Morceaux fretless

Bonjour à tous

Je débarque sur le forum, à la recherche de chouettes morceaux à la basse fretless.
Je viens de m'y mettre, mais à part Walk on the wild side de Lou Reed et To bit you farewell d'Opeth, je n'ai pas d'autres morceaux...
Auriez-vous des idées ? Comme les deux morceaux ci-dessus l'indiquent, je suis assez éclectique
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Feb 09, 21:17
hey you (R Waters).

ah oui au fait, bienvenue !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ant'
  • #4
  • Publié par
    ant'
    le 25 Feb 09, 22:20
jonquillesauvag a écrit :
Bonjour à tous

Je débarque sur le forum, à la recherche de chouettes morceaux à la basse fretless.
Je viens de m'y mettre, mais à part Walk on the wild side de Lou Reed et To bit you farewell d'Opeth, je n'ai pas d'autres morceaux...
Auriez-vous des idées ? Comme les deux morceaux ci-dessus l'indiquent, je suis assez éclectique


Je ne saurais pas t'aider, mais en tout cas tu as très bon gout
Lucie
  • #5
  • Publié par
    Lucie
    le 25 Feb 09, 22:50
Ah....une fretless....

*soupire*
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Feb 09, 23:23
plus pragmatiquement, tu peux quasi tout reprendre sur une fretless (notamment lorsque c'est joué aux doigts à un tempo qui laisse respirer le morceau).
après, à toi de trouver les meilleurs endroits pour placer par-ci par-là un 'tit glissando frissonnant (parcimonieusement, hein ! ), sachant que tu devras impérativement maîtriser le vibrato main gauche (sinon, morceau tout plat).

le travail de la justesse sur un manche fretless demande beaucoup d'opiniâtreté, aussi.
enfin, ça dépend des gens.

si t'es motivée, tu vas te faire plaiz assez rapidement


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Merci pour Pink Floyd Très joli !

Effectivement, je me rends compte que la maîtrise de ma fretless va me demander beaucoup d'opiniâtreté, mais je n'en manque pas, alors ça tombe bien
Surtout quand l'objectif est de faire sonner des morceaux aussi chouettes.

Zoemix> J'ai déjà commencé à jouer à la fretless ce que je joue sur ma frettée, mais... en ce moment je suis à fond dans Bach, Pastorius, le slap !! Un peu dur pour une débutante...

Y'en a d'autres qui jouent de la fretless ? Je n'ai pas trouvé beaucoup de posts sur le sujet
youki25
slt et bienvenu sur le fofo

eh j'adore ton pseudo..... ça me fait penser a "jenaimequetoipetitefleurdeschamps"....tu sais le film

sinon des titres specifiques freless......heu iren qui me viens a l'esprit sur le moment
t'as essayé sur youtube>recherche "cover bass freless"
rock'n'roll will never die(neil young)
dominocut
Moi à la fretless je reprends des morceaux joués notamment par des contrebassistes comme du G. Love & Special Sauce pour les connaisseurs.... C''est pas du jazz, ca envoie du bois groovy bluesy, je recommande en particulier "You shall see" sur l'album "Yeah that's easy!".

Par contre je ne peux pas mettre de lien sur tontube ou autre à cause du firewall de mon taf, mais ça doit se trouver.
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Dodo13
olivierpe a écrit :
Bah si t'aime, faut piocher dans pasto...


+1, mais c'est chaud !!!

Sinon comme dit Zoem tu peux un peux tout jouer. Moi je reprenais the magnificent seven des clash, another one bites the dust de queen, et même des morceaux comme best of you des foo fighters ou bullet with butterfly wings (manque de patate évidemment, mais plus de fluidité )
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
dominocut
Je suis sûr que certains morceaux de Mötorhead gagneraient à être joués à la fretless

Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
zoemix
ce qui gagne à être joué à la fretless, dans l'idée de se faire la main en explorant le manche, c'est les morceaux fluides et liés, justement pas comme le Queen de Dodo, là, tout syncopé ! (le morceau, hein, pas Dodo)

après, faut aussi faire gaffe de pas trop comparer fretless et contrebasse :
1) même si on aimerait y trouver un parallèle niveau son, on est bien dans deux mondes différents.
2) l'axe main droite plutôt horizontal pour l'une et plutôt vertical pour l'autre incite à une approche radicalement différente. ce quart de tour subi par le poignet génère aussi ses propres limites physiques (histoire de bien marquer la frontière entre les deux mondes sus-nommés ? )
3) le jeu à l'archet est bien plus plausible à la contre (mais bon, on s'en fout, c'est pas le sujet)

un truc aussi : travaille à tempo lent avec le souci permanent de la justesse.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
OliverDuke
Faut jouer de la fretless en collant des harmoniques partout, et pi après tu deviens soit génial, soit schizo... Suis sur que c'est çà qui l'a tué Pasto...
Dorienium, Myxolidium, poum poum poum...
http://ope.go-technologie.com/musicfan/ - Une autre approche de la musique.

En ce moment sur basse fretless...