Pour débutant

Rappel du dernier message de la page précédente :
Daviken
Salut,

L'idéal serait de rédiger un véritable guide d'achat à l'instar de ce qui existe déjà : https://www.guitariste.com/gui(...).html
(oui je sais il n'y a pratiquement rien en fait).

Le problème des topics c'est qu'ils sont rarement mis à jour. Les liens meurent petit à petit.

Le guide d'achat permet de donner des indications générales quant au choix de l'instrument. Ensuite les liens commerciaux dirigent vers les distributeurs avec un comparateur de prix et enfin des liens vers des questions fréquentes du forum.

Si vous souhaitez commencez la rédaction on peut le faire ici, puis on le mettra dans l'onglet "Guide d'achat".

ViGo0
  • #16
  • Publié par
    ViGo0
    le 25 Feb 11, 17:04
C'est une bonne idée mais ca me parait difficile à faire, pour ma part en tout cas car je n'ai pas assez de connaissance sur les principales marques et les principaux modèles de basse.

Les "standards" vers lesquels on dirige les débutant aujourd'hui ne seront peut être plus les même dans les mois ou années qui viennent. J'entends par la que certaines séries de certaines marques ont bonne réputation, avec l'évolution des catalogues ca va être chamboulé.

Et puis même les guides existants (pour les guitares blues ou classiques) restent quand même assez vague : regarder la lutherie, tester la prise en main, penser à la config micro etc... Je ne suis pas sûr que ce sont des choses qui parlent pour un grand novice
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Daviken
ViGo0 a écrit :
C'est une bonne idée mais ca me parait difficile à faire, pour ma part en tout cas car je n'ai pas assez de connaissance sur les principales marques et les principaux modèles de basse.

Les "standards" vers lesquels on dirige les débutant aujourd'hui ne seront peut être plus les même dans les mois ou années qui viennent. J'entends par la que certaines séries de certaines marques ont bonne réputation, avec l'évolution des catalogues ca va être chamboulé.


Et c'est pour ça que je préfère un guide d'achat, pas besoin de conseiller des modèles qui seront devenus obsolètes dans 4-5 ans justement. Les liens vers les sites commerciaux seront forcément à jour eux.

Les conseils concernant un modèle précis pourront faire l'objet d'un topic dédié.

J'ai viré un vieux thread qui était en post-it pour ces raisons, les modèles proposés n'existaient plus ou bien de nouveaux modèles étaient plus performants et souvent pour moins cher...

ViGo0 a écrit :
Et puis même les guides existants (pour les guitares blues ou classiques) restent quand même assez vague : regarder la lutherie, tester la prise en main, penser à la config micro etc... Je ne suis pas sûr que ce sont des choses qui parlent pour un grand novice


Vagues et absent, on est bien d'accord...Mais ce qu'il faut ce sont juste les bases nécessaires pour tester et évaluer un instrument. En conclusion de cet article que pourrions-nous d'ailleurs conseiller d'autre à un débutant que:" allez-y accompagné de quelqu'un qui s'y connait".

Ca permet juste au débutant de poser les bonnes questions concernant la lutherie, la finition, l'électronique, l'accastillage...
ViGo0
  • #18
  • Publié par
    ViGo0
    le 25 Feb 11, 21:08
Je les ai lu un peu plus attentivement en fin d'après midi, on est d'accord ils sont vagues mais quand même utiles (surtout sur le fait de se poser les bonnes questions, ca ne m'a pas interpellé comme je ne suis plus vraiment débutant, enfin jespere... )

Si j'ai la motivation qui va bien je te mp-erai pour te proposer un article, en m'inspirant de ceux déjà fait, et en le soumettant aux membres actifs du forum basse. Mais si quelqu'un est motivé avant moi, qu'il ne se gène pas
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Gm_55
  • #19
  • Publié par
    Gm_55
    le 21 Mar 11, 16:32
Up , merci bien pour se topique il m'a été très utile !
Un DJ... il claque des doigts, c'est le cas de le dire, il a presque toutes les femmes à ses pieds... Moi en plus de ce côté là j'ai jamais eu de problèmes, j'crois que j'ai un beau fan club mais j'conclus pas parce que c'est pas drôle dans ce contexte... c'est le DJ qui plait, c'est pas le mec... je suis pas d'accord dans le système."
daniel210567
tombé par hazard sur cet excellent topic,c'est une trés bonne idée pour nos amis bassiste débutants
allez petit UP
projet M.A.O :
http://www.myspace.com/toxikhate

Groupe HxC cherche chanteur pour envoyer du bois

NOS user
Gibson Les Paul power
bustyblonde
Ok, certaines séries deviennent obsolètes rapidement, mais il reste quand-même une possibilité d'inventaire des modèles de base qui sont omniprésents et omnipotents dans des marques qui demeurent elles-mêmes leaders dans le bas-de/entrée-de-gamme depuis des années…?

Squier PB, JB, Jaguar…
Ibanez GSR, SR…
Cort Action Bass, B4…


…à part le fait que ce soit le post de grattatroll en haut de liste et que le titre du sujet pourrait être plus précis (basse débutant - < 300€), je ne vois pas pourquoi ce topic ne peut pas être post-ité…

Searil
merci pour ce taf de recensement, ça facilite le frd
Sauvons la couche d'eau jaune !
Thesabreur
Ce sujet est une idée franchement génial !! Le seul gros soucis c'est qu'il est introuvable dans tout les sujet du forum. On a du me donner le lien suite à un Nième poste inutile auquel répondra sans doute celui-ci, ça serait bien qu'on puisse le trouver facilement je pense, pour éviter de devoir redonner à tout les nouveaux comme moi le lien de ce sujet...

enfin merci pour les efforts fait pour écrire tout ça, vraiment !!
"Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant."

P. Desproges.
  • #25
  • Publié par
    douki
    le 22 Aug 12, 20:48
super pour cette FAQ tuto j'ai pas si on peut appeler ca comme ça mais très utile me suis permis de copier le tout et de faire un tri de quoi choisir une bonne basse plus les cours , j'ai du boulot
crazymicki
votre voeux a été exhausser lol

a la base guitariste, je cherchais des infos pour une basse pour étoffer les enregistrement de Compos (guitare)

et a force de lire je suis tombé sur un lien vers ce post

et comme en matière de basse j'y connais rien....

je reviendrais vers vous lorsque j'aurais tout lu et que j'aurais fait le bilan

merci pour ce post bien utile
slivoid
sin17 a écrit :
regarde ce site il peut t'aider..bn chance


T'es sérieux avec ta pub à 2 balles là ?
1 post au compteur, et tu files à crazymicki des infos de merde.
Pas cool...
crazymicki
meme pas eu le temps de voir le message ^^ lol
slivoid
crazymicki a écrit :
meme pas eu le temps de voir le message ^^ lol


T'as vraiment rien loupé
Vinz416
Salut,

Merci pour ce topic, cela m'a fait pas mal de lecture et a permis de répondre à certaines questions que je me posais pour apréhender la basse

Vincent

En ce moment sur basse électrique...