Pourquoi la Basse?

Rappel du dernier message de la page précédente :
J.R.C.
J'ai choisis la basse par ce que ça grouve super!
DrHelmutp
J'suis un ancien guitariste dégouté de sa première scène^^ pis la basse a un son "qui impose le respect" comme dirait un pote pis c'est drole les guillis dans le bas ventre^^ pis comme le dis J.R.C c'est carrément groovy!
Gut Arbeit Soldat!
djridoo
pourquoi la basse....parsqueeeeeeeee

nan ca tue la basse, j ai essayé batterie, trop physique (eh eh )la guitare pendant 11 ans.......ouai c etait bien mais déjà j faisais 90 % de rythmique.
et puiss vint (rosé ou blanc ) le reggae dans ma vie et la boummm boummm tou doummm

donc achat d une première basse en septembre histoire de "tester" puis revente en Décembre pour une autre pis j espere en changer dans pas longtemps... là j fais ma première repet' demain en tant que bassiste...j flippe trop de pas être à la hauteur mais bon j vous raconterai.
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
spongious
J'ai joué un bon moment seul avec mon POD et mon ordi, je tentais de "coler" sur différents plans, dont les RHCP, je tapais le boeuf de temps en temps avec des potes, mais malheureusement pas très motivés...et puis notre groupe depuis un peu plus d'un an, répètes premieres scènes...c'est quand j'ai le son qui "pousse" derrière avec de bons graves que je sais que je n'ai pas à regretter de m'y être mis...et ce même si je reste grateux dans l'âme et les doigts.
C'est vrai...la basse, c'est un état d'esprit...l'ouvrier de l'ombre, bien souvent, mais pourtant tellement indispensable, et aujourd'hui je rage quand je n'ai pas un son qui pousse en concert et que je ne peux pas ressentir cette sensation viscérale, car si la guitare s'apprécie au niveau de la tête par les oreilles, la basse elle, c'est par la tête et le ventre qu'elle s'écoute...
Shooflypie
Citation:
C'est vrai...la basse, c'est un état d'esprit...
oui, une question d'égo

Citation:
l'ouvrier de l'ombre, bien souvent,
Ouais c'est souvent la "cinquième roue du carrosse". Une basse une batterie une guitare + un chant : là tranquille y a de la place pour le bassiste

Pour le choix de la basse je dirai en raison du son, je trouve plus d'émotion dans le son d'une basse.
Dreizehn
Parce que la basse, c'est la classe tout simplement...

Le son, la forme de l'instrument, le groove, le slap, la puissance...

Enfin voilà quoi...
G-------------------------2-----0--
D--4-------------------------------
A--2--2-2--0h2-2-2-2-----3------
D-----------------------------------

Tool - Reflection (main bass line)
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #36
  • Publié par
    DM3
    le 19 May 05, 19:06
shooflypye a écrit :

Citation:
l'ouvrier de l'ombre, bien souvent,
Ouais c'est souvent la "cinquième roue du carrosse". Une basse une batterie une guitare + un chant : là tranquille y a de la place pour le bassiste


Si je compte bien y a deux basse là non?
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
moi j'aime la basse pour le son !!! et je sait pas c comme ca une attirance pour cete instrument !!
padisha_emperor
moi j'ai pris la basse parce que des potes faisaient un groupes, il m'ont proposés, il fallait un bassiste alors Hop !
Et finalement, je remervie Dieu chaque matin (enfin je le ferai si je croyais en lui ) qu'ils aient eu besoin d'un bassiste, car...cet instrument est une tuerie...

tout a déjà été dit : l'état d'esprit, le son qui peut être doux, rond et chaud, ou bourrin puissant et incisif, etc...
De plus ça correspond à mon caractère : timide, un peu en retrait, mais indispensable

La basse c'est quelque chose de génial...ça me prend aus tripes, sur certains chanson, c'est tellement jouissif d'être bassiste...
Et puis cet instru a vraiment de la gueule.
le fait d'être un peu plus "underground", moins connu par le grand public que les gratteux, ça donne son charme à l'instru...les justiciers de l'ombre


(et quel plaisir quand ton guitariste a une merde de jack en plein concert, que tu continues seul avec le batteur, et que le public en délire découvre la basse, et se dit "c'est vraiment chouette" ou "ah c'était lui qui jouait ça depuis tout à l'heure"...la consécration publique

bref, la basse, c'est tellement énorme, jouissif, plaisant, gratifiant etc...que c'est indéfinissable...
Et chaque fois que je pique la gratte de mon guitariste pur jouer des trucs, quand je retourne à ma chère basse, la vie reprend ses couleurs chatoyantes. (oooh le poète ) (d'ailleurs, je préfère mille fois jouer les intros ou solos gratte que je connais sur ma basse que sur des guitares)
fan des Pixies, de Muse, de Rammstein et Tool.
-----------
Nemo censetur ignorare legem

Jus est ars boni et aequi
-----------
M 1 Droit public ... Mais comment peut-on vivre sans Droit Administratif ??? :)
hugues666
Selon moi (c'est pas une vérité éternelle, c'est ce que je ressens), la basse électrique fait partie des instruments les plus puissants du monde, capable d'une douceur infinie comme d'une rage destructrice sans égale, capable de caresser la peau d'une manière incroyablement sensuelle ou de remuer les tripes.

J'ai commencé à la clarinette, mais dans l'orchestre j'écoutais le basson, la clarinette alto ou basse... on n'échappe pas à son destin... et dans le rock je mimais plus le riff de basse que le solo de guitare. A 17 ans, le groupe du lycée n'avait pas de bassiste, moi ça m'attirait. Un oncle guitariste avait une basse chez lui, premier jour j'ai bien aimé, le deuxième j'ai eu du mal à la reposer, le troisième je voulais être bassiste.

