Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Premières basses et premiers pas

  • #1
  • Publié par
    AoKiJi
    le 07 Apr 15, 09:21
Bonjour à tous,

Je sais que les questions et tergiversations qui vont suivre ont été posés mille fois mais je me permets de rouvrir un sujet en éspérant le support du fofo qui m'a paru, à l'inverse d'autre, un peu plus ouvert à l'accueil des néophytes.

Pour commencer, j'ai fait tout comme on m'a dit "Tu veux jouer de la basse ? Commence la guitare avant, ça n'a pas de sens de commencer par la basse, heinnn !". Etant donné que ces conseils venaient de pratiquants et vendeurs, j'ai écouté et me suis mis à la gratte : je ne m'en plains pas car j'adore ça aussi. Après, discuter de la justesse de ce type de conseils est un autre débat... mais il me semble, après coup, qu'il n'a pas de réel intérêt : faut se faire plaisir et pi c'est tout.

Seulement voila, commençant à jouer en groupe, ça commence à me démanger franchement de me mettre à cet instrument qui m'a toujours fasciné.

Etant plutôt dans le registre rock, j'ai flashé sur le modèle suivant : Lien

Je me pose quelques questions :

1 - Avez-vous des retours et/ou avis sur ce modèle ?
2 - Cette base, au vu de ce que j'ai trouvé sur NeNet est clairement orienté Rock : ce qui signifie qu'elle ne permettra probablement pas de tout jouer. Je pense que la question de la polyvalence est un "faux-problème" mais un instrument si "typé" ne sera-t-il pas un frein pour une progression voire une experimentation d'autre registres ?
3 - De votre experience, cette basse serait-elle à conseiller à un novice ? J'ai flashé sur l'ésthétique et quand on commence d'un instrument, c'est sans doute un des seuls points qu'on peut prendre en compte. Mais, je suis aussi conscient qu'il y a des modèles et choses plus faciles à apprendre lorsqu'on est sur un modèle plus "standard".

Mes remerciements par avance à mes questions,
Krais
  • #2
  • Publié par
    Krais
    le 07 Apr 15, 10:07
Bon... ben bienvenue pour commencer!

J'aimerais bien savoir qui a pû te dire que ça ne servait à rien de commencer par la basse et que la guitare était un meilleur point d'entrée.

Je pense qu'il y a un endroit réservé pour eux dans un coin très sombre d'une cave très humide avec notre maçon Serbe attitré, alias Bassistuta, pour leur faire passer le goût de ce genre d'aneries.

Passons, comme tu le dis, là n'est pas le débat.

Pour la question de l'EB-3... comment dire... c'est joli, mais c'est pas ce par quoi je commencerais.

C'est vraiment spécial. Et puis quand on dit elle est rock, c'est pas tous les rock non plus. C'est plus The Hives que... je sais pas, qu'est-ce qu'il y a comme groupe de rock en ce moment ... aller, disons Arctic Monkeys.

La basse a son plein et peu vite devenir gras. Pas trop de clarté. C'est plus fait pour tapisser le fond que faire de la ligne mélodique si tu veux.

Elle a tendance à piquer du nez aussi.

Pour commencer, je t'orienterais plutôt sur une P-bass ou une J-bass en fait. Et si tu veux vraiment un truc typé rock, plutôt une T-Bird Epiphone dans ce cas.

Ensuite, n'oublie pas l'ampli... avec une basse ton ampli gratte va dégueuler ses HP en moins de deux, spécialement avec ce genre de basse.

Si tu veux une application groupe immédiate, ça va coûter un peu plus cher. Pour l'étude à la maison, on petit Roland RX fera très bien l'affaire!
utilise sa cervelle à la détruire
  • #3
  • Publié par
    AoKiJi
    le 07 Apr 15, 11:24
J'étais tellement en mode post du message que j'en ai oublié les bonnes manières, honte à moi. Bonjour à tous, j'éspère vraiment partager avec vous ce que j'ai trouvé en lisant vos posts de passionés.

Merci Krais pour tes remarques. Pour ta demande de qui : vendeurs magasin de musique et professeur que j'avais consulté à l'époque...

Pour tes remarques sur l'EB, cela rejoint globalement les points négatifs trouvés sur NeNet . Au vu de ta remontée, je comprends qu'il vaut mieux ne peut être pas se laisser aller au coup de coeur. Merci pour le conseil de l'ampli : Cela allait être ma deuxième demande.

