On me demande de faire une composition

johor
  • #1
  • Publié par
    johor
    le 24 Mar 04, 13:42
Bon, voila, je vais devoir faire un morceau de basse pour la fin d'année de mon école de musique devant pleins de personnes Le probleme, c'est que j'y connait rien. Je vous demande pas de me macher le travail, mais quelques petits conseil seraient le bienvenue... J'ai prit plein de morceaux de yngwie malmsteen et satriani pour les remanier, mais le résultat est mauvais

Voici les indications du morceau:
Thème : So what de Miles Davis
Je dois faire mon morceau en do majeur, style blues


Comment que j'dois-je faire?
Novitche
ma première suggestion... vides ta tete et créé un truc ! si tu penses à faire un tube tu vas foirer...

seconde suggestion, fabriques toi une piste de batterie en ce que tu veux 4/4 ou 5/4 ou 13/8 comme tu le sens... fais tourner en boucle et prends ta basse...

troisième suggestion, si tu as besoin de repères... imposes toi une gamme (do majeur donc) et un tempo (80)... cherche un thème "question/ réponse"... qq mesures libres pour ton impro... une conclusion en reprenant le theme...

quatrième suggestion, si tu n'arrives à rien en musique... repenses à ce que tu voudrais faire comme autre métier...

Bon courage et au boulot...
johor
  • #4
  • Publié par
    johor
    le 24 Mar 04, 14:27
en fait, sur le morceau il y aura sa :

-------------------------------------
-------------------------------------
---5---3-x-3--3--2----2--3--4--5-
-------------------------------------

et sa sa tourne en boucle...
Novitche
Johor a écrit :
en fait, sur le morceau il y aura sa :

-------------------------------------
-------------------------------------
---5---3-x-3--3--2----2--3--4--5-
-------------------------------------

et sa sa tourne en boucle...
parfait !!! fais groover ça et tu vas voir que le reste va suivre tout seul et qu'on pourra plus t'arreter.... bon courage ;-)
roudoudou667
le coup de la batterie en boucle c une bonne idée..c comme ca que je compose en tout cas...ca marche ptet pas pour tout le monde...mais au debut essai pas de "composer"..tu fais de l'impro total..tu met la batterie, et tu joue ton groove..en boucle..et de temps en temps tu te lache en rajoutant quelque note entre ces dernières..puis tu te lache de plus en plus en revenant toujours (des que t plus inspiré) au groove de debut...c c q je fais avec mon batteur, et meme des fois a la gratte avec mon ami eric (batteur professionnel) et je t'assure que l'on regrette a chaque fois de pas s'etre enregistrer et d'avoir une mémoire de poisson rouge...dans ce style tu peut ecouter ball and biscuit de white stripes, c excellent...et c le mème principe (mais a la gratte)...et le lendemain tu n'essai pas de te souvenir mais tu recommence a jouer ton groove et a réimproviser autre chose..pour prendre de l'asurance eb retombant tjrs...etc...
Zebob
  • #8
  • Publié par
    Zebob
    le 24 Mar 04, 18:53
Juste pour dire que "So What" de Miles Davis est vraiment un bon morceau
Sinon, pour ce genre de choses, fais ce qui a été dit : tu pars de ton motif de départ, tu le joues en boucle et ensuite tu essaies d'improviser autour de ces notes là...au pif ou sur la gamme pentatonique de do par exemple ! Et quand tu trouves des choses qui sonnent bien, tu notes
ℤ℮þ⊛þ
Zebob
  • #10
  • Publié par
    Zebob
    le 24 Mar 04, 19:11
Et alors ? Tu descends dans ton manche et tu joues sur la 3e/4e corde Tu trouveras les mêmes notes en plus aigu, ça change pas grand chose...tu peux même chercher ton morceau en plus grave et transposer à l'octave du dessus ensuite !
ℤ℮þ⊛þ
Zebob
  • #11
  • Publié par
    Zebob
    le 24 Mar 04, 19:15
Je pense que je vais rien t'apprendre mais par exemple ce que tu joues là :

-------------------------------------
-------------------------------------
---5---3-x-3--3--2----2--3--4--5-
-------------------------------------

Tu peux le jouer comme ça, c'est à dire une octave au dessus :

---7---5-x-5--5--4----4--5--6--7-
-------------------------------------
-------------------------------------
-------------------------------------
ℤ℮þ⊛þ
Albedo
Moi je te conseille vivement de bien ecouter les versions de Georges Benson (géniale) ainsi que celle de ronny jordan.
Ca te donnera peut être des idées.
Albedo
la tablature guitare peut aussi t'inspirer eventuellement :
ici
Oublie les 2 cordes aigues, transpose un octave plus haut et ça devrait dejà sonner.
Jazzman
ouééé tout en tapping comme stanley jordan
Excuse me, when I kiss the sky......

En ce moment sur basse électrique...