Overdrive et autres pour basse

judburn
Bonjour à tous.

Apres avoir posté ma question dans le bon topic, je ne suis pas certain
d'avoir en retour des avis et des suggestions pertinentes,
donc je viens consulter dans ma famille :

Je suis bassiste. J'ai toujours joué sans effets, pas besoin,
juste envie de trafiquer un peu le son sans perdre la dynamique percussive.
Je joue sur une PB et une SR toutes deux anciennes, et une Rick qui l'est moins.
Tête et cab Ampeg.

Ma question est simple, avez-vous des avis sur ça :



et le cas échéant des alternatives qui vous viendraient à l'esprit
ou d'expériences réussies.

Aprés sondage, autre chose :



To be continued, toute suggestion bienvenue.
Bien à tous.
Rien à dire de particulier, ou alors...
supersucker
Un choix très connu, la Big Muff, qui marche très très bien, il parait qu'ils vont en sortir une spécialement pour basse, je ne sais pas ce que ça peut donner.

Un choix que je déconseille (parce que je l'ai déjà), l'ODB-3 de chez Boss, le spectre est très amputé, il vaut mieux limiter au maximum le gain parce que ça sonnera pourri!

Un truc que j'ai essayé, les pédales HT de chez Blackstar qui donnent de très bons résultats.
judburn
Ok merci beaucoup, à essayer donc HT.
La Big de fait semble être incontournable depuis toutes ces decenies, j'en ai eu une quand j'étais jeune,
et que je jouais de la gratte
un enorme boîtier en acier plein de vide et un composant "secret" moulé dans une résine opaque.
D'une redoutable efficacité et d'une solidité à toute épreuve, un collector indestructible.
J'ai aussi eu une Real Tube, overdrive à tube donc, chère et un son assez dégueulasse,
promesses non tenues.

j'ai trouvé un topic dédié ici sur les overdrive mais c'est surtout un listage, ce qui est déjà bien,
mais les avis et expériences sont peu nombreux.
MXR reste hors de prix et T.Rex encore pire, c'est bô mais c'est cher.

Un truc qui semble être bien sur la Ashdown (à par le look qui me fait penser à du Mesa)
est que l'on peut assigner le drive sans affecter tout le spectre, ce qui peut garantir
une tenue de son "propre" sur les fréquences profondes et percussives qui nous intéressent.
Pas trop chère, à essayer, elle me tente bien.

La Soundblox 2 semble être une usine à gaz d'une redoutable efficacité, vue à $169.00,
ce qui est un poil plus cher et plus difficilement disponible.

J'aurais évité Boss effectivement, certaines réputations ont la vie dure.

En fait je pense qu'il faut que j'aille avec une basse sous le bras faire chier un dealer pendant toute une matinée avec vos conseils, ce qui ne serait pas pour me déplaire, car on à toujours
l'impression qu'ils ont des choses vachement plus importantes à faire que de s'occuper de nous, comme vendre un médiator ou un chevalet à partition par exemple

En tout cas c'est un vrai problème, mon guitariste se remet au sax et son dernier message
était trés clair, il m'a chargé d'assurer la/les gratte[s], l'orgue (genre B3 avec la Leslie qui va bien)
et la basse (à tout hasard) et tout ça en live...



Je vais passer une annonce pour trouver un groupe, on fera des reprises de Bourvil et voilà.
Rien à dire de particulier, ou alors...
icks
  • #4
  • Publié par
    icks
    le 04 Aug 13, 23:35
Dur dur de conseiller un produit dont le son te conviendra car une overdrive, ça reste "ton" son surpoussé. Si ton revendeur a une belle collection, passe y un jour à tout tester.

J'ai la ProCo rat, qui ne coûte pas chère et qui rend bien. Je gaz pour du fuzz, encore 1 mois à attendre avant que mon mag de musique n'ouvre son nouveau stock...(ils sont en congés).
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
judburn
Oui, c'est une juste analyse et un vrai casse-tête, c'est moins simple qu'il semblerait.
C'est pourquoi il faut y aller avec sa/ses basses sous le bras je pense.
Je ne vais pas m'orienter vers de la fuzz, mais du lourd boosté avec liberté d'expressivité.
Punaise, le cahier des charges n'est pas simple
Merci beaucoup pour ton avis.
Je prend note de tout avant d'aller faire suer le vendeur.
Rien à dire de particulier, ou alors...
kyutyu
  • #6
  • Publié par
    kyutyu
    le 05 Aug 13, 09:42
Salut,

Je suis intéressé par ce sujet. C'est une question que je me suis posé il y a quelques temps et je suis parti sur l'odb3. Je regrette un tantinet ^^
Loann
  • #7
  • Publié par
    Loann
    le 05 Aug 13, 11:13
Tu pourrais regarder chez Darkglass. J'ai le Vintage Microtubes qui fait des merveilles pour colorer légèrement le son (genre salir un ampli trop propre). Les modèles B3K / B7K sont plus agressifs. Par contre c'est pas donné.
Sinon EBS a sorti un drive signature Billy Sheehan très intéressant. J'ai mis à peu près 15 secondes à trouver un son qui s'intègre super bien dans un mix, grâce aux contrôles en 2 canaux séparés (par de blend, pas de machins interactifs). Il y a des boucles d'effet sur chaque canal pour les plus aventureux (octaveur sur le son saturé et leslie sur le clean ? C'est parti !). En revanche le compresseur intégré n'est pas extraordinaire.

