Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Overdrive et autres pour basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
judburn
Oui, bien vu et tout lu, merci beaucoup à tous pour vos avis et expériences.
Avec ce dont je dispose comme matos et budget, je crois savoir vers quoi m'orienter,
c'est cool.
Rien à dire de particulier, ou alors...
judburn
Et bien c'est la vraie bonne question Icks, et punaise, c'est pas simple.
Etant seul dans la maison j'en ai profité, j'ai branché les basses et mis des bourrins sous le capot.
J'ai constaté que je n'avais pas besoin d'overdrive.
La PB est sèche, percussive et précise, je tape un peut plus et les outils tombent
de leurs rateliers (je joues dans mon atelier) et ça sature quand je le veux.
Elle cogne dur, trés dur.
La SR c'est encore pire car plus subtile et la profondeur en plus, c'est la plomberie qui risque de morfler,
j'ai déjà eu le cas, sans rire, je déconne pas.
J'ai pourtant pas du bien gros matos, et je ne dispose pas de la Rick à la maison,
vaut mieux pas.
On me l'à interdit, j'ai une ordonnance du médecin.

Sur la base de ta proposition de reflexion sur le son, et vos expériences et reflexions
ainsi que vos propositions à tous et si j'avais la thune,
ce serait T.Rex ou Dark sans hésitation, superbes.
Sans la thune et malgré la mauvaise réputation de ce matos, Ashdown.
Il est possible que j'attende pour éviter de faire une connerie.
C'est pas le genre de la maison d'avoir du matos de merde.
Oh pas par prétention, juste par respect pour ce que j'aime.

Mais Dieu sait si c'est pas simple, je sais pourquoi j'ai toujours joué sans effets.
Pfiouu. En tout cas un grand merci,c'est pas une histoire simple
Et to be continued...
Rien à dire de particulier, ou alors...
judburn
Bon, je vais encore plus réfléchir apré écoutes d'autres démos.
Les tarifs (c'est à pleurer).:pleurs:

T.Rex bass juice distortion (des anciens ingés de TC Electronic) 225 euros,
j'ai eu du TC, un préamp, je sais ce que ça vaut.
Peut-être trop proche d'une Fuzz pour moi, une Big ferait probablement l'affaire
à moindre coût.

La Darkglass B7K fabriquée à la main aux US : 345 euros.
Pour ce prix, manquerait plus que ce soit fabriqué avec les pieds...hum
de la Chine bien sûr...

MarkBass Super Synth > 224 Euros et autres Moog >>> 500 Euros ne sont pas pour moi.
En même temps, ça fait le café et ça étend le linge.

Ashdown Hyperdrive LoMenzo : 118 euros.
Pourquoi pas, je ne suis pas bégueule ni snob.
En tout cas, si ça peut booster le son à faible volume et en le respectant (pour en revenir aux fondamentaux de réflexion) sans décrocher les plâtres des murs,
ce serait une bonne chose (pour les murs)
Et puis Ampeg est loin d'être droit comme un I, ca à déjà tendance
à colorer le son un tantinet, on dit "chaud" en général quand on veut pas vexer.
Gas à venir ?
J'ai bien envie de m'en faire offrir une pour mon anniversaire tiens,
ça tombe bien, c'est dans 6 mois
Ca baisse (94 euros), je vais attendre.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Abracadabass
Mais tu cherches quoi comme grain de fuzz ?
De la grasouillette et charnue - chargée en basse - ?
De la fine et claire qui conserve le timbre de l'instrument ?
De la wah-fuzz ?
De la synth fuzz ?
De la gated - pour le son velcroesque sans sustain - ?
De l'octave fuzz ( up et / ou down ) ?
Une polyvalente qui va de l'overdrive à la fuzz en passant par la distorsion ?

J'ai 23 pédales de fuzz - plus quelques overdrives - dans mon arsenal ; Je pourrai donc t'aiguiller dans tes choix, mais il faudrait que tu postes des exemples sonores qui te plaisent afin que je puisse t'aider plus facilement.
judburn
Bien sûr, avec plaisir :

judburn a écrit :
Bonjour à tous.
[...]
Je suis bassiste. J'ai toujours joué sans effets, pas besoin,
juste envie de trafiquer un peu le son sans perdre la dynamique percussive.
Je joue sur une PB et une SR toutes deux anciennes, et une Rick qui l'est moins.
Tête et cab Ampeg.

Ma question est simple, avez-vous des avis sur ça :
[...]


To be continued, toute suggestion bienvenue.
Bien à tous.


Donc l'idée c'est de garder de la dynamique percussive sans affecter tout le spectre.
Pour le moment j'ai cette Ashdown en mire qui fait ça.
Je ne cherche pas de fuzz mais de l'overdrive qui respecte le son.
Je précise le matos dont je dispose pour donner une idée, mais faut les jouer,
il y a PB et PB par exemple.

Pour répondre au mieux à ta sollicitation je met en ligne ce que je fais et qui me convient.
C'est le mieux je pense.
Je prends ton aide et tes conseils, ils sont les bienvenus ainsi que ceux de tous.
Merci beaucoup.

