Micros pour Jazz Bass G.Lee

Rappel du dernier message de la page précédente :
JacJack
Citation:
Après c'est peut-être tout simplement le SON Jazz Bass qui ne vous convient pas du tout

Sans doute? mais une question:
Entre une Jazz Basse US et une MIJ y aurait il une différence sonore ?

Citation:
Au passage, bravo pour les Creedence (le meilleur groupe du monde non ?)
ça à de la gueule.

Ca à encore de la gueule et çà reste encore du vrai rock à l'ancienne comme le fait encore John Fogerty
la preuve en image :
Jazz Ad
La JB je ne suis pas fan mais à minima ça sonne, surtout une Geddy Lee. Ce n'est pas du tout un instrument blindé d'aigus.
Au vu des commentaires, Je penche pour des cordes mal adaptées au son recherché ou à la rigueur un mauvais réglage de l'ampli, typiquement une equa en V avec des mediums absents.
Il faudrait commencer par monter des cordes nickel ou si on veut pousser le truc, carrément des filés plats.
djibi
  • #17
  • Publié par
    djibi
    le 05 May 14, 16:15
Flatwound power !

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec Jazz Ad.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
supersucker
Bon, avant de parler matos, il convient de parler paluches, car le coeur du son vient de là. Dupond sur le stack de Hellborg sonnera tout juste passable quand Harris sur une Cort avec un microcube fera tomber les murs, ton bassiste a peut-être un positionnement de la main trop vers le chevalet, ou trop vers le manche, ou il attaque trop mollement etc. A-t-il essayé au médiator, en slap?
Ensuite, le son de la JB, c'est le son de la JB, on aime ou pas, mais si le son que sort ton bassiste ne convient pas au groupe, à son son, à son style, ça n'ira pas, même avec de meilleurs micros. Perso, j'adore le son de G. Lee dans Rush et je le trouve à tomber par terre, mais il n'ira pas à tous ni à tous les styles.
Ensuite, check-up chez un luthier, oui, pourquoi pas, mais essaie sur un autre ampli, ou même en Direct console, si ça ne sonne pas, ça ne marchera pas mieux avec d'autres micros. Les amplis ont leur son propre et ils colorent plus ou moins le son de ta basse, ça va du plus transparent (Markbass, Glockenklang) au plus typé (Ampeg, Ashdown, Trace Eliott), et un ampli, ça se règle, et ça se place correctement dans une pièce, que ce soit une salle de répète ou une scène (les hp, pas au ras du sol, les oreilles, c'est pas au niveau des tibias).

Pour en avoir essayé une, j'étais positivement conquis par la G. Lee, et bien réglée (ce qui n'est pas toujours le cas en sortie de magasin, loin s'en faut), elle tue, mais elle a LE son JB, pas un autre.
judburn
Ouais avis partagé Djib et Jazz, flat, essayées sur Rick 4004, ça tourne sans problème,
c'est doux au toucher, de l'attaque, ça répond au quart de tour,
ça nique pas les frets et ça sonne du feu des Dieux,
mais c'est une autre histoire.

Par contre on se rendra compte que pour passer sur une Les Paul standard,
une Télé et une gretschhhhhh (de ces trois salopards sur la vidéo) sans compter le clavier,
faut quand même une SR. Une JB ne suffira peut-être pas

Merci pour la vidéo JJ, ça fait plaisir.

Edit :
Ah, j'avais pas lu Supersucker, le temps de poster.
Avis partagé aussi, si ce n'est que les Glocks sont pas donnés mais quand on aime,
c'est du super sérieux.

Je pose une dernière question, les autres jouent sur des instruments anciens ?
Car ce n'est pas le même folklore, si c'est le cas, il faut une basse qui tienne vraiment le pavé.
Pour la petite histoire, nous faisont nous-même Proud Mary, mais la version de Tina Turner,
j'ai en face une Les Paul et une Duesemberg, parfois une Dano ou une Gretsch 6120
de 1957, et bien sûr une Martin, tout ça envoie du lourd (tchoulés),
la seule solution pour passer ce mur
c'est la SR, je ne joue jamais la PB dans ces conditions,
(je précise avec humilité, c'est une vraie ancienne, pas un placebo
mais la SR est une ancienne aussi) ;-)
et la Rick est plus délicate à régler mais elle passe aussi avec le son qui va avec :-)
C'est intéressant car on est vraiment au cœur du problème.
Une basse peut tout-à fait sonner toute seule mais être complètement noyée
en groupe. Si vous êtes équipés en lourd, la basse peut ramer de fait.
D'où ma question de savoir ce que vous avez, la JB ne s'inscrit peut-être pas
dans votre backline, même si c'est une bonne basse.
Donc je rejoins mes chers confrères, il y a trois facteurs :
Musicien, instru, diffusion. Où est le problème ? Les micros ?

Désolé d'être un peu long mais les Creedence et ce genre de problème, méritent
que l'on se penche dessus pour trouver une solution
Fin edit.

