Precision Bass & confort de jeu

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
oui, l'intérêt c'est qu'enfin, tu as une corde grave tendue correctement (dans la plupart des cas, 37" avec un tirant classique pour le MI). la difficulté, c'est de trouver des cordes long scale traditionnelles filées sur une longueur suffisante.

bueno_coco : elles semblent "bizarroïdes" jusqu'à ce que tu poses tes mains dessus. après, c'est les autres qui te semblent bizarres !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bueno_coco
Ah oui, j'avais même pas fait gaffe que du coup le diapason n'était pas le même pour toutes les cordes

zoemix a écrit :
bueno_coco : elles semblent "bizarroïdes" jusqu'à ce que tu poses tes mains dessus. après, c'est les autres qui te semblent bizarres !


Je te crois, de toute façon je ne suis même pas (encore) bassiste alors difficile de contredire
perl
  • #19
  • Publié par
    perl
    le 05 Apr 16, 14:48
.

Voilà , merci pour la correction . Je ne me rappelais plus exactement les raisons de la chose , et j'avais la flemme ( ) de faire une recherche ...

(maintenant des générations de grands bassistes s'en sont très bien passés ...)

Par contre avec ça ,tu ne passes pas inaperçu ...

Juste AMHA ...


Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Loann
  • #20
  • Publié par
    Loann
    le 05 Apr 16, 16:13
cg.lutherie a écrit :
Le multiscale ne donne pas un instrument plus juste.
ça aide juste à avoir une tension meilleure sur les cordes graves, tout en gardant un tirant "correct".
don comme le dit xelalex35 une meilleure dynamique et précision.

une 35" est-elle plus juste qu'une 32"? non


Imaginons que la tension reste constante : avec un diapason plus long le tirant (et donc la masse) de la corde est réduit. Or la masse de la corde influe sur le contenu harmonique, donc le timbre et la... justesse.

Après, on est bien d'accord que ça ne changera pas le fait que la fondamentale d'une note frettée sur une corde parfaitement accordée à vide est quasi toujours fausse (voir "true temperament" pour des tentatives de réduire le phénomène)

Bref, sinon les Precisions c'est cool
cg.lutherie
oui, mais ta corde est plus longue, et le "découpage" via les frettes reste le même avec n'importe quel diapason.

une cordes, quelque soit sa masse, sa tension et sa longueur devra être "corrigée" via l'intonation.
les notes n'en sortent pas plus justes, c'est une idée reçue.

les harmoniques seront peut être plus "justes" (j'avoue que je ne me suis pas penché à fond sur cette question d'harmoniques), mais pas la fondamentale.

imagine un multidiapason 30-32 et un 32-34.

la 30-32 ne sera pas plus juste sur son dipason long que la 32-34 sur son diapason court.


après, plus la corde est courte, plus le frettage doit être parfait, car le moindre écart sera d'autant plus grand que la corde est courte.

il y a un fil de discussion sur le multidiapason quelque part
Loann
  • #22
  • Publié par
    Loann
    le 05 Apr 16, 16:36
On est d'accord. Dans le fond y'a que les fretless qui soient parfaitement justes (c'est le bassiste qui est faux, pas la basse)

Ca pourrait t'intéresser:
cg.lutherie
intéressant, même si j'ai parfois du mal à suivre l'anglais.

mais du coup, c'est bien cette histoire de "découpage harmonique" qui intervient.

plus le diapason est long, plus le découpage est "propre" (pour une note donnée).
d'ou l'intérêt d'avoir un multidiapason quand tu commence à avoir pas mal de cordes.

après ça va dependre de plein d'autre choses, comme les cordes, en premier lieu.

edit : https://www.guitariste.com/for(...).html
chocopunx


Pour rester dans le hors sujet Quand je vois le frettage ci-dessus, pour augmenter la précision des notes, je trouve ça abusé.... c'est si faux que ça une guitare à frettage classique?? il y a quand même presque un quart de case à certains endroits !

N'empêche pour une guitare ça doit être périlleux de jouer avec ça, notamment pour le moindre bend qui doit être incontrôlable, mais pour la basse ça pourrait être intéressant !
Loann
  • #26
  • Publié par
    Loann
    le 06 Apr 16, 09:56
chocopunx a écrit :


Pour rester dans le hors sujet Quand je vois le frettage ci-dessus, pour augmenter la précision des notes, je trouve ça abusé.... c'est si faux que ça une guitare à frettage classique?? il y a quand même presque un quart de case à certains endroits !

N'empêche pour une guitare ça doit être périlleux de jouer avec ça, notamment pour le moindre bend qui doit être incontrôlable, mais pour la basse ça pourrait être intéressant !


Apparemment, les bends se faisant au feeling / à l'oreille ça n'a pas particulièrement d'incidence (dixit Guthrie Govan à un workshop)

Essaie de jouer avec un accordeur actif en permanence, tu verras qu'il y a des notes très bleues sur nos manches. On y est habitués, et on peut compenser dans une certaine mesure (pas forcément consciemment) avec des bends microtonaux (ça peut être juste en frettant plus fort).
Le True Temperament permet de s'approcher fortement de la gamme tempérée qui est le standard actuel permettant de jouer "à peu près juste" dans toutes les tonalités, mais pour avoir des intervalles parfaits il faudrait un instrument dédié à chaque tonalité.
Souri2labo
Très intéressante et instructive, la tournure qu'a pris ce topic !

De même, merci pour tout vos précieux partages d'expériences et de conseils !

(En m'auto-analysant sur tous les points évoqués, je pense que l'inconfort est donc dû une totalité de petits détails mal maîtrisés, qui une fois réunis deviennent une totalité dérangeante. Morphologie féminine = crispation rapide main gauche, musculature avant-bras beaucoup trop faible, donc positionnement très anguleux, etc, j'ai acheté une Powerball pour y remédier en douceur, bla bla bla, bref, je vais travailler à "régler" ma manière de jouer, plutôt que d'essayer de comprendre quel type de "réglage" pourrait rendre ma P-basse plus confortable, car le problème vient de moi, et pas de la basse, ultra bichonnée.)
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
zoemix
Souri2labo a écrit :
je vais travailler à "régler" ma manière de jouer, plutôt que d'essayer de comprendre quel type de "réglage" pourrait rendre ma P-basse plus confortable, car le problème vient de moi, et pas de la basse, ultra bichonnée.)

voilà un angle d'attaque intéressant. c'est en effet sur ta posture que tu peux agir, notamment ta conscience de la chaîne épaule/coude/poignet/phalanges, dont tu soigneras l'arrondi. et sur le fait de pouvoir jouer relax (c'est davantage une question de technique que de musculature, même s'il en faut quand même pour actionner la pince)
dans un second temps, il faudra peut-être adapter aussi la basse : si ça se trouve, tu serais très à l'aise sur une short-scale.

courage !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
attention par contre à ne pas penser qu'une shortscale est forcément plus confortable, je n'en ai plus qu'une aujourd'hui mais j'en ai joué quelques unes par le passé et c'est justement parce que je n'étais pas à l'aise dessus que je ne les ai pas gardé.

j'ai quelques doutes sur le coup de la powerball, a moins que tu n'ai la musculature d'un gamin de 7 ans, le soucis vient bien plus d'un problème de technique que de musculature!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur basse électrique et Fender...