Nos pires expériences bassistiques sur scène…

bustyblonde
Je me disais que ça pourrait être intéressant de partager nos pires souvenirs de bassistes sur scène… instructif aussi, si on peut en conclure une moralité ou une leçon…

OK je me lance:
Jouer dans un bus (à l'arrèt) à 1h du matin, monter son matos seul fissa, en plus des branchements, de la balance, de l'EQ, en +/-20 minutes.
Pas d'échauffement, il fait environ 10°, faut y aller. Après dix minutes je finis par comprendre que si le son c'est de la bouillie, c'est parce que tout sort d'un combo Peavey TNT150. Les cinq pistes s'annullent mutuellement, bref j'entends que deux pistes à la fois.
Déconcentré, je fais pain sur pain. Pas de responsable en vue. Trop crevé pour faire le nécessaire envers le public et trouver une assistance. The show must go on… je termine tant bien que mal. Très mauvais moment.

Moralité: Je m'étais déjà promis de ne jamais plus jouer sans une aide setup/balance. Ca m'apprendra de ne pas m'y tenir.
xelalex35
c'était il y a 3 semaines je crois. je monte sur scène, je branche la basse, et la aucun son. le gratteux embraye directe (le batteur était pas encore installé). moi paniqué je tripotte tous les potards, je me tourne vers l'ingé qui comprenait pas non plus, même chose pour lui, il touche tous ses réglages. finalement c'était un faux contact dans le jack. sauf que du coup comme j'ai modifié mon équa, mes volumes.... je jouais beaucoup plus fort que tout le monde, et puis, un peu perturbé par tout ce qui s'est passé, j'ai enchainé tellement de pains que j'aurais put ouvrir une boulangerie.

bilan, jouer sur son matos (le jack ne m'appartenait pas), et vérifier que tout le monde est prêt avant de commencer.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Loann
  • #3
  • Publié par
    Loann
    le 05 Dec 09, 19:53
Pour mon premier "concert" (4 fois un morceau, dans un spectacle de fin d'année) comme "bassiste" (je jouais depuis à peu près 6 mois), la "chanteuse" nous a lâchés 2 semaines avant. Du coup j'ai dû récupérer le chant (tant bien que mal... surtout mal en fait) en plus de la basse.
Bien entendu, pas de retours, et pour tout arranger, dans les 600 personnes entassées dans la salle limitée à 400. Et des cloques d'avoir trop répété. Je vous laisse imaginer... (il existe un dvd de ce spectacle, mais je me suis arrangé pour ne jamais le voir)
ant'
  • #4
  • Publié par
    ant'
    le 05 Dec 09, 19:59
Me retrouver à jouer à même le sol, éclairer par un spot de merde à une fête de village devant des gens trop occupés à manger qu'à nous écouter..
Blacksad08
sympa ce topic. Y en a pas un déjà comme ça dans la section Blabla du forum ?
bustyblonde
@ xelalex: un enregistrement DVD de gros plans de toi et l'ingé en split-screen pendant ça aurait pu être intéressant! Lors de ma mésavenure précitée, j'ai eu également une panne de Footswitch du à un jack défectueux.

@ Loann: Au moins t'as trop répèté. Quand j'ai répèté à fond, chuis hyper-zen, aucune nervosité juste avant de jouer. Vaut mieux la douleur des cloques que des gros vides (moments de solitude douloureuse…). En tout cas féloches pour le voix-basse. Ca m'a toujours intrigué, mais jamais vraiment attiré…

@ Blacksad08: je t'avoue que je n'ai pas vraiment regardé avant de poste… tant mieux si c'est intéressant, que celà ne t'empèche pas…

AH OUI: une fois, avec un ancien groupe, on a carrément réussi à oublier complètement un morceau (trop récent):
1,2,3,4… ?? …boum-tchink-bling. Bref, ça a donné 8 mesures de blues-rock abstrait, alors qu'on essayait de faire du funkmetal. Ridicule.
Blacksad08
bustyblonde a écrit :

AH OUI: une fois, avec un ancien groupe, on a carrément réussi à oublier complètement un morceau (trop récent):
1,2,3,4… ?? …boum-tchink-bling. Bref, ça a donné 8 mesures de blues-rock abstrait, alors qu'on essayait de faire du funkmetal. Ridicule.


AHAhahaha! Énormissime !
hugues666
1 - fin de répet/boeuf geniale, super ambiance, on joue tous avec le sourire (gratte, saxo, batterie, moi) dans le feu de l'action je lance ma basse contre le mur...

mur : 1 point.
basse : 0 point.

ça se répare, mais ça fait bizarre sur le coup.


2 - première fête de la musique, temps humide + transpiration à cause de free funk endiablé = cordes (des Gibson halfround) qui collent... ignoble.

