Morceaux pour basse seule ?

Loann
  • #1
  • Publié par
    Loann
    le 30 Jul 10, 00:08
Salut

Aussi insolite que ça puisse sembler pour un rockeux, j'ai depuis quelques temps envie d'apprendre 2-3 morceaux jouables avec une basse et rien d'autre, pour le fun. Seulement, j'ai un peu de mal à trouver des choses à la fois intéressantes et abordables. Si vous avez l'amabilité de me faire quelques suggestions, mes esgourdes sont grandes ouvertes
bustyblonde
C'est pas insolite, c'est plutôt difficile comme question (merci!):
Le problème, c'est de pouvoir te proposer un morceau jouable qui existe et fut vraiment crée vraiment à la base sans autre instrument…
A ma connaissance, un morceau pour basse seule, c'est soit…ça:


…ou ça:
ALS music
C'est vrai que c'st assez difficile, à trouver... il y a bien Dawn Patrol de Megadeth.... ou des intros sont pas mal... genre queen, The millionaire waltz, ou encore megadeth avec Five Magics...
Maître Kong a dit:
"Si tu choisis l'incinération, sache que ce sera ta dernière cuite...
Tandis qu'enterré, tu auras toujours une chance d'avoir un petit ver dans le nez"

"s'il se vante, je l'abaisse
S'il s'abaisse, je le vante
et le contredis toujours
jusqu'à ce qu'il comprenne qu'il n'est qu'un monstre incompréhensible"
Akron
  • #4
  • Publié par
    Akron
    le 30 Jul 10, 11:32
Des classiques de Jaco : continuum, portrait of tracy, the chicken ...
Haunted !
kennydelarocha
Lou Reed "walk on the wild side"
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
Loann
  • #6
  • Publié par
    Loann
    le 30 Jul 10, 11:58
Déjà merci pour ces réponses. Je cherche pas forcément un morceau créé à la basse ; j'ai par exemple commencé à adapter "The autumn leaves".

J'ai toujours eu du mal avec le son Jaco donc j'ai jamais vraiment écouté ; je vais profiter pour jeter une oreille
Edith : J'aime assez The Chicken, mais sans la mélodie ça perd de son sens :/
hotintheshade
Du Misfits ou du Ramones c'est très sympa en basse-voix ... même avec une basse acoustique, si-si!
Sly_ny
  • #8
  • Publié par
    Sly_ny
    le 30 Jul 10, 14:19
Salut,
C’est une question est pleine de bon sens …

J’aime bien les propositions de Busty, mais enfin pour moi e n’ai clairement pas le niveau … (eternel débutant insinde)
Et comme je suis un jouer solitaire, mes petites idées …

La première idée, c’est de privilégier les morceaux ou la basse soutient la mélodie et pas que le rythme. C’est fréquent dans le Reggae "No woman no crie" fait partie de mes exercices d’échauffement, mais il en plein d’autre ou tout la mélodie passe par la basse et ou elle peut se suffire a elle-même. Pas de mal de morceau de Police aussi, et d’autre encore …

Mais hors rock et assimilé, pourquoi pas un petit tour dans le classique ?
Les partoches piano s’adapte pas si mal a la basse, et encore mieux tout ce qui est écrit pou également le violoncelle, avec ou sans transposition. Les partoche sont facile à trouver, et même des fichiers midi que tu peux importer dans GP.
Moi j’ai commencer par le Menuet en Sol Majeur (Minuet inG), mais Bach c’est infini. Plein de truc de Chopin aussi sont adaptable.

Pas oublier la vartietoch, Par exemple "le Sud" de Lino Ferrer, ou "Ah! Melody" de Gainsbourg (Super a la fretless)

En jazz aussi, il y a plein de truc, "Birdland" de Jaco, "So What" de Miles, … Après une idée aussi, c’est plutôt que de jouer les lignes de basse, c’est de jouer les mélodies, quitte a transposer. Et la il y a tout les grands thèmes, Round Midnight, Summertime, …
"Les feuilles Mortes", tu as raison, ca se joue super bien à la basse. Tiens, pour l’instant j’essaye de décrypter, la ligne de trompète de Miles sur "Time after Time" de Cyndy Lauper. (Avec ma basse piccolo, qui comme dirait Boby Lapointe, n’est qu’une guitare sommaire … a 4 cordes)
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Ghilou
Sly_ny a écrit :

La première idée, c’est de privilégier les morceaux ou la basse soutient la mélodie et pas que le rythme. C’est fréquent dans le Reggae "No woman no crie" fait partie de mes exercices d’échauffement, mais il en plein d’autre ou tout la mélodie passe par la basse et ou elle peut se suffire a elle-même. Pas de mal de morceau de Police aussi, et d’autre encore …


Tiens c'est le cas souvent dans Tool, j'ai cru comprendre que tu connaissais un peu ce groupe... Du coup si tu va dans cette direction ton avis m'intéresse (je suis débutant guitare et basse mais plus on joue mieux on se porte right?).

Citation:
…ou ça:

Putain la claque... Si on m'avais dit qu'on pouvait porter un costume en cuir clouté avec un basse en forme de hachoir ET avoir la classe absolu je l'aurai jamais cru. Quel show!
Loann
  • #12
  • Publié par
    Loann
    le 31 Jul 10, 12:17
Moi je trouve ça super niais, le solo de basse de mr Simmons. D'ailleurs j'étais convaincu que Busty me l'avait mis en guise de blague, me trompé-je ?

Sinon oui, c'est évident que l'idée derrière ça c'est de jouer quelque chose de musical (pas comme Gene Simmons), donc pas forcément (qu')une ligne de basse.
Merci à Sly pour les suggestions, je zieuterai en rentrant chez moi. À priori c'est plutôt ce genre de choses qui va m'intéresser.

Edit : je viens de me rappeler de ce morceau, je risque d'y passer quelques heures mais il me tente bien
bustyblonde
Loann a écrit :
Moi je trouve ça super niais, le solo de basse de mr Simmons. D'ailleurs j'étais convaincu que Busty me l'avait mis en guise de blague, me trompé-je ?

C'est exact.
kapusta
avec une stompbox tu peux te la faire en solo (le placement du chant est assez tendu)
Loann
  • #15
  • Publié par
    Loann
    le 31 Jul 10, 22:19
Pas de problème pour le placement, sauf que je peux plus le blairer ce morceau, à force de l'entendre. Je me rappelle d'une époque où je le trouvais bien pourtant.

En ce moment sur basse électrique...