Position du poignet

bonjour a tous, voila ca fait un an que j'ai commencé la basse avec un squier JB vintage 70. seulement je joue pour l'instant tous seul, et donc assis! Je me suis rendu conte que lorsque j'essayé de jouer debout, je me tordai le poignet en 4, et j'étais beaucoup moins précis... voila je voulais savoir si c'est normal, et que faut il faire pour y remedier?
"la jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort."
Jazz Ad
Idéalement, aucun des 2 poignets ne doit être cassé, ils doivent être dans le prolongement de l'avant bras.
La bonne position se trouve en orientant le manche assez haut, au moins 45° par rapport à l'horizontale.
Il faut bien écarter les bras, comme si tu avais des oursins sous les aisselles. C'est bon pour la respiration, ça te fait ressembler à Rambo et surtout ça aide les avant-bras à s'aligner avec les poignets.
L'avant-bras droit ne doit pas reposer sur la tranche du corps, ça compresse les tendons qui sont très sollicités pour le jeu aux doigts. Il vaut mieux le laisser à quelques millimètres au dessus.

Scott Devine a fait une bonne video là dessus.
supersucker
Très bonne vidéo, effectivement, laisser reposer l'avant-bras sur la tranche et mettre son poignet en "bec de canne" et c'est l'opération du canal carpien assurée.
La hauteur de la basse, pour moi, c'est au niveau de la ceinture, en gros, un peu plus haut, un peu plus bas, c'est affaire de goût (en gros, Mark King, c'est beaucoup trop haut, Duff McKagan, beaucoup trop bas). Le bras droit doit être légèrement fléchi, pas de pli trop important ni au coude, ni au niveau du poignet. Un très bon exemple pourrait être Steve Harris, qui a une position somme toute très naturelle, Flea aussi.
Pour la main gauche, le maître mot est: aise, il faut relacher le bras gauche afin qu'il trouve naturellement le chemin du manche. Ne pas trop casser le poignet (basse trop basse), ne pas trop le plier non plus (trop haute). Perso, j'alterne entre la position académique (pouce qui repose sur le dos du manche) et celle avec le pouce au-dessus, ça dépend de ce que je joue et où sur le manche.

Et puis, sans parler de position de bras, une bonne sangle (25-30€) évitera déjà bien des maux d'épaules et de dos. Mauvaise position=tendinites et canal carpien assuré.
ahah! je vois que vous avez le sens de l'humour! Merci beaucoup pour ces informations, ca va beaucoup m'aider!
"la jeunesse n'est pas une période de la vie, elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l'aventure sur l'amour du confort."
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 29 Jan 14, 21:05
il est drôle, lui !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Le mieux c'est de continuer à jouer tout seul assis avec de bonnes attitudes.
Pendant un bout de temps.
Debout, c'est pas gagné.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...