Micros pour Jazz Bass G.Lee

JacJack
  • #1
  • Publié par
    JacJack
    le 03 May 14, 10:52
Mon bassiste (et le reste du groupe),trouve que sa Jazz Bass Geddy Lee , sonne un peu faiblard, et trop aigu , malgrés de nombreux essais de réglage.
Quel type de micros faudrait il montés pour améliorer cet inconvénient ?
Ampli Fender BXR 300 C
Vos avis nous serons précieux, Merci
supersucker
C'est tout à fait normal que tu trouves le niveau de sortie un peu faiblard, ce sont des micros passifs, qui en aucun cas n'auront la patate d'un set actif.
Certains ont installé un kit Di-Marzio qui a l'air de sonner pas trop mal.

Pour ma part, avant, j'aurais tenté de les régler en hauteur (plus près des cordes) et ajouter du gain à ton ampli (si il y a un réglage de gain). Ensuite, beaucoup de choses se règlent avec l'EQ de l'ampli.

Tu joues quel type de musique, quel type de son recherches-tu?

si tu veux quelque chose de neutre (d'aucuns diront "froid"), tu peux t'orienter vers de l'actif, avec ce que ça implique (pile, etc), tu peux jeter un oeil à ce que font Seymour Duncan ou EMG, ou encore Di Marzio.

Perso, je déconseille de passer par de l'actif, tout ne rentrera pas dans la cavité et faire de la chirurgie lourde sur ce type de basse, c'est un peu gâcher. J'irai chez Duncan ou DiMarzio pour rester en passif, mais avec plus de pêche. Règle bien ton ampli, essaie la basse sur un autre ampli (d'autres marques, transistors et lampes) histoire de voir si tout vient nécessairement de la basse. Essaie aussi en direct dans une sono.
djibi
  • #3
  • Publié par
    djibi
    le 03 May 14, 16:01
SI tu veux rester chez Fender, j'ai essayé un set de micro Custom Shop 60, et ils envoient le pâté. Ca reste du passif simple bobinage, mais le niveau de sortie est pas mal du tout. Ca doit couter dans les 130€ le set... sur une JB c'est un peu normal d'avoir des aigus mais si vraiment c'est trop criard, en jouant sur le tone ça devrait se régler, sinon y a un autre soucis.

Si ton bassiste a un peu de liquidités, les Seymour Dunkan Antiquity ont tendance à faire l'unanimité. Crel c'est bien aussi, c'est français.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
SweBass
  • #4
  • Publié par
    SweBass
    le 04 May 14, 07:25
Plus de punch, essaie les Delano



gros punch, bonne clarete, une attaque typee Musicman Stingray.

Ce sont ces micros qui equipent les basses Sandberg (celle de la video est active)

Groupe: Wasted Johnny's (Blues, Rock de Séoul)
http://www.facebook.com/WastedJohnnys
JacJack
  • #5
  • Publié par
    JacJack
    le 04 May 14, 07:54
Merci les gars pour vos avis multiples, nous allons étudiés çà de plus prés
djibi
  • #6
  • Publié par
    djibi
    le 04 May 14, 10:25
Dans le genre qui a de la patate et garde cependant un son Jazz Bass typique, j'ai ça sur l'une des miennes. Les micros sont actifs, alimentés par une pile 9V. Ca tient dans la cavité de la JB sans percer ou quoique ce soit. Il n'y a aucune soudure à faire, tout est prévu dans le set, y compris les potards.

Voilà une review qui t'en dira pus :

Grâce à ce post j'ai ressorti la bassoun en question
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
tidim
  • #7
  • Publié par
    tidim
    le 04 May 14, 23:48
Citation:
Mon bassiste (et le reste du groupe),trouve que sa Jazz Bass Geddy Lee , sonne un peu faiblard, et trop aigu , malgrés de nombreux essais de réglage.
Quel type de micros faudrait il montés pour améliorer cet inconvénient ?
Ampli Fender BXR 300 C
Vos avis nous serons précieux, Merci


J'ai plus ou moins le même problème avec la mienne mais compensé par un Sans Amp + cordes réglées LOIN du manche + réglage à l'ampli

Je vais suivre ce post pour voir quels micros vous préconisez (j'opte pour rester en passif...)
cluster
  • #8
  • Publié par
    cluster
    le 04 May 14, 23:59
Ben rapport qualité prix qui a fait largement ses preuves c'est le Dimarzio DP123 model J.
Pour le coup ce sera plus rock, grognant, hargneux, velouté si tu le souhaites. On perd par contre irrémédiablement des aigus (mais ils ont l'air de te saouler) et en slap c'est moins bien.
J'ai aussi des Delano JC4 c'est plus classique, plus soft, plus le son typique qu'on attend d'une jazz bass. Parfois on a envie de plus de pêche.
Tout dépend du type de musique que tu joues le plus souvent.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
judburn
  • #9
  • Publié par
    judburn
    le 05 May 14, 00:14
A mon avis, c'est l'ampli qu'il faut changer contre un vrai ampli
et en fonction de l'équipage du groupe.
Là, ça ressemble à rien. Avec tout mon respect.
Et laisser la basse comme elle est.
Mais en base d'évaluation simple, si une basse sonne sur une merde,
elle sonnera partout.