Je confirme que la Big Muff (et ses clones "boutique" genre Wren & Cuff, Mojo Hand... plus fiables/pratiques que du vintage et sonnant mieux que les rééditions bon marché) est un must, et que l'ODB-3 n'est pas top du tout. Jamais essayé de brancher une basse dans une Blackstar alors que je joue avec 2 gratteux qui en ont chacun une (en tout cas à la guitare ça déboite).

La Soundblox, c'est du numérique. C'est pratique, ça fait plein de trucs convenablement, mais pour mes oreilles il manque toujours quelque chose. Fais-toi ton propre avis.
icks
  • #8
  • Publié par
    icks
    le 05 Aug 13, 13:12
Moi, j'ai été agréablement surpris par les pédales de guitares suivantes:
Boss Blues Driver
Boss Super Overdrive
Mxr Distortion +
Marshall Guv'nor
Proco RAT

Qui conservent malgré tout, assez de basses que pour être exploitable ou exploitée.

Par contre je suis fort fort déçu:
De la bigMuff, autant US que Ruskov. Je sais pas, trop sale, trop de perte de basse, pas du tout ce que je recherchais. Je ne sais pas ce qu'il en est de la BassBig Muff.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Aug 13, 13:48
j'ai utilisé un temps la T-Rex Bloody Mary d'un gratteux, j'aimais bien. mais mon usage très parcimonieux de cet effet n'a jamais motivé tel un achat.

au pire, j'ai calibré un preset sur ma VT bass (plutôt fuzz, du coup) pour quand vraiment il s'agit de foutre le dawa.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
supersucker
Sinon, vous savez ce que ça donne les pédales Markbass? Je crois qu'ils ont sorti une disto, si vous en avez entendu parler, je suis fana.

Je comprends ce qu'Icks veut dire avec la BigMuff, c'est assez tranchant et si Cliff Burton s'en servait, c'est qu'il aimait ce grain, comme une fraise de dentiste (d'où le titre, Pulling Teeth). Les basses ont tendance à disparaître, c'est sûr, mais cet effet est très plébicité. Si tu veux garder des basses, il suffit d'appliquer la méthode de la stéréo, un ampli avec le signal clair, un autre avec la disto (recette largement exploitée par Muse par exemple).
Loann
  • #11
  • Publié par
    Loann
    le 05 Aug 13, 15:33
... ou d'opter pour une variante avec un clean blend (la stéréo se faisant à l'intérieur de la pédale)
zoemix
supersucker a écrit :
Sinon, vous savez ce que ça donne les pédales Markbass?

j'ai eu le Compressore : un vrai comp, rien à voir avec l'ebs, mais il faut savoir le régler.
j'ai eu aussi le Super booster, que j'avais acheté pour récupérer les filtres magiques VLE et VPF : transparent et droit, mais pas de possibilité de switcher simultanément le booster ET les filtres. j'avais dû me bricoler une barrette fixée en travers des deux switches, mais ça marchait mal.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
icks
  • #13
  • Publié par
    icks
    le 06 Aug 13, 12:44
J'ai testé leur Octaver. Très très fidèle au son de la basse.... Tellement qu'il n'avait pas l'air de fonctionner.
C'est, de fait, pas très encourageant de dépenser une grosse centaine d'euros dans une pédale qui ne fait rien.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
ViGo0
  • #14
  • Publié par
    ViGo0
    le 06 Aug 13, 18:26
http://www.manualslib.com/manu(...)anual

L'effet "Hi Band Drive" de la ME50B de chez Boss a le meilleur rendu à mes oreilles (parmi les disto du multieffet), le gain/drive/bouzin/crado étant appliqué uniquement à partir d'une certaine fréquence. Apparement il ne s'agit pas d'une copie d'un effet (pour les autres overdrive/disto disponibles ils précisent l'effet "original", cf le manuel dans le lien p 12)

Tu pourras sans doute trouver une équivalence quelque part. Sur ce je vais titiller la basse et les boutons, maintenant que j'ai lu un peu le manuel... Merci Jud'
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
judburn
Oui, bien vu et tout lu, merci beaucoup à tous pour vos avis et expériences.
Avec ce dont je dispose comme matos et budget, je crois savoir vers quoi m'orienter,
c'est cool.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...