Nos pires expériences bassistiques sur scène…

Rappel du dernier message de la page précédente :
whitecityafg
Bonjour à tous ! (Après quelques semaines d'absence - involontaire - du fofo !!)

Sympa le sujet ! C'est incroyable comme on aime tous parler du meilleur sujet qui puisse être : nous-mêmes !!!

Bien sûr j'ai AUSSI mes pires souvenirs comme tous, ces moments de grande, grande, très grande, très très grande solitude !!!

Soir de dernier concert pour le lead du groupe qui regagnait d'autres horizons géographiques. On avait tous décidé de mettre le feu, rien que pour lui faire plaisir, par amitié ! Donc on était tous remontés comme des ressorts de pendule ! Mais y'a des soirs comme ça où ça l'fait jamais !!! (très long soupir !!!)

Premier incident :
court circuit général du local au moment des balances....pas grave, la maintenance et les techniciens réparent, facile, fingers in the noze, mais c'était un signe !

Deuxième incident :
le batteur crève sa peau de caisse claire, toujours aux balances !! Un petit peu de bol dans cet océan d'emm....es !! Il file vitesse hyper V acheter (parce qu'en plus on était pas cheu nous !) au shop le plus proche. Deuxième signe !! Là on aurait du s'alerte, mais non !

Troisième incident :
Truc hyper rare : le bassiste (MOI !) pète une corde (Mi comme par hasard, tant qu'on y est !!). Jamais ça arrive ! Heureusement toujours pendant les balances, donc je rejoins le batteur au magasin !!! MDR !!! Le gars du magasin nous a demandé si on le faisait exprès, nous, aussi sec, on lui demande s'il fait des réducs de gros ou des cartes de fidélité !!! Vu comme c'était parti....Non, c'est pas fini !! Des signes partout j'vous dis !

Quatrième incident :
La chanteuse (blonde ! Eh non, c'est comme ça les gars...son Qi est très largement supérieur à la moyenne...comprenne qui pourra !) avale de travers et manque de s'étouffer. Bilan : elle a chanté avec un léger voile dans la voix toute la soirée.

Je me demande si je ne vais pas faire une deuxième épisode...

Cinquième incident :
Le gratteux avait oublié son câble 10 mètres à la maison et n'avait pris qu'un petit, donc : il ne pouvait pas s'éloigner trop de la sono, ce qui fait qu'il devait rester.....en backstage..........à côté du bassiste (toujours moi !) Ouah ! trop la honte le gratteux ! Même pas sur l'avant ! La déchéance !! Mais Zorro le bassiste était là avec son câble long !!

Sixième incident :
Question : Avez vous déjà eu une sono qui vous lâche ? Ben nous : oui, ce soir-là !!!! Et nous v'la partis où ??? Ben oui, au magasin !!! Mais juste petit problème facile à régler. Ouf !

Septième et dernier incident ! Ouf !
Tout finalement semble réglé, après les balances enfin terminées !, on va casser un morceau avant de commencer et au moment où j'allume mon ampli (un markbass quand même !! Qui l'eût cru !!) pour commencer le concert : le fusible principal crame dans un petit éclair significatif !! PA-NI-QUE, parce que, comme par hasard, ce jour-là, exceptionnellement et par paresse, je n'avais pas pris d'ampli de secours !! L'a fallu prendre à l'arrache le vieil ampli de secours du gratteux qui crachait une sorte de bouillie infâme !

Finalement ce qui devait être le concert de fête du lead est devenu notre pire cauchemard. Et à la fin du concert au moment de la présentation des membres du groupe, je n'avais qu'une envie : foutre le camp, grincheux et après m'être payé ce crachotement ignoble dans les oreilles toute la soirée !!!
A cause de mon ampli, finalement, le concert a été une catastrophe ! On se sent mal, mais on se sent mal et tout seul par moments !!!
Impossible à oublier, mais ça arrive ces trucs ! Si, si !!!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
whitecityafg
Krais a écrit :
aller je vous mes 2 pires expériences de concert:

1) préselection pour les Eurockéennes:
Ma Jag me lâche après les balances... mauvais contact dans le câblage... j'avais plus qu'un micro et plus de préamp... j'ai le concert avec un son tout crin crin... pas grave ça l'a fait quand même... sauf pour moi
Bienvenue au club !!!!!