3 - concert punk, je chante et joue, le public ouvre de grands yeux au milieu d'un morceau, les potes font des signes, mais moi je dois assurer au micro, je bouge pas... et puis à la fin, je me retourne : ampli en équilibre sur le bord de la table où je l'avais posé : vibrations graves + table lisse, il a glissé doucement vers le bord et a basculé dans le vide... heureusement, le mur n'était pas loin, il a retenu l'ampli mais c'était moins une qu'il fasse un plongeon par terre.

mais bon, en plus de 18 ans de basse, ce sont mes seuls mauvais souvenirs !
"les Frettes, c'est le Mal..."
Loann
  • #9
  • Publié par
    Loann
    le 05 Dec 09, 22:13
Désolé d'avance de mélanger mes expériences de batteur, j'espère que vous m'en voudrez pas... trop

bustyblonde a écrit :
@ Loann: Au moins t'as trop répèté. Quand j'ai répèté à fond, chuis hyper-zen, aucune nervosité juste avant de jouer. Vaut mieux la douleur des cloques que des gros vides (moments de solitude douloureuse…). En tout cas féloches pour le voix-basse. Ca m'a toujours intrigué, mais jamais vraiment attiré…


Ben disons que j'avais trop répété parce que j'avais absolument pas le niveau (ah, Can't Stop...) ; ça m'a pas empêché de flipper ma race quand j'ai vu le monde qui arrivait dans la salle o_O (imaginer ma tête passant par le rideau)
Par contre, paradoxalement, des fois ça me réussit mieux de ne pas trop répéter. Une fois, j'accompagnais (à la batterie) une amie guitariste/chanteuse à la fête de la zic ; j'ai rencontré le bassiste 4 jours avant, à l'occasion d'une unique repet' d'une heure (juste le temps de faire une fois chaque morceau), ben sans avoir l'énergie des grands jours, ça s'est relativement bien passé (avec des anti-sèches, et en se faisant des signes)
Une autre fois, où un pote m'avait demandé de jouer sur sa compo de matu (matu = votre bac, la compo de matu étant à faire pour les élèves en option spécifique musique... enfin on s'en fout de toute manière), un truc de metal progressif très influencé Tool et d'ailleurs très bien fichu (avec du 7/4, du 5/4 et même du 4/4, parfois tout en même temps). J'avais répété de mon côté, de manière à connaître ma partie sur le bout des doigts... sauf que j'avais été le seul. Du coup les repets m'ont semblé ne jamais finir, entre la pianiste qui savait pas compter jusqu'à 7 et le guitariste qui avait oublié de s'accorder en drop D et qui comprenait pas pourquoi ça sonnait faux.
Au concert, j'ai tout foutu par terre (avec conviction, cela dit)

Quand à basser/chanter, ça m'attire pas particulièrement, mais le fait est que j'étais le seul capable de(/disposé à) chanter en jouant, donc la nécessité aidant... de même pour mon groupe (comme bassiste) actuel, j'aimerais bien poser le micro, mais j'ai composé les morceaux avec 2 voix et je suis le seul (à part la chanteuse, hahahoho !) à être à peu près capable de chanter. Faut choisir le moindre de deux maux (d'ailleurs je change d'avis toutes les 2 repets à ce sujet)

Hugues, point 1 : merci bien pour la marrade


Sinon, avec mon tout premier "vrai" groupe (j'étais à la batterie... la plupart du temps), pour notre tout premier (et aussi dernier, mais on le savait pas encore) concert, le guitariste s'est fait une commotion cérébrale à ski juste avant. Pas niqués, on a appelé un pote qui est venu, qui a fait ses petites fiches etc...

Au concert, la chanteuse a eu la brillante idée d'inverses les paroles de 2 morceaux écrits par le guitariste absent. Mythique.
bustyblonde
Loann a écrit :
(…)
Au concert, la chanteuse a eu la brillante idée d'inverses les paroles de 2 morceaux écrits par le guitariste absent. Mythique.

Elle l'a fait délibérément, ou pas?
hugues666 a écrit :
dans le feu de l'action je lance ma basse contre le mur...

Mortel. *mdr*
Loann
  • #11
  • Publié par
    Loann
    le 05 Dec 09, 22:40
bustyblonde a écrit :
Loann a écrit :
(…)
Au concert, la chanteuse a eu la brillante idée d'inverses les paroles de 2 morceaux écrits par le guitariste absent. Mythique.

Elle l'a fait délibérément, ou pas?


Ou pas
Ben_Basse
J'ai déjà joué dans un spectacle ou j'était «bassiste principal» et ou il y avait quelques petits intrus qui venait jouer une chanson et repartait. Un des intrus était mieux ferré en ampli de basse et a donc proposé de prêter son ampli à tous.

«Chouette» me dis-je, car je n'avais pas d'ampli. Le problème, c'est qu'après le 2eme set, durant la 2eme entracte, le gars à qui l'ampli commun appartenais a décidé qu'il ramassait ses cliques et ses claques et qu'il s'en allait à la maison!