La basse est l'instrument qui est un prolongement de mon cerveau et de mon coeur.

J'ai testé aussi la contrebasse, et d'autres instruments qui descendent dans les graves, mais la basse électrique fretless est ce qui me correspond le mieux. Quand on a une basse entre les mains, et un bon ampli dans le dos, on ressent la puissance, la force, et pourtant on peut jouer doucement, en retrait.

La basse électrique n'est pas que le rythme, est aussi la mélodie, donc elle est le "groove". Elle est un pilier, elle permet de surprendre le public, elle réunit en elle le corps et l'âme du musicien, elle ne se cantonne pas forcément à un registre particulier même si elle tape dans les notes graves car l'amplification et l'électronique permettent une variété de timbres infinie.

Si Dieu était musicien, il serait bassiste.
"les Frettes, c'est le Mal..."
zoemix
wouha, c'est bô !!


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Ce qui me plait le plus à moi c'est la manière dont on peut faire changer du tout au tout le style du morceau, alors qu'on ne nous entend pas au premier abord.

comment à partir d'une grille ou d'une rythmique simpliste on peut faire passer le morceau d'un pop rock basique en faisant la tonique à la croche à un truc disco funk classique du plan à l'octave ou avec un bon plan rockabilly roots sur les triades.....

le nombre de fois ou le gratteux est arrivé en répète avec son super riff génial de la mort génial, en ayant déja en tête de ce que la basse devait jouer (c'est à dire un truc chiant) et puis au bout de 5 mn, on change un ptit truc, et puis un autre, le batteur commence à percevoir le morceau différemment, le second grateux aussi, ça donne une nouvelle idée au pianiste..... et au final on se retrouve avec un nouveau morceau
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
supersucker
La basse, parce que j'ai à la fois le beau rôle et le rôle ingrat. Parce que sans moi, ça sonne mal, et parce que dans la majorité, personne ne sait ce qu'est une basse et à quoi ça sert.
Parce que j'aime le son, j'aime avoir un gros manche bien large entre les mains (sous-entendu graveleux non-indispensable) et balancer des fréquences basses. Parce que j'aime cette sensation physique des fréquences qui traversent tout mon corps.
Parce que ça en impose, parce que ça remet souvent l'ego des guitaristes à des niveaux plus faibles (oui, quand on est en rythme avec la batterie, c'est les guitaristes qui ne le sont pas), parce qu'entre un bassiste et un autre, le son d'un groupe peut être transfiguré et parce qu'une basse, ça en impose.
La basse, c'est la classe.
judburn
Because la basse c'est beaucoup plus simple à jouer quand y'a que trois cordes,
et puis ça fait les dents de l'amer sur une seule corde (sur deux c'est le bordel) :



Et tellement plus pratique à transporter que tous ces zibouibouis dans le fond là
qui ressemblent à rien, on sait même pas à quoi ça sert leurs colifichets,
on dirait une réunion Tupperware leur batterie de cuisine accrochée au mur
Rien à dire de particulier, ou alors...
supersucker
A noter que l'octacontrebasse nécessitait deux contrebassistes pour y jouer, un pour l'archet, un pour le manche, sacré travail de coordination. C'est Strauss qui a aidé à développer ce merveilleux instrument. Le seul instrument à cordes frottées avec des frettes.
fran73
Ca fait pas très longtemps que j'en joue et au départ, c'était plus pour 'dépanner' un ensemble orchestral parce que je suis une grande gueule de guitariste et que je me suis dit (comme eux, en fait, ou alors c'était pour m'encourager à rester !) "bein ya deux cordes en moins donc ça doit pas être bein compliqué"...

Bref, j'ai reçu une vieille basse en prêt, quelques partitions, les premières répétitions (un peu chaud au début quand même) et un premier concert pour les fêtes de la musique et ça allait, j'étais un peu stressé mais pas trop à la rue...

Alors après quelques mois, comment dire ?
En plus d'être une charnière indispensable qui pousse et qui donne un cadre rythmique et harmonique à l'orchestre, je découvre de plus en plus la richesse de cet instrument, autrement qu'avec les partitions à suivre (j'aime pas trop les partitions mais ça la mérite de faire travailler).

Je suis en train de reprendre les bases et plus j'en apprends, plus je pense que c'est un instrument riche, vraiment très riche, musicalement et rythmiquement, et qu'il va me falloir des années pour en faire le tour...

La semaine dernière, j'ai remplacé la vieille basse qu'ils m'avaient prêtée par une jazz bass, et j'ai vraiment pris une grosse claque car en plus d'être jouable sur tout le manche et très agréable (l'autre ne l'était pas car pas réglée avec un micro un peu mort,...), j'ai découvert une palette de sons beaucoup plus variée, et je commence enfin à comprendre ce que veut dire "groover" et je trouve vraiment plein de plaisir dans les glissés, les vibrato, on peut sortir des nuances incroyables.

Et c'est con mais j'ai vraiment l'impression d'en avoir appris beaucoup plus sur la musique et l'harmonie (intervalles, triades, etc,...) en quelques mois de basse qu'en plusieurs années de guitare, car on est forcément obligé de connaître la construction d'un accord et en fonction de ça, il y a des tas de possibilités.

Et puis il y a ce son, cette ampleur, ces vibrations, cette sensation de notes qui restent suspendues, et je trouve effectivement que c'est la classe, une belle basse avec un long manche...

Voilà ma petite contrib !

En ce moment sur basse électrique...