Je note la T-Bird . Aurais-tu d'autres modèle en conseil ?
Krais
  • #4
  • Publié par
    Krais
    le 07 Apr 15, 11:38
Ce qui m'interpelle c'est d'entendre des prétendus éducateurs ou professionels du secteur qui disent que la basse n'est pas un instrument spécifique.

En gros, les seuls points communs avec la guitare c'est l'accordage et le construction de l'instru.

Ca reviendrait à dire que le violon et le violoncelle c'est pareil et que pour apprendre l'un autan apprendre l'autre.

Pour les modèles de basse, si tu veux vraiment faire du rock sans t'enfermer dans quelque chose de trop typé... on en revient toujours à la P-bass.

C'est celle qu'on conseille assez invariablement aux débutants.
Pour l'ampli, même combat. Si c'est pour chez toi, le Roland Micro Cube RX est un très bon point de départ.
utilise sa cervelle à la détruire
  • #5
  • Publié par
    AoKiJi
    le 07 Apr 15, 11:52
Ca m'avait déconcerté à l'époque mais n'étant pas fermé à la gratte, je ne m'en étais pas plus formalisé que ça. Depuis, pour en avoir parlé avec des bassistes et mon prof de guitare actuelle (qui fait les deux), j'ai eu la même réaction, confirmé aussi par ton message : petit sourire forcé et disant que c'était ni sérieux, ni justifié...

Je vais donc plutôt m'orienter vers les modèles P-Bass et faire des recherches pour voir ce que je peux trouver. Merci de tes conseils (si je peux te contacter en PM pour des demandes plus précises sur les modèless) et de ceux à venir.

Concernant l'ampli, je viens de commander un ROLAND MICRO GX pour ma SG.
Désolé si la question parait stupide, Il n'y a pas de différence entre un ampi basse et gratte ? Si oui, je prendrais le deuxième en couleur différente...
supersucker
Salut et bienvenue

Outre le fait qu'il y a un post qui traite déjà des basses pour débutant, je vais tenter de reprendre.
La EB n'est pas une mauvaise basse, mais, comme la T-bird, elle a en gros un seul son, le sien. S'il te plait, tant mieux, s'il ne te plait pas, passe ton chemin (et je passe sur le côté short scale, et l'équilibre désastreux de ces deux basses).
En basse, on joue de tout avec une JB ou une PB, ou même des basses dites modernes (Ibanez, Cort, LTD et Yamaha), le son vient des doigts avant tout, certains jouent du death metal avec une JB, d'autres du jazz avec une Warwick, il y a une règle: fie-toi à tes oreilles.

Oui, un ampli basse et un ampli guitare sont très différents, à faible volume, un ampli gratte fera l'affaire, mais c'est pas la panacée sur le long terme (risque de défoncer tes hp), sans compter le son peu flatteur (mais pour étudier, à la rigueur, la beauté du son, on s'en fout).

Et oui, la basse est un instrument à part, qui même s'il partage le même accordage que les guitares nécessite une approche différente.
judburn
Bonjour, bienvenue.

Autre suggestion dans tes disponibilités budgétaires :
si tu veux du décalé qui tienne le pavé oriente-toi sur une Danelectro 59.

Pour l'ampli, la suggestion de Krais est OK, tu peux aussi voir du côté de Gallien Krueger.

Pour le reste, toutes les réflexions dans l'ordre d'apprentissage sont très connes.
D'une part on est bassiste mais on sait aussi jouer de la gratte, du clavier, de la batterie,
du saxo, etc, une chose n'en exclu pas une autre je ne connais pas de lois
qui interdise de se faire plaisir en jouant de la guimbarde.
Ici il y a Mr Park qui en est un bon exemple.
Rien à dire de particulier, ou alors...
  • #8
  • Publié par
    AoKiJi
    le 07 Apr 15, 17:57
Merci Super' et Jud'

Pour commencer, je m'autorise à monter jusqu'à 450 € pour la basse (hors ampli et accesoires). Je pense que ça va déjà permettre d'avoir quelque chose de sympa

J'ai jeté un coup d'oeil rapide sur les P-Bass et j'ai vu que Squier, notemment, et Cort avait pas mal de modèle. Une idée de ce que cela vaut pour commencer ?
xelalex35
dépend des gammes mais ca va c'est honnête en général.

franchement je ne peux que te conseiller de t'intéresser aux occasions tu va passer un graaaaand cap!

jette un zieux dans ma signature tu verre pleins d'infos
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
La signature d'Alex est un trésor de sources d'infos, moi je m'y fierais.

