon ex Sandberg, j'en ai un souvenir qui m'a carrément réconcilié avec l'actif, c'est dire...


EDIT :
Mr Fodera a écrit :
The Fodera Custom Shop Internal Preamp is ONLY available from Fodera and only to players owning Fodera Custom Shop instruments.
ça commence bien...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Oui, idem que toi pour le souvenir EMG et uniquement en remontant le temps.
Mais pas de bas de gamme, ça n'existe pas vraiment chez eux. Que des bons souvenirs.
Toute une époque, par contre ceux que j'avais installés étaient des tueurs. Sur base JB du reste.
En privé le reste pour l'historique.
Mais si les custom shop ne sont pas accessibles en dehors des Fodera.
Le preamp...
Merde, fait chier, tu vas allonger une lutherie de dingue manifestement.
Ca mérite non ?

Edit :
En fait, il faut adapter ta lutherie à l'ergonomie
d'une elecro Custom Shop Fodera.
Ce qui ne te convient pas forcément.
Me gourge ?
Fin edit
Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
  • #11
  • Publié par
    djibi
    le 30 Nov 13, 22:16
A propos des EMG, là je peux vous en parler un peu.
J'ai équipé ma Jazz Bass de micros EMG et j'en suis plutôt satisfait. En fait c'est un kit sans soudure, EMG JV-X, plutôt pratique.
Je n'était pas 100% certain d'aller vers ce genre de matos, pensant que ça sonnerait très moderne, puis j'ai trouvé la démo de Ed Friedland sur youtube.



Y a du bon chez EMG.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
judburn
Une base.
Y'apuka.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
Djib', la première qualité que je recherche dans un système actif, c'est qu'il sonne COMME en passif quand l'EQ est à midi, ce qui est facilement vérifiable grâce au switch actif/passif. les Delanos le font (testé et approuvé), les EMG le font aussi, apparemment. mais les EMG au catalogue qui seraient compatibles avec mon projet ne peuvent être montés qu'en passif (ils disent que leurs preamp série BT et BQ ne sont pas adaptés si on installe deux PU dans le même instru...)
leur système de montage est astucieux (accessible à tous, panne éventuelle facilement détectable, etc) mais bon, si j'ai quelques soudures à faire, c'est pas mortel non plus.

à un moment donné, pour que ça avance, il faut bien faire des choix qui soient un tantinet définitifs.
à défaut de retours sur les Delano, je vais faire confiance à mon instinct et partir là-dessus (le Hybrid en bridge et le JB associé en neck) puisque c'est à partir de leurs dimensions que sera défini le diamètre de chaque platine, donc l'espace entre le talon du manche et le chevalet, donc les dimensions du corps.
pour la forme, j'abandonne l'idée Stein (trop anguleuse, trop de problèmes d'équilibrage sous-jacents) et je pense partir sur du classique.
enfin, mon standard du classique.
on se comprend.

j'ai encore une petite semaine de réflexion avant de lancer officiellement le chantier.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
zoemix a écrit :
...à défaut de retours sur les Delano, je vais faire confiance à mon instinct et partir là-dessus...


Sage décision, et puis Sandberg n'a pas mauvaise réputation.
Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
  • #15
  • Publié par
    djibi
    le 01 Dec 13, 16:13
D'un autre coté Zoemix, je n'ai jamais entendu de mal des micros Delano. T'as raison de faire confiance à ton instinct
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

En ce moment sur basse électrique...