Ma surprise fut grande lorsque je remonta sur scène pour la dernière parti ou j'était seul bassiste... et sans ampli... Essayer mimer à un tech de son que vous n'avez pas de son car vous n'avez plus d'ampli!
Ben
Krais
  • #14
  • Publié par
    Krais
    le 06 Dec 09, 10:53
aller je vous mes 2 pires expériences de concert:

1) préselection pour les Eurockéennes:
Ma Jag me lâche après les balances... mauvais contact dans le câblage... j'avais plus qu'un micro et plus de préamp... j'ai le concert avec un son tout crin crin... pas grave ça l'a fait quand même... sauf pour moi

2) Scène de l'Arsenal au FIMU concert de clôture du samedi:
On se retrouve sur la grande scène du "petit" festival de Belfort. 8000 personnes devant la scène tout de même...

couille 1: j'ai oublié mes fringue à l'hotel et j'ai du joué un débardeur et en baggy, alors que les autres étaient en chemise cravatte... la lose déjà

couille 2: 1er morceau, Troisième note... ma corde de Mi qui avait en tout et pour tout 15 minutes de vie (changée avant les balances) explose sous mes doigts... Jag aux clous, concert avec la musicman en serrant les fesses pour pas repetter une corde... (la photo de mon avatar a été prise pendant ce concert)

tout compte fait, le meilleur concert que le groupe ait fait jusqu'à présent...

un des pires pour moi
utilise sa cervelle à la détruire
whitecityafg
Bonjour à tous ! (Après quelques semaines d'absence - involontaire - du fofo !!)

Sympa le sujet ! C'est incroyable comme on aime tous parler du meilleur sujet qui puisse être : nous-mêmes !!!

Bien sûr j'ai AUSSI mes pires souvenirs comme tous, ces moments de grande, grande, très grande, très très grande solitude !!!

Soir de dernier concert pour le lead du groupe qui regagnait d'autres horizons géographiques. On avait tous décidé de mettre le feu, rien que pour lui faire plaisir, par amitié ! Donc on était tous remontés comme des ressorts de pendule ! Mais y'a des soirs comme ça où ça l'fait jamais !!! (très long soupir !!!)

Premier incident :
court circuit général du local au moment des balances....pas grave, la maintenance et les techniciens réparent, facile, fingers in the noze, mais c'était un signe !

Deuxième incident :
le batteur crève sa peau de caisse claire, toujours aux balances !! Un petit peu de bol dans cet océan d'emm....es !! Il file vitesse hyper V acheter (parce qu'en plus on était pas cheu nous !) au shop le plus proche. Deuxième signe !! Là on aurait du s'alerte, mais non !

Troisième incident :
Truc hyper rare : le bassiste (MOI !) pète une corde (Mi comme par hasard, tant qu'on y est !!). Jamais ça arrive ! Heureusement toujours pendant les balances, donc je rejoins le batteur au magasin !!! MDR !!! Le gars du magasin nous a demandé si on le faisait exprès, nous, aussi sec, on lui demande s'il fait des réducs de gros ou des cartes de fidélité !!! Vu comme c'était parti....Non, c'est pas fini !! Des signes partout j'vous dis !

Quatrième incident :
La chanteuse (blonde ! Eh non, c'est comme ça les gars...son Qi est très largement supérieur à la moyenne...comprenne qui pourra !) avale de travers et manque de s'étouffer. Bilan : elle a chanté avec un léger voile dans la voix toute la soirée.

Je me demande si je ne vais pas faire une deuxième épisode...

Cinquième incident :
Le gratteux avait oublié son câble 10 mètres à la maison et n'avait pris qu'un petit, donc : il ne pouvait pas s'éloigner trop de la sono, ce qui fait qu'il devait rester.....en backstage..........à côté du bassiste (toujours moi !) Ouah ! trop la honte le gratteux ! Même pas sur l'avant ! La déchéance !! Mais Zorro le bassiste était là avec son câble long !!

Sixième incident :
Question : Avez vous déjà eu une sono qui vous lâche ? Ben nous : oui, ce soir-là !!!! Et nous v'la partis où ??? Ben oui, au magasin !!! Mais juste petit problème facile à régler. Ouf !

Septième et dernier incident ! Ouf !
Tout finalement semble réglé, après les balances enfin terminées !, on va casser un morceau avant de commencer et au moment où j'allume mon ampli (un markbass quand même !! Qui l'eût cru !!) pour commencer le concert : le fusible principal crame dans un petit éclair significatif !! PA-NI-QUE, parce que, comme par hasard, ce jour-là, exceptionnellement et par paresse, je n'avais pas pris d'ampli de secours !! L'a fallu prendre à l'arrache le vieil ampli de secours du gratteux qui crachait une sorte de bouillie infâme !

Finalement ce qui devait être le concert de fête du lead est devenu notre pire cauchemard. Et à la fin du concert au moment de la présentation des membres du groupe, je n'avais qu'une envie : foutre le camp, grincheux et après m'être payé ce crachotement ignoble dans les oreilles toute la soirée !!!
A cause de mon ampli, finalement, le concert a été une catastrophe ! On se sent mal, mais on se sent mal et tout seul par moments !!!
Impossible à oublier, mais ça arrive ces trucs ! Si, si !!!
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)

En ce moment sur basse électrique...