Edit :

Mes trucs sans effets, PB en live :

http://soundcloud.com/stone-fi(...)0live

http://soundcloud.com/stone-fi(...)-bird

Mon son de Ricken, à la maison sans effets, 4 pistes Tascam, c'est pas du studio hein !
faut pas écouter ce qu'il y a autour,
on s'en fout.

http://soundcloud.com/stone-fi(...)20luc

Voilà. Simple. (enfin presque)
T'es où Busty ?
Fin edit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Je reviens un peu sur ton topic Judburn, moi qui aie une Ashdown bass drive plus et qui ne sait pas bien m'en servir...

Je l'ai choisi après avoir essayé une BigMuff, car la Ashdown me permettait en effet de mieux gérer tout le spectre.

Mon idéal, c'est une disto à la Tim Commerford (l'idéal de tout bassiste qui ai envie de groove qui tâche quoi^^) Mais bon, le Tim y sait y faire et moi non.
En répé, je n'arrive pas à faire entendre mes graves sans trop tâcher le tout, il manque un truc, mais je sais pas quoi... Au final tous ces réglages ça me perd plus qu'autre chose...

Je pense que pour le prix c'est quand même un bon produit, mais peut être que je manque un peu de présence (je sors sur mon combo head 2 Markbass, le mini CMP 121P).
"La musique a sept lettres, l'écriture a vingt cinq notes."
Joseph Joubert.
Ghilou
On peut pas dire qu'il l'enclenche souvent cette disto Tim C. Mais je partage ta curiosité...

Étant guitariste je suis un peu surpris par ce sujet. On y parle pas du tout des preamps d'amplis. J'ai écouté l'autre jour des samples d'amplis basse tout lampes (orange) et le drive est très bon. De manière générale 70% des guitaristes choisissent leur ampli pour son drive. Pas de démarche équivalente à la basse ?
xelalex35
Non, parce que 70% des bassistes (au moins !) jouent sans drive, ou alors avec du drive ponctuel. alors que les gratteux c’est pluôt le contraire, a part les jazzeux tout le monde a au moins un petit crunch !

On attend pas la même chose d’un ampli basse. Pas de multicanaux (ou très rares) par contre des equa beaucoup plus complètes que sur un ampli guitare par exemple.

On choisit un ampli pour des critères pragmatiques (puissance, encombrement, poids) mais aussi sur des points subjectifs (precis ou baveux, ronflant ou droit, plug & play ou uzinagaz….)

C’est la même chose que le tout lampe. C’est très bien le full tube, mais a la basse l’intérêt est plus minime qu’a la gratte. Le marché est beaucoup plus faible, il y a donc beaucoup moins d’offre.

A coté de ça il y a les hybrides (poweramp a transo et préamp à lampe… presque) qui sont en général un 100% transistor avec un circuit de drive qui passe par une simple 12ax7 et qui permet éventuellement d’ajouter un peu de gras. Mais c’est subtil.

Un bassiste va pouvoir choisir un ampli pour avoir du gras du corps, du growl. Ca, certains amplis sont plus à même que d’autres de le faire. Mais pour avoir de la vraie disto ou de la fuzz, on passe par des pédales !
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
BenTaraf a écrit :
En répé, je n'arrive pas à faire entendre mes graves sans trop tâcher le tout, il manque un truc, mais je sais pas quoi...

Ça c'est un problème de fréquences qui se chevauchent.
Est-ce que le guitariste de part ses réglages ne vient pas empiéter sur les basses ?
Et au lieu de booster tes basses jusqu'à la bouillie, tu pourrais essayer de ressortir par les médiums. Ça dépend du style de zic et du son recherché mais ça rend souvent la basse bien plus claire et audible.

Ghilou a écrit :
De manière générale 70% des guitaristes choisissent leur ampli pour son drive. Pas de démarche équivalente à la basse ?

Non, le premier effet qui me vient à l'esprit est la compression.
Il faut aussi avoir une possibilité d'égalisation correct.
Le drive vient ensuite pour 'réchauffer' le son, mais il est inutile dans 90% des cas, Xelalex a parfaitement expliqué.
zoemix
le compresseur à la basse, ça devrait être comme le pinard : obligatoire.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Ah c'est complexe, je ne suis ni compresseur ni equalo, par contre je sais servir le vin,
en principe c'est pas de la merde et ça fait plaisir à partager.
Surtout quand c'est Zoem qui fournit, les agneaux ne sont pas tous silencieux

Je crois que la source est importante comme le dit Ickx poliment plus haut sur le topic.
Ton Instru sonne comme un coup de marteau dans un tas de merde ou pas.
Je préfère le "ou pas" car je suis certain du son que mes instrus produisent
et il devrait en être comme ça pour tous. Ensuite c'est la chaine infernale.

Perso je m'orienterais vers des soluces comme le préamp de Zoem, et d'autres choses
de type vintage qui ont été évoquées sur ce forum en d'autres topics
et qui sonnent du feu de Dieu,
mais l'investissement ne se justifie plus pour moi aujourd'hui.

Je rejoins dans les grandes largeurs les analyses d'Alex, droit comme un I sur l'ampli,
le reste passe par des effets, le premier étant le kit mains doigts.

