Morceaux faciles

kyutyu
  • #1
  • Publié par
    kyutyu
    le 15 Oct 14, 11:09
Salut,

Je suis en train de me remettre à la guitare (ho le vilain), et avec un collègue de boulot qui n'a pas joué de batterie depuis longtemps on s'est dit que ça pourrait être marrant de jouer ensemble.

On a donc recruté une collègue pour la basse. Mais elle ne sait pas en jouer, tout en ayant des bases de solfège.

D'où ma question : je cherche des morceaux simples à la basse et pas hyper compliqués à la guitare et à la batterie : mine de rien, autant le batteur que moi on a du retard à rattraper.

Vous auriez des idées ?
  • #2
  • Publié par
    TheDoc
    le 15 Oct 14, 11:39
Salut Kyutyu,

Je peux te conseiller ces deux liens:
http://www.tabs4acoustic.com/t(...).html
http://guitare-et-couleurs.com(...)CG_Io

On se sert (entre autre) de ça avec ma femme qui est en train d'apprendre la guitare pour repérer des morceaux simples a jouer. Le deuxième lien couvre pas mal de genres différents.

Ça devrait te donner une base de morceaux faciles. Je ne sais pas par contre ce que ça donne pour la batterie. Corrigez-moi les bassistes expérimentés si je me trompe, mais ces morceaux "faciles" a la guitare, devraient l’être aussi pour la basse (au moins pour la plupart) ?

Ta collègue débutante, a-t-elle déjà joue de la guitare? Parce que je recommanderais vivement des cours (une petite dizaine si le coup financier est un soucis), au moins pour avoir une bonne base. Je l'avais fait moi même il y a des années (et pourtant j’étais déjà guitariste), et ben avec le recul, ça m'a quand même bien servi et ça permet de savoir quoi et comment travailler sa basse.
kami94
  • #3
  • Publié par
    kami94
    le 15 Oct 14, 12:06
A la belle époque avec mon groupe de débutant on jouait entre autre ça:


A part le solo qui peut se faire sans whammy c'est assez simple, mais pas si basique niveau placement. Un super exercice.
judburn
Belle sélection.

Sinon tout le répertoire des Sonics




Les Ramones, tu peux pas te perdre
Edit :
Fin Ramones.
Fin edit.

Ca n'empêche pas de les jouer, pour qui aime le surf punk.

Je crois que l'essentiel c'est d'obtenir un effet immédiat, sinon on s'emmerde.


Bien entendu, je ne parle pas des Cramps.
Rien à dire de particulier, ou alors...
supersucker
A peu près tout le punk-rock des années 90 (The Offspring, Green Day, Blink-182, Social Distorsion, Good Charlotte).
Quelques classiques comme Mr Jones de Counting Crows (hyper simple).
Zombie des Cranberries
Song2 de Blur
Beaucoup de morceaux d'Oasis (tempo pas très rapide, accords simples dans l'ensemble, structures pas compliquées).
De Palmas en général
Après, si la ligne de basse est hyper chiadée avec des tas d'harmonies, rien n'empêche de la simplifier et de ne jouer que les fondamentales, les fioritures viendront avec le temps.
kyutyu
  • #7
  • Publié par
    kyutyu
    le 16 Oct 14, 17:19
Yep, merci je vais regarder ça.

Par contre AC/DC c'est interdit ^^
Amis du lourd, bonjour.

En tant que grand débutant et autodidacte voici une série de morceaux que je travaille pour découvrir ce merveilleux instrument qu'est la basse:

Zombie (Cranberries)
Another Brick In The Wall (Pink Floyd)
Highway To Hell (AC/DC)
Hells Bells (AC/DC)
On The Road Again (Canned Heat)
Prayer In C (Lilly Wood And The Prick)
La Grange (ZZ Top)
Human Fly (The Cramps)
A Forest (The Cure)...

Pour les tempos + lents:

Comfortably Numb (Pink Floyd)
Fever (Cramps)
Mad About You (Hooverphonic)
No Woman No Cry (Bob Marley)
Wicked Games (Chris Isaak)...

Personnellement je travaille un seul morceau à la fois jusqu'à le connaître par cœur ce qui implique que je le répète encore et encore (je suis un peu obsessionnel)...
Je travaille pour l'instant principalement au pouce et pour certains morceau au mediator.

Voilà, je reste disponible pour proposer d'autres titres.
ArnLeRouge
Thunderstruck... faut aimer jouer des SI...
Jazz Ad
Je ne connais pas tant de bassistes qui jouent correctement les morceaux d'AC/DC, avec la régularité et la hargne nécessaires.
ArnLeRouge
Ha c'est sur que les SI, faut les taper au bon moment !

En ce moment sur autre / communauté...