2) Scène de l'Arsenal au FIMU concert de clôture du samedi:
On se retrouve sur la grande scène du "petit" festival de Belfort. 8000 personnes devant la scène tout de même...

couille 1: j'ai oublié mes fringue à l'hotel et j'ai du joué un débardeur et en baggy, alors que les autres étaient en chemise cravatte... la lose déjà
ah oui ! Là y'a du lourd !!!! MDR, vraiment !!!!!

couille 2: 1er morceau, Troisième note... ma corde de Mi qui avait en tout et pour tout 15 minutes de vie (changée avant les balances) explose sous mes doigts... Jag aux clous, concert avec la musicman en serrant les fesses pour pas repetter une corde... (la photo de mon avatar a été prise pendant ce concert)
Là on se sent mal....hein ????!!!!....
tout compte fait, le meilleur concert que le groupe ait fait jusqu'à présent...

un des pires pour moi


Je te comprends ! T'as du te sentir mal, là !!!
Je t'imagine, tous en costar et toi en cool décontracté !!!.... t'as du faire de l'effet !!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
Krais
  • #17
  • Publié par
    Krais
    le 06 Dec 09, 11:36
ben le truc, c'est que des cordes de Mi j'en ai déjà un sacré cimetière (environ pété une trentaine, en concert répète, etc...) mais là ça faisait bien 1 an que j'en avait pas pété... mais le problème c'est que mon shop n'avait plus mes cordes du coup j'en ai pris d'autre de la même marque avec l'âme hexagonal au lieu de ronde... ben elles ont pas supporté le med!

comme dit au final c'est pas très grave... vu que pour le groupe c'était probablement le meilleur concert qu'on ait fait... et qu'au final on est pas ce qu'il y a de plus important...

ah oui, autre détail, il nous manquait le guitariste lead ce soir là... y a avait tout pour que ça foire mais finalement on s'est pas désuni
utilise sa cervelle à la détruire
whitecityafg
Sympas vos compos sur ton Space Krays !!
Surtout l'intro basse sur My long winter !!! J'adore le son !!!

Bravo, sincèrement !!!

Allez-y vous z'ôtres !! Ecoutez, ça vaut le coup !!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
xelalex35
Krais a écrit :


couille 1: j'ai oublié mes fringue à l'hotel et j'ai du joué un débardeur et en baggy, alors que les autres étaient en chemise cravatte... la lose déjà



moi au concert ou ça a merdé, je me suis pointé en jean troué avec un beau T shirt noir avec une grosse étoile rouge en plein milieu... alors que c'était pour une soirée de gala

tout le monde était en costard, les filles en robes de soirée

et au premier rang tous les membres de l'administration et les profs de l'école de commerce........ et moi avec ma belle étoile


bon, ok, moi c'était volontaire.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Loann
  • #20
  • Publié par
    Loann
    le 06 Dec 09, 12:24
Allez, j'en rajoute une couche sur la batterie

Avec un de mes vieux groupes, on jouait pour l'escalade. Je prends le tram depuis le local avec le bassiste, avec un petit sac de matos (les autres étant partis en caisse avec le gros je crois). Dans le sac : des clamps et perchettes à cymbale, des petites percus, un melodica, une flute, et notre costume de scène (à savoir une cravate rose ; pour moi c'était traditionnellement torse nu + cravate rose).
On sort tranquillement du tram pour monter dans un bus, quand je me rends compte qu'aucun de nous deux n'a le sac. Demi-tour en courant, tram déjà reparti ; les objets trouvés donnent rien... détour par le magasin et bobo au porte-monnaie. J'ai même trouvé une nouvelle cravate rose à temps. (je l'ai jamais retrouvé, ce sac, par contre...)


Avec un big band de jazz (où je faisais aussi de la basse sur un morceaux, pendant que le bassiste s'amusait au violon), à une autre édition de cette même fête de l'escalade, on a joué bien plus tard que prévu (vers 01h30). Du coup la plupart des zicos en ont profité pour "fêter" et tenaient tout juste debout le moment venu. Ce fût pitoyable, personne s'écoutait, y'avait 3 soli à la fois... et le pire c'est qu'il y a encore eu des mecs (plus bourrées que nous) pour venir nous féliciter après

Au prochain épisode, les malheurs de mon groupe (comme batteur) actuel. Si ça vous emmerde vous avez qu'à pas lire
bustyblonde
Merci pour ces réponses.

@ Loann: C'est vrai que les oublis c'est presque une catégorie à part entière.

…une fois j'ai réussi à oublier un tiers de mon matos (synthé Microkorg) dans le couloir chez moi.
Vu que je me la joue homme-orchestre, c'est un peu comme si j'avais oublié le clavieriste au restoroute. Bref, je réalise ma boulette une demie-heure avant de jouer…
… j'appelle un pote qui fait Bruxelles-Charleroi (60km) en 30'.
Un mec du public me le branche pendant que je joue, à l'aide d'indications que je lui donne avec la tête et les pieds. Ouf.

Moralité: parfois même dans une situation désespérée, il y parfois une issue. Mais c'est plutôt rare.
soleir
Pinaise !