En matière de préamp, c'est très important de fait, mieux vaut les avoir séparés
du reste de la chaine, on comprend mieux les compatibilités/incompatibilités
sur de l'acoustique.
Ca semble incohérent comme raisonnement mais en basse sur les gros systèmes
ou pas il est parfois nécessaire d'avoir un bloc de puissance et des préamps à part,
c'est valable pour une contrebasse ou pour les Ricks.

En gratte comme le dit justement Alex, si c'est cohérent, préamp/amp/diff, no problèmo
Je pense à de l'AC30 et bien entendu au Princeton (beige, ancien, 20 W)) le meilleur ampli
gratte sur lequel il m'ait été donné de jouer.

Un déterrage intéressant, je suis content de mon Hyper drive sans ça,
le seul reproche que je ferais c'est qu'il souffle force 9, le même concept
fabriqué par Moog aurait couté cinq fois plus cher mais n'aurait pas soufflé.,
le problème se pose : souffler n'est pas jouer ?

Bon, je me dis qu'à mon age on est en droit de s'amuser,
il n'est pas exclu que je gas un de ces quatre sur une usine à gaz
de type SourceAudio.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Glinglo a écrit :
BenTaraf a écrit :
En répé, je n'arrive pas à faire entendre mes graves sans trop tâcher le tout, il manque un truc, mais je sais pas quoi...

Ça c'est un problème de fréquences qui se chevauchent.
Est-ce que le guitariste de part ses réglages ne vient pas empiéter sur les basses ?
Et au lieu de booster tes basses jusqu'à la bouillie, tu pourrais essayer de ressortir par les médiums. Ça dépend du style de zic et du son recherché mais ça rend souvent la basse bien plus claire et audible.


Ouais c'est clair il y a de ça, c'est difficile de faire ressortir la fréquence adéquate par rapport à mon guitariste...c'est même quasi impossible car il envoie souvent dans le genre deathcore des familles! Mais on ne reste jamais cantonné à un seul style musical dans nos morceaux, donc j'essaie d'envoyer le drive quand il se calme un peu C'est pas que j'utilise tout le temps ça, loin de là, mais ça peut faire son p'tit effet!

Je comprends ce que tu veux dire en parlant de régler les médiums, mais j'ai toujours l'impression d'être trop aigu... Mais bon, à voir après un enregistrement.

En parlant de compression, j'ai une Multicomp Ebs et j'ai jamais trop su quand m'en servir
Mais depuis que j'ai la Jazzbass american deluxe, je vois une nette différence! Faut que je teste ça!!

PS: La SourceAudio ça a l'air d'être quelque chose en effet
"La musique a sept lettres, l'écriture a vingt cinq notes."
Joseph Joubert.
zoemix
judburn a écrit :
Surtout quand c'est Zoem qui fournit, les agneaux ne sont pas tous silencieux
notamment le plus jeune et nonobstant non-milliardaire !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
tidim
  • #29
  • Publié par
    tidim
    le 26 Mar 15, 15:08
Après un concert, un bassiste un peu relou (c'est assez rare pour le signaler) a commencé à me parler matos genre, pendant une heure

Pas que j'aime pas ça mais bon, le genre qu'il prenait : "Non mais mec, moi j'ai un 8x10 Ampeg et un son de disto du feu de dieu, rien à voir avec les merdes de chez Boss ou EHX! Ah au fait, ton son était bien énorme aussi, t'as quoi comme matos, j'ai pas vu d'ampli ni rien ?"

Réponse :"Boss ODB-3 bien réglée, EBS Multicomp et Bass Sansamp reliée à la sono..."

La tête du gars


Je pense que l'ODB-3 produit un son assez froid et qu'il faut un peu trifouiller le rendu en groupe car seul, ça peut être pas mal, mais avec les autres instrus, ça peut moins le faire : donc patience et doigté (par contre si tu cherches un son rond et chaud, laisse tomber).

Il y a aussi la Bass Big Muff (EHX) qui tient la route, et on peut mélanger son clean et disto (bouton "Dry") . Il m'arrive de la placer à côté de la Boss pour avoir cette alternance de disto chaude/froide selon les cas.

Maintenant, c'est vrai que ce sont des pédales peu onéreuses et qu'on peut faire mieux, mais ton outil le plus précieux, ça reste tes oreilles...
judburn
zoemix a écrit :
notamment le plus jeune et nonobstant non-milliardaire !


Ca va, ca va, tu as une façon bien à toi et subtile de dire : "tu es vieux",
genre "on sent l'expérience", tant que je sent pas le sapin.
La Petite Bassiste m'appelle "le vieux". C'est direct.
J'en conclus que je ne fais pas mon age....mais bien plus.
Non, ce qui est important c'est l'année de fait...pour le pinard.


Blague à par et pour tidim, franchement, un bassiste lourdingue,
c'est une grande découverte, le "moi je..." peut-être agacent à force de prosélytisme.
Peut-être une personne qui manque de confiance en elle et se blinde derrière son matos.
Sinon, mon outil le plus précieux ne sont pas mes oreilles.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...