Premières basses et premiers pas

Rappel du dernier message de la page précédente :
AoKiJi a écrit :
Fender Squier Vintage Modified Jazz Bass 77 BK :
Lien
Glinglo, était celle-là dont tu me parlais plus bas ?

Euh non c'était la Vintage Modified 70's corps maple (érable).
http://www.thomann.de/fr/fende(...)t.htm
Les VM 77's ont un corps agathis d'après le site Fender, et un corps tilleul pour le reste de la gamme Vintage Modified.
La différence de rendu ne sera peut-être pas énorme mais je pense que ça a son importance. J'avais essayé celle de mon ancien gratteux et je ne peux que confirmer le bon accueil lu ici ou là : excellent rapport qualité/prix pour une JB assez nerveuse.

Pour la Precision Matt Freeman, je ne connais pas
judburn
xelalex35 a écrit :
8O les deux vidéos de CB jud'

je bosse le phrasé d'intro de la première vidéo dès que je remets les doigts sur la mienne!


Oui, ça vaut le coup et tu as tout à fait raison compadre, sur la CB 1 ce qui est cool
c'est que le souci technique du jeu disparaît au profit de l'expression,
en clair, le cerveau et les tripes impriment directement sur le manche.
Maîtrise totale de la CB et de sa réponse.

Pour la CB2, c'est juste extra terrestre et magnifique, du genre qui tire toutes les émotions.
Y'a pas de mots.

En fait quand on est barré là dedans, y'a pas de limites, de fait j'étais tellement dedans
à une époque que je me surprenais à jouer de la basse à l'archet
(pas pratique, c'est pas fait pour) position verticale la basse,
en fait je trouve cette position plus naturelle, et puis "hé ho Jud' quesstufout là" ?
Ok ok, je remet ma sangle et j'échange l'achet contre mon médiator habituel.
J'ai toujours mon archet, je ne sais pourquoi.

Sinon, je conseille une PB bien plus qu'une JB, mais chacun fait comme il veut.
Rien à dire de particulier, ou alors...
judburn a écrit :


En fait quand on est barré là dedans, y'a pas de limites, de fait j'étais tellement dedans
à une époque que je me surprenais à jouer de la basse à l'archet
(pas pratique, c'est pas fait pour) position verticale la basse,
en fait je trouve cette position plus naturelle, et puis "hé ho Jud' quesstufout là" ?
Ok ok, je remet ma sangle et j'échange l'achet contre mon médiator habituel.
J'ai toujours mon archet, je ne sais pourquoi.


J'aimerais bien voir et entendre ça

Pour la contrebasse, je n'y connais rien, mais comme je l'ai dis dans ma présentation, Renaud Garcia-Fons est mon héros! L'artiste pur qui retranscrit ses émotions à travers son instrument!
Petite vidéo découverte récemment qui ne met pas forcément Renaud en avant (un peu beaucoup sur la fin quand même^^), mais le morceau est tellement beau!



Désolé de squatter ton sujet pour ça AoKiJi! Ma tendance irais sur la Squier Jazz bass, vu que mon prof utilisait ça et que j'étais à genoux à chaque fois qu'il s'enflammait! Mais je ne connais pas les Precision et beaucoup ne jurent que par ça!
En tout cas pour le rapport qualité prix, c'est dur de faire mieux que ces deux modèles!
"La musique a sept lettres, l'écriture a vingt cinq notes."
Joseph Joubert.
judburn
Ca m'interesse.

Tu as décrit un prof de basse qui te faisait tripper.

Perso je sais jouer de la basse, mais je ne sais comment transmettre ce que je sais faire,
et ce que je fais n'est certainement pas une panacée
l'idée est de pouvoir ouvrir un chemin pour un autre qui lui permettra de faire ce qu'il veut faire,
en clair, je n'ais pas les outils pour transmettre.

Comment faire ? Qu'attendent les élèves ? Sûrement pas des démonstrations persos,
on s'en fout royalement, partons sur cette base.
Merci d'avance pour des réponses constructives
Rien à dire de particulier, ou alors...
Je pense qu'il faut pas trop se prendre la tête sur ce que tu vas transmettre.

T'as du bagage donc un débutant apprendra toujours quelque chose avec toi. Alors oui faut pas faire n'importe quoi et prendre du temps sur les bases, mais l'important est de transmettre sa passion, c'est comme ça qu'on donne envie d'apprendre.

En tout cas c'est ce qui est arrivé avec ce prof pour moi. Sa façon de faire était de me demander d'amener ce que j'avais envie d'apprendre. Il calait les CD sur Audacity et ralentissait la vitesse quand il le fallait, tout en m'expliquant la technique, la rythmique...
Il m'a quand même fait découvrir les grands noms et on a bosser sur du Jaco ou du Marcus (un peu hard pour moi mais j'ai jamais voulu jouer de la pop!)
On a aussi bosser sur des trucs plus "simples" et c'est là que tu rends compte que faire simple pour que ça sonne est loin d'être facile!