Avec notre habitude de jouer en squats miteux, grottes, bois et autres endroits peu appropriés, il ne m'est jamais (je touche le manche de ma Tbird) arrivé le dixième de vos emmerdes

Le pire pour moi, fût un concert où le semblant de scène était si petit que notre chanteuse passait son temps à piétiner ma Big Muff.
J'ai dû passer mon temps à entre l'étonnement, l'énervement et la colère.
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
zoemix
soleir a écrit :
... un concert où le semblant de scène était si petit que notre chanteuse passait son temps à piétiner ma Big Muff.
J'ai dû passer mon temps à entre l'étonnement, l'énervement et la colère.

copaing !
moi, c'est mon gratteux qui, profitant perfidement d'un noir, a malencontreusement shooté dans l'alim de mon pedalboard. bilan : débranchage => pudson => verdâtrissage de mon teint orangé.

je vois que les loupiottes sont éteintes. le temps de débrancher / rebrancher la basse en direct, c'était pilpoil le moment de mon petit chorus de présentation.

c'est un gratteux, il ne s'est donc rendu compte de rien.
heureusement, parce que s'il avait ne serait-ce que souri, je l'aurais étranglé.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #25
  • Publié par
    Krais
    le 07 Dec 09, 10:06
vous vous formalisez pour pas grand chose les copains! au dernier concert, je pense que le chanteur nous a tous débranché au moins 5 fois chacun, un coup pudbass, un coup pudgratte, un coup purien! ça c'était fort!
utilise sa cervelle à la détruire
whitecityafg
Salut les bassistes !
Non sans rire il est super ce topic des galères sur scène !!!

Salut zoemix, j'ai eu la même mésaventure que toi.
L'endroit où on jouait était si petit que le manche de ma pelle était au dessus de la cymbale du batteur. Rien d'extraordinaire, sauf qu'à chaque fois, j'avais le droit à un coup de baguette. Ce même soir là, j'étais littéralement le dos collé aux enceintes (celle du gratteux et la mienne). Comme le gratteux ne pouvait pas accéder à son ampli, ni à la table de mix, il m'avait dit qu'il me ferait signe de monter le master pour que je répercute. Sauf qu'à un moment, beeeeeeeeeeennnn, c'était au max ! Alors pendant que je jouais, il me demandait de monter le son, mais j'ai haussé les épaules pour dire que c'était au max. Il voulait voir si c'était vrai (il ne me croyait pas l'animal !) et en voulant approcher....d'un seul coup, plus de basse ! C'est le moment qu'a choisi le batteur pour envoyer la machine à fumée.
Bilan : le gratteux avait marché sur mon câble qui s'était débranché (comme par hasard, j'avais oublié de le passer derrière la sangle !!!!! des fois......), mais au moment où j'ai voulu rebrancher le câble, plus moyen de le trouver par terre avec la fumée parce que le batteur avait eu le pied un peu lourd sur la machine à fumée.....comme d'hab !! Le fog de Londres, sans rire !
Me voilà donc à quatre pattes à chercher mon jack !!!......................... Une ambiance !!!!!

Mais on a bien rigolé ce jour-là, faut dire qu'on avait pas mal carburé !! Le batteur à la fin du dernier rappel s'est ramassé en bousculant toute la batterie. Je le vois encore, mort de rire, allongé par terre la batterie répandue partout.... On avait jamais joué aussi bien !!! Ou on était trop bourré peut être pour se rendre compte, mais comme le public l'était aussi ....!!!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
zoemix
j'avais oublié le bilan dans ma p'tite mésaventure deriendutou :
- rendre les alim le plus inaccessible possible
OU
- se passer de guitariste.

autre petite mésaventure :
petite scène à l'ancienne, avec pendrillons latéraux. je venais de monter des belles cordes toute neuves sur ma belle Lag de l'époque. mais bon, en plus de ne pas savoir jouer de la basse, je ne savais encore pas bien monter des cordes...
j'étais donc placé à l'extrême gauche (quoi ??? ...) tout près d'un pendrillon. à un moment de virevolte tout manche dehors, j'accroche le rideau avec la tête de ma basse, il se prend dans un bout de corde qui dépassait et au moment du retrait viril, ben... sortie de méca => corde de mi toute pendouillante => grand moment de solitude.
ça a un tantinet plomber la mise à feu escomptée du public.

bilan : toujours passer le bout de corde dans le trou axial de la mécanique.

sinon, whitecityafg, j'aime bien comment tu racontes... merci pour les barrettes de marrade !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
nowhereman579
whitecityafg a écrit :

Le fog de Londres, sans rire !
Me voilà donc à quatre pattes à chercher mon jack !!!.........................
!

Roooh comme c'est bon ça
spoty diamond
Il y a 10 ans, un concert en pleine montée d'acide!!...
Short scale & "Klung klung" sounds!!...
C'est quand même très moche une Fender!!!
Punks rules!!!

En ce moment sur basse électrique...