Re edit :
Au passage, Supersucker est le plus radical, il préconise un changement de bassiste.
Et sur une base de Fender en plus, sur le cul je suis, quoi que...
A mon avis, si vous voulez garder votre bassiste faut changer de basse
et d'ampli
Fin re-edit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
  • #20
  • Publié par
    djibi
    le 12 May 14, 23:48
On n'a pas de nouvelles de la Geddy Lee, et comme je suis très curieux j'aimerais savoir où en sont les investigations sur le problème cité.

Un Geddy Lee qui ne sonne pas... merde alors
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
JacJack
Hello !!
Différents essais de micros sont en cours, pour le moment rien de bien satisfaisant , sans vouloir changer de bassiste, nous opterons peut être pour une autre basse, et revenir sans doute à la P. Bass, mais ........?
*je précise que cette J.Basse est pratiquement neuve, corps sunburst, manche mapple, inlays noirs .
Le mapple peut être ???
zoemix
JacJack a écrit :
Différents essais de micros sont en cours, pour le moment rien de bien satisfaisant

tu veux dire "ceux sur la basse" ou "celui devant l'ampli" ? si tu parles des micros qui équipent cette basse, ils sont tout à fait corrects et cohérents avec l'instru. si tu parles d'un micro de reprise, tu n'es pas au bout de tes peines dans ta quête du grââl / son-de-basse-de-la-mort-qui-tue...

JacJack a écrit :
Le mapple peut être ???

je ne crois pas que l'incidence de l'essence soit à ce point significative.


question : il sait régler un préampli ? une égalisation ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
En même temps je comprends sa réaction, moi-même j’ai entendu beaucoup de bien de la geddy lee et objectivement c’est une très bonne basse , mais définitivement, c’est pas pour moi !! je me fais chier avec. Comme je l’ai dit plusieurs fois, la seule jazz bass qui m’ai vraiment impressionné, c’est la mienne, la lakland.

Ca me fait penser que je me ferai bien un montage de PB avec un manche JB 70’s…..
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
JacJack
question : il sait régler un préampli ? une égalisation
Ça fait que 47ans qu'il est bassiste !
daeronbass
JacJack a écrit :
question : il sait régler un préampli ? une égalisation
Ça fait que 47ans qu'il est bassiste !


le temps ne fait rien a l'affaire, quand on est ... on est ...

je rigole , mais si il est basseux depuis presque 5 décennies c'est quand même bizarre qu'il soit pas capable de trouver un son satisfaisant ...
il a aussi surement d'autres basses , vous avez essayé avec autre chose comme instru ?
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
judburn
Ben c'est ce que je me dis, un groupe capable de taper dans ce genre de répertoire
doit avoir de l'expérience sinon faut oublier, ça à l'aire simple à jouer mais pour faire
sonner il faut vraiment du talent.
Je continue à croire que la JB ne s'inscrit pas dans votre backline, tout simplement,
ce qui n'en fait pas une mauvaise basse pour autant.
Il y a une réalisation récente de Djibi qui sonne vraiment, si vous tenez
à la JB il faut peut-être lui demander conseil, je ne sais.
Au risque de me répéter, une ancienne sera plus sûre, mais c'est pas le même tarif.
C'est pas du snobisme, ça correspond à une réalité éprouvée, du moins
en ce qui me concerne.
Allez, courage, il y a forcément une soluce.

C'est possible d'avoir du son ?
On se rendrait mieux compte de ce qui cloche.
C'est peut-être une bête question de placement de chacun en fréquences.
Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
  • #28
  • Publié par
    djibi
    le 13 May 14, 17:39
JacJack a écrit :
Hello !!
Différents essais de micros sont en cours, pour le moment rien de bien satisfaisant , sans vouloir changer de bassiste, nous opterons peut être pour une autre basse, et revenir sans doute à la P. Bass, mais ........?
*je précise que cette J.Basse est pratiquement neuve, corps sunburst, manche mapple, inlays noirs .
Le mapple peut être ???


Bah merde alors. J'ai eu l'occas de toucher un Geddy Lee, et ça envoyait sec quand même. Une belle présence et tout ce qu'il faut. Certes, les micros sont surement perfectibles mais pas non plus daubesque.

Et le mapple peut changer un peu la donne mais ce ne sera pas significatif pour que ça ne sonne pas.

C'est sur que la PB a une présence différente, avec un gros caractère, mais je pense qu'avec les préamp actuels et un bon ampli, on doit pouvoir jouer de tout avec quasi n'importe qu'elle basse. Qui plus est avec une Jazz Bass qui est très polyvalente.

Je l'essaierais bien la bassoune de ton pote pour voir... z'êtes ou ?
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
JacJack
Citation:
Certes, les micros sont surement perfectibles mais pas non plus daubesque

Pour l'instant le meilleur son a été obtenu avec des Benedetti, mais je pense que l'affaire va se finir avec l'utilisation d'une bonne vieille P.Basse
Affaire à suivre
Freesbee
zoemix a écrit :

question : il sait régler un préampli ? une égalisation ?


Mais Zoem, les réglages ne sont ils pas propres a chaque personnes? A une identité de groupe? Ou existes t'il des choses incontournables dans les réglages? Des sortes de bases quoi...
Sale But Truie (Metallicrade)

En ce moment sur basse électrique...