Le mieux ça a été quand on a joué un morceau d'un groupe que je lui est fait découvrir (Bustan abraham, le morceau Longa) et lui jouait du Oud! Grand moment même si là encore le morceau est bien hard (surtout à l'époque!!)

Je trouve pas de vidéos de ce titre, mais pour que vous compreniez mieux mon intérêt pour ce groupe, en voilà un autre:


"La musique a sept lettres, l'écriture a vingt cinq notes."
Joseph Joubert.
judburn
Ok, merci pour ta réponse, c'est cool, je vois mieux les choses.
Merci beaucoup.

Car franchement, ce n'est pas simple de transmettre,
il est vrai qu'il m'est difficile de dire que ça va prendre du temps,
aujourd'hui les gens sont assez impatients.
Et le groove coule dans les veines ou pas.
Tiens, tu me met sur une piste d'organisation, le tchic-poum, le rythme quoi.
Impec.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Ah t'as déjà un élève en fait!

J'espère pour lui que ton langage musical n'est pas aussi codé que ton langage textuel

En effet les gens d'aujourd'hui sont impatients, et il est vrai qu'on peut apprendre rapidement, et de plus ou moins bonne façon la musique sur le net.
Mais je reste indécrottable là-dessus, avoir un mentor en face de soi plutôt qu'un complet inconnu a une grande différence!

Et puis le rythme, pour un bassiste, c'est essentiel, il y a énormément de travail là-dessus.

J'ai encore du mal avec ça, et ça gâche mon groove, j'ai clairement négligé certaines simples lignes pour me diriger vers les plus complexes alors que je n'arrive toujours pas à les maîtriser!
Pour exemple, le slap, que j'ai voulu attaquer avec du Infectious Grooves (ça vaut pour le doigt aussi), alors que certains plans basiques de funk syncopés m'aurai apportés bien plus au niveau des fondamentaux (mon prof a essayer de me remettre dans le droit chemin, mais j'avais déjà renié jésus à l'époque )

Bref, comme d'hab' les fondamentaux priment et si tu peux apporter ça de façon ludique, ça ne sera que mieux!
"La musique a sept lettres, l'écriture a vingt cinq notes."
Joseph Joubert.
zoemix
je crois qu'un élève apprend non seulement du contenu, mais également la façon dont il apprend.
pour le contenu brut, on trouve quasi tout ce qu'il faut gratuitement sur la toile, et la tentation est grande pour le débutant d'imaginer que c'est bien assez...
pour la pédagogie, ça me semble une bonne chose de partir des besoins/envies de l'élève (côté ludique et personnalisé), mais d'être intransigeant sur les fondamentaux (bases rythmiques et harmoniques).

une grande partie du talent du prof, c'est d'être explicite sur ce deal, et que l'élève en soit convaincu !
et aussi de savoir l'informer diplomatiquement quand il est trop gourmand. parce que franchement, commencer le slap sur du Infectious Groove, faut déjà une jolie dose de confiance en soi !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
supersucker
N'oublions jamais: on apprend les règles, on connaît les règles, puis on brise les règles. Toujours dans cet ordre!
judburn
Absolument d'accord, c'est comme ça que je vois les choses
et c'est pourquoi ça peut prendre du temps. La non pensée ne vient pas toute seule.
En fait je n'ai pas un élève, je me positionne pour plusieurs élèves
dans un cadre précis.
Merci pour vos conseils les mecs, et en pédagogie appliquée
je sais qu'il faut que je les fasse jouer sous des châtaigniers en rut.
Rien à dire de particulier, ou alors...
ViGo0
  • #25
  • Publié par
    ViGo0
    le 19 Apr 15, 21:00
judburn a écrit :
je sais qu'il faut que je les fasse jouer sous des châtaigniers en rut.


Avec une grosse masse pour cogner le chataignier pour qu'ils prennent des chataignes sur la trognes quand ils n'ont pas compris la leçon.

Bon aller j'arrête, ca fait longtemps que j'ai pas dit quelque chose d'intelligent bassistement parlant.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
judburn
Et bien chers amis, extension du domaine d'intervention,
Il est demandé d'enseigner la gratte électrique en plus de la basse
Je ne vois pas le rapport entre les deux mais bon.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
la basse, c'est bon à enseigner.
la guitare, c'est bon à en saigner.



"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix a écrit :
parce que franchement, commencer le slap sur du Infectious Groove, faut déjà une jolie dose de confiance en soi !


Ce qui n'est pas mon cas D'ailleurs je ne sais toujours pas en plaquer un seul de slap à la Infectious^^ (Enfin ça fait longtemps que j'ai pas réessayé)



PS: Jolie polysémie syntaxique Zoem!
"La musique a sept lettres, l'écriture a vingt cinq notes."
Joseph Joubert.

En ce moment sur basse électrique...