Pourquoi la Basse?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fran73
Ca fait pas très longtemps que j'en joue et au départ, c'était plus pour 'dépanner' un ensemble orchestral parce que je suis une grande gueule de guitariste et que je me suis dit (comme eux, en fait, ou alors c'était pour m'encourager à rester !) "bein ya deux cordes en moins donc ça doit pas être bein compliqué"...

Bref, j'ai reçu une vieille basse en prêt, quelques partitions, les premières répétitions (un peu chaud au début quand même) et un premier concert pour les fêtes de la musique et ça allait, j'étais un peu stressé mais pas trop à la rue...

Alors après quelques mois, comment dire ?
En plus d'être une charnière indispensable qui pousse et qui donne un cadre rythmique et harmonique à l'orchestre, je découvre de plus en plus la richesse de cet instrument, autrement qu'avec les partitions à suivre (j'aime pas trop les partitions mais ça la mérite de faire travailler).

Je suis en train de reprendre les bases et plus j'en apprends, plus je pense que c'est un instrument riche, vraiment très riche, musicalement et rythmiquement, et qu'il va me falloir des années pour en faire le tour...

La semaine dernière, j'ai remplacé la vieille basse qu'ils m'avaient prêtée par une jazz bass, et j'ai vraiment pris une grosse claque car en plus d'être jouable sur tout le manche et très agréable (l'autre ne l'était pas car pas réglée avec un micro un peu mort,...), j'ai découvert une palette de sons beaucoup plus variée, et je commence enfin à comprendre ce que veut dire "groover" et je trouve vraiment plein de plaisir dans les glissés, les vibrato, on peut sortir des nuances incroyables.

Et c'est con mais j'ai vraiment l'impression d'en avoir appris beaucoup plus sur la musique et l'harmonie (intervalles, triades, etc,...) en quelques mois de basse qu'en plusieurs années de guitare, car on est forcément obligé de connaître la construction d'un accord et en fonction de ça, il y a des tas de possibilités.

Et puis il y a ce son, cette ampleur, ces vibrations, cette sensation de notes qui restent suspendues, et je trouve effectivement que c'est la classe, une belle basse avec un long manche...

Voilà ma petite contrib !
quand j'avais 12 ans je me suis lancé dans la guitare j'avais essayé mais je passait mon temps à regarder des vidéos de primus victor wooten et Jaco et mon père me disais pourquoi tu te lance pas dans la basse tu passe ton temps à observer ça et voilà
Funky Chicken
Pourquoi la basse ??????? parce qu'un jour j'ai écouté Primus

Et puis fan de reggae depuis l'adolescence, vécu le boom de Jamiroquai, et fana de funk aussi donc je crois que c'était inévitable
May the funk be with you
Freesbee
Parce que Steve Harris
Sale But Truie (Metallicrade)

En ce moment sur basse électrique...