Trop aigu, il bouffe les fréquences des autres, ce qui peut déplaire,
s'il n'a pas assez de profondeur pour jouer dans son prés carré, c'est un problème.
Bref, il n'est pas à sa place.
Changer d'ampli, pas forcément de micros.
En même temps, ça donne la température de la basse...
C'est pourquoi je n'aime pas les JB
Et pourtant j'aime Led Zep.
Mais ça marchait mieux avec une Alambic, surtout quand on à
Jimmy Page au cul
Rien à dire de particulier, ou alors...
JacJack
Citation:
A mon avis, c'est l'ampli qu'il faut changer contre un vrai ampli

Nous avons testé quelques autres ampli (Ampeg, Mark bass, Grugen entre autre) et c'est c...n, mais le meilleur des moins mauvais c'est le BRX ( avec cette basse)
Pour le moment notre bassiste va aller voir un luthier qui posséde 3/4 sortes de micros basse et tester, nous verrons ce qu'il en ressort, sinon sous peu, il y aura une jass bass à vendre .
Nous jouons des reprises de vieux rocks le plus souvent, type Spencer David group, Chris Réa, Creedence etc.....
djibi
  • #11
  • Publié par
    djibi
    le 05 May 14, 07:44
Non mais faut arrêter les gars, même si on est pas hyper fan de Jazz Bass, ça doit sonner ! Surtout un modèle Geddy Lee qui a une très bonne réputation... l'option luthier semble recommandée pour un check up.

J'ai deux JB à la maison sur Markbass, si ton pote n'est pas trop loin il peut passer faire un essai. Je suis proche de Reims.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
ViGo0
  • #12
  • Publié par
    ViGo0
    le 05 May 14, 10:08
J'ai monté une paire de seymour sur la mienne

http://www.thomann.de/fr/seymo(...)k.htm

Du passif, un peu plus de patate, mais loin d'être une révolution. Avec le recul et vu le prix je me serai surement orienté vers autre chose. Ca sonne quand même
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
judburn
JacJack a écrit :
Citation:
A mon avis, c'est l'ampli qu'il faut changer contre un vrai ampli

Nous avons testé quelques autres ampli (Ampeg, Mark bass, Grugen entre autre) et c'est c...n, mais le meilleur des moins mauvais c'est le BRX ( avec cette basse).


Oui, c'est un peu ce que je voulais savoir.
Djib' à une réalisation personnelle qui sonne vraiment bien pour une...heuuu JB
Sound clip écouté sur le forum sans complaisance. Tout est à sa place et ça tape bien.
Ca vaut le coup d'aller le voir. Il à forcément une vraie solution vu la qualité de ce qu'il à fait.
En conclusion, pas n'importe-quelle lutherie. C'est la base.
Il n'est pas besoin de préciser que d'un exemplaire à l'autre du même modèle,
les variations sont fortes.

Au passage, bravo pour les Creedence (le meilleur groupe du monde non ?)
ça à de la gueule.
Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
  • #14
  • Publié par
    djibi
    le 05 May 14, 11:52
judburn a écrit :
Il n'est pas besoin de préciser que d'un exemplaire à l'autre du même modèle, les variations sont fortes.


C'est tout à fait vrai, c'est pourquoi si ça sonne comme une cagette, l'option check-up luthier peut apporter des réponses, et selon finances des solutions.

Après c'est peut-être tout simplement le SON Jazz Bass qui ne vous convient pas du tout.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
JacJack
Citation:
Après c'est peut-être tout simplement le SON Jazz Bass qui ne vous convient pas du tout

Sans doute? mais une question:
Entre une Jazz Basse US et une MIJ y aurait il une différence sonore ?

Citation:
Au passage, bravo pour les Creedence (le meilleur groupe du monde non ?)
ça à de la gueule.

Ca à encore de la gueule et çà reste encore du vrai rock à l'ancienne comme le fait encore John Fogerty
la preuve en image :

En ce moment sur basse électrique...