Une PB sera OK sur Squier il y a le choix, on y reviendra probablement
mais si tu veux du décalé comme suggéré par ton EB3 mais du qui tourne
Danelectro 59, je déconne pas. Sans prosélytisme. Y'a mieux que ça ?
Voilà en gratte :

Rien à dire de particulier, ou alors...
+1 avec, euh... tout le monde.
La EB-3 est très rock classique, old-school, pas rock moderne, mais si c'est ce que tu cherches pourquoi pas ?
Sinon j'ai immédiatement pensé PB moi aussi : c'est standard, passe-partout, ce ne sont pas les modèles qui manquent chez Fender comme ailleurs, et comme le dit Alex autant aller voir du côté de l'occaz.

J'ajouterais 2 modèles de caractère, nerveuses, donc pas forcément adaptées à ce que tu cherches (à l'opposé de l'EB-3 en fait, lol) :
- Ibanez ATK
- Squier vintage modified Jazz Bass (corps érable)
judburn
D'accord, une PB te sera toujours fidèle, avis entièrement partagé,
mais ecoutes ce flamenco à base de Rick. C'est une sorte de virus la Rick.
L'idée de la basse c'est qu"après avoir essayé plein de machins, tu peux revenir
aux fondamentaux, et y'en a pas cinquante, parfois des surprenants et c'est ce qui est bien.
Bon voyage dans ce monde des possibles.



Un truc bien mélangé qui tourne grave (avis perso)




Et du super lourd. Désolé, on est loin de l'EB3 mais ça donne une idée de l'univers mental.
Il est à noter qu'elle tient son archet à l'allemande.




Enjoy.
Perso je trouve que c'est du talent pur tout ça, aucun rapport avec l'approche de la guitare.

Sinon une PB est OK aussi hein et même indispensable.
Rien à dire de particulier, ou alors...
C'est pour ça que je me suis inscris : voire vos posts de passionés et comment vous aiguillez un débutant sur le bon choix à faire pour commencer

Sur la base de vos conseils, j'ai noté les modèles suivants :

Fender Squier Vintage Modified Jazz Bass 77 BK :
Lien
Glinglo, était celle-là dont tu me parlais plus bas ?

Fender Squier Precision Bass BK :
Lien
Dans le même "genre" que la Jazz, j'ai privilégié le même fournisseur. Bon choix selon vous ?

Danelectro 59 :
Je prends le conseil de JudBurn pour rechercher ce modèle.

Sinon pour l'EB3, c'est un coup de coeur sur la forme et la basse de base qui a servi à faire ce modèle qui m'ont conduit à l'envisager. Je n'ai pas de connaissances suffisantes en basse pour affirmer que le modèle me plaira en terme de sonorités. Donc, ne vous embêtez pas à prendre ce modèle en point de comparaison avec les modèles auxquels vous pensez par rapport à mon message initial. Et pour le coup, je préfère suivre vos conseils avisés et attaquer avec quelque chose de "classique". Le temps viendra de l'essayer et peut-être la prendre si j'adhère au son et à ce que l'instrument peut délivrer.[/url]
AoKiJi a écrit :
Fender Squier Vintage Modified Jazz Bass 77 BK :
Lien
Glinglo, était celle-là dont tu me parlais plus bas ?

Euh non c'était la Vintage Modified 70's corps maple (érable).
http://www.thomann.de/fr/fende(...)t.htm
Les VM 77's ont un corps agathis d'après le site Fender, et un corps tilleul pour le reste de la gamme Vintage Modified.
La différence de rendu ne sera peut-être pas énorme mais je pense que ça a son importance. J'avais essayé celle de mon ancien gratteux et je ne peux que confirmer le bon accueil lu ici ou là : excellent rapport qualité/prix pour une JB assez nerveuse.

Pour la Precision Matt Freeman, je ne connais pas

En ce moment sur basse électrique...