Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Nouvel accordage = nouvelle basse ?

  • #1
  • Publié par
    Xymxam
    le 31 Aug 16, 10:44
Bonjour à tous,

Je suis depuis récemment ce forum avec beaucoup de plaisir (sans jamais avoir eu l'occasion de poster). Je me permets de vous demander de l'aide aujourd'hui afin de résoudre un problème existentiel.

Je suis bassiste dans un groupe de rock/fusion depuis 2 ans. Nous souhaiterions nous attaquer à quelques morceaux qui demanderait une corde de Si grave à mes chères 4 cordes...

Je possède actuellement deux basses (bien que je ne joue vraiment que sur une seule d'entre elle...), toutes les deux accordées Mi-La-Ré-Sol.

La solution évidente serait d'acheter une 5 cordes et on en parle plus! Sauf que mon problème concerne le budget. En effet, de ce que j'ai lu (pas eu la possibilité de me faire ma propre opinion), une basse 5 cordes correctes, ça se paie! Et mon budget me fait défaut...
De plus, je suis un peu réticent à l'idée d'acheter un nouvel instrument juste pour jouer 2-3 morceaux qui nécessitent une corde de Si.

Je suis donc à la recherche d'alternative et c'est pour ça que j'ai besoin de vous!

La première possibilité à laquelle je pense, c'est de garder une basse en EADG et de faire passer l'autre en BEAD. Je me demande tout de même si cela ne demande pas de changer par exemple les micros (je n'ai aucune idée si ceux de ma Precision ou de ma Jazz bass arriveraient à gérer un Si grave). L'autre problème aussi, c'est que je "perdrai" une basse de secours en cas de problème sur scène (cassage de corde par exemple) puisque les deux basses n'auraient plus le même accordage. Bon, j'ai jamais eu de pépin pour l'instant, ni cassé de corde et je fait pas le stade de France non plus...juste les petits bars du coin...

En faisant des recherches, j'ai vu aussi qu'il existait des pédales du genre Digitech The Drop, ou Whammy bass qui permettait de modifier (ajouter, retirer des tons ou semi-tons) les notes jouées. Je n'y connais pas grand chose en effet, j'en utilise très peu. Donc je me demandais si vous aviez déjà utilisé ce genre de pédales. Est-ce que selon vous, il s'agirait là d'une alternative viable à l'achat d'un nouvel instrument ? C'est à dire modifier le pitch (2 tons et demi) joué pour les 2-3 chansons où j'en aurais besoin ? Ou alors je suis complètement à côté de mes pompes et la seule solution c'est l'achat d'un nouvel instrument (et manger des pâtes pendant 1 an)...
kyutyu
  • #2
  • Publié par
    kyutyu
    le 31 Aug 16, 13:33
A mon avis, les pédales pour ce que tu cherches ça risque de pas bien marcher, tu auras probablement un rendu assez dégueu.

En ce qui concerne le changement de cordes, tu auras aussi un problème avec le sillet qu'il faudra élargir pour faire passer un diamètre plus gros dans un emplacement qui n'est pas prévu pour ça.

Pour la réponse des micros, je ne sais pas. J'ai pas essayé.

Et revendre une de tes deux basses pour financer une 5 cordes ?
  • #3
  • Publié par
    Xymxam
    le 31 Aug 16, 14:07
Bonjour et merci beaucoup pour la réponse.

Oui, c'est bien ce que pensais pour les pédales... Pour le sillet, je m'attendais aussi à devoir le faire tailler, mais c'est comme pour un éventuel changement de micros, ce n'est pas un soucis niveau budget.

Je ne pense pas qu'une revente de basse pour acheter une 5 cordes soit une vraie bonne option. En effet, je ne souhaite pas vendre ma Precision, à laquelle je suis attachée et qui me convient parfaitement.
Et ma jazz bass à la revente ne vaut pas grand chose (c'est une Squier VM que j'avais acheté "au cas où"). Je préfèrerais donc la garder plutôt que de la revendre pour 200euros...
xelalex35
franchement la meilleure solution serait de passer une de tes basses en BEAD. il y aura quelques ajustements mineurs (réglages, sillet...) mais rien de méchant. et comme tu le dis, si tu veux jouer 2 ou 3 morceaux.... c'est pas forcément indispensable de passer sur une 5 cordes top moumoute (enfin, il y en a qui le font, mais chacun voit midi à sa porte )

concernant le risque de ne plus avoir de basse de spare, je ne peux que te conseiller d'apprendre tout le set avec les deux basses (jouer les notes de la corde de sol plus haut sur la corde de ré de celle en BEAD et transposer à l'octave les plans inférieurs au mi sur celle en EADG). ca te permettra de ne pas être trop paumé en cas de problème, et quoi qu'il en soit c'est toujours bon de travailler des doigtés différents
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
chocopunx
Oh ben merde j'allais dire tout comme Xelalex !


Je m'étais posé les mêmes questions quand j'ai commencé avec mon groupe, où beaucoup de chansons nécessitent la 5ème corde. J'ai donc passé une basse en BEAD, une Squier Jazz Classic Vibe, ça le faisait très bien ! C'est sûr t'as pas le son d'une Fodera, MTD ou autre, mais pour commencer c'est nickel. Et puis pour faire passer un bon gros Si, ton ampli sera certainement plus important que la basse...
Et pour le sillet, pas besoin de trop se prendre la tête, en faisant quelques allez-retours avec la nouvelle corde dans la gorge du sillet, ça rentre tout seul (quoi, bourrin? non...). Attention juste à pas poncer en profondeur mais juste sur les côté de la gorge, sinon ça risque de friser méchant avec une corde trop basse par rapport aux autres

Et tu verras après pour une éventuelle nouvelle basse 5 cordes

Et puis bon, casser une corde de basse, ça arrive mais faut le faire quand même. Au pire tu la changes sur place, ton chanteur fais des claquettes pendant ce temps, et tu repars. Des nouvelles cordes ne varient pas autant que la guitare, c'est gérable
  • #7
  • Publié par
    Xymxam
    le 31 Aug 16, 19:07
Merci beaucoup pour vos réponses.

Comme je le pensais, la solution de passer par une pédale effet n'est pas envisageable. Je pense que je vais suivre votre conseil et faire passer ma Squier en BEAD. Si ce n'est qu'une question de sillet et de réglage, ça ne me gène pas du tout de passer par la case "réglage par un pro" histoire que tout ronronne comme il le faut

Ca me laisse effectivement largement le temps de voir venir et bien réfléchir à l'achat (ou pas) d'une 5 cordes. Au passage, je vais suivre les conseils de xelalex et apprendre notre set sur deux accordages différents, c'est toujours un travail intéressant à faire!
Et tu verras après pour une éventuelle nouvelle basse 5 cordes

En ce moment sur basse électrique...