Problem de chauffe HP ampli basse

  • #1
  • Publié par
    JMRAB
    le 22 Oct 17, 12:44
Bonjour
J’étais guitariste pendant 25 ans dans un groupe style punk core et je suis bassiste et chanteur dans un autre groupe depuis 5 ans.
Mon matériel actuelle une basse cort artisan A4 open pore naturel une tête Behringer bvt 4500 Ultrabass coupler avec un caisson Ashdown abm 115 300w en 8 ohm.
Je suis plus un guitariste bassiste qu’un bassiste pur donc je recherche plus un son style Motorhead.
J’ai donc décidé d’essayer de jouer sur ma tête guitare qui est le Marshall 100w MK2 de 1977 et couplé au caisson ashdown abm115 j’ai trouvé le son terrible proche de ce que je recherche.
Un ami m’a proposé de coupler avec le 1x15 son cabinet 2 x 10 ampeg 400w en 8 ohm aussi.
Donc si je ne me trompe pas le 1 x 15 en 8 ohms et le 2 x 10 en 8 ohms coupler en parallèle on obtient du 4 ohm j’ai donc mis le sélecteur d’impédance Marshall sur 4 ohm. Sur le marshall il y a 2 sortie et j’ai branché les caissons à partir de la.
Et là j’ai eu un son vraiment super en tout cas celui qui me plaît.
Tout s’est bien passé pendant les 4 hrs de répète sauf quand j’ai tout débranché je me suis aperçu que les câbles qui allait au caisson était très chaud j’ai touché les HP de l’Ampeg il était très chaud aussi.
Est ce que La cause de la chauffe est elle le fait que les HP son plus puissant que l’ampli.
Ou une autre cause. J’ai cherché sur différents forums mais je n’ai pas trouvé d’explication net et ça fait presque 2 jours et que je cherche.
Je vous remercie par avance de vos futurs explications qui j’espère pourra eclairer ma lanterne.
jeam
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 22 Oct 17, 18:12
JMRAB a écrit :
Bonjour
salut et bienvenue ici !

JMRAB a écrit :
si je ne me trompe pas le 1 x 15 en 8 ohms et le 2 x 10 en 8 ohms coupler en parallèle on obtient du 4 ohm
exact.

JMRAB a écrit :
Est ce que La cause de la chauffe est elle le fait que les HP son plus puissant que l’ampli
non.
les W que tu mis sur tes enceintes, c'est de la puissance électrique absorbée. et c'est toujours mieux que les enceintes soit capables d'absorber plus que l'ampli ne peut délivrer.

il est anormal que ça ait chauffé comme ça, et je me demande si le problème ne vient pas tout simplement d'une mauvaise manip lors de la sélection d'impédance sur l'ampli.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #3
  • Publié par
    JMRAB
    le 22 Oct 17, 18:42
merci zoemix de ta réponse

c'est bien ce que j'avais lu que la puissance des HPs supérieur à l'ampli ne posais pas de problème.

Par contre pour la config 4 ohm, je viens d'aller vérifier et c'est OK.

Une chose que je n'est pas préciser c'est que le branchement entre ampli et caisson ce fait avec jack et câble de 2.5 mm2 de section.
est-ce que la section est assez grosse.
car je n'arrive pas à trouver de tableau.

jeam
The Trout
Tu as bien utilisé des câbles HP hein, pas des jack de guitare?
Si le câble chauffe et que c'est un câble HP c'est que la section est trop faible.
Les matching foireux d'impédances ne font pas chauffer le hp, c'est la tête qui peut morfler par contre. Un Hp qui chauffe c'est qu'il reçoit plus de puissance qu'il ne peut en dissiper. Tu es sûr des puissances supportées par les deux baffles 300 et 400)?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
judburn
Ah oui
Rien à dire de particulier, ou alors...
  • #6
  • Publié par
    JMRAB
    le 26 Oct 17, 12:03
bonjour à tous,

De retour d'une contrée sans connexion je reviens vers vous.

pour les cables entre ampli et cabs ce sont des jack prévu à cette effet puissent qu'il on été fourni avec l'ampli de mon pote un ampeg. donc pas de cables intru.
C'est effectivement la réflection que je me suis fait, mais 2.5 mm2 de sections c'est pas mal.

On ma dit:
P=R*I²
Donc à donf ton Marchemal fait 100W chargé en 4 Ohms, çà donne une intensité de racine carré de 25, un 5 ampère tout rond. :shock: (même si ce n'est pas tout à fait cela c'est pour l'ordre de grandeur)
Sur 16 Ohm en parallèle les câbles chaufferont moins.
Je ne saisie pas trop ce que ça veut dire, et Il me semble avoir lu que l’impédance des hps ne peu pas être inférieur à l’impédance de l'ampli.

Je suis sur que les hps font la puissance indiqué, enfin c'est marqué dessus.

Autre chose quand je joue avec un seul cab le 1x15 en 8 ohm je n'est pas de probleme de chauffe.

bon si vous avez d'autres infos, merci d'avance je suis en repos donc je reste à l'écoute

jeam
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Oct 17, 16:06
vérifie qu'il n'y a pas un HP en cours-jus sur le 2*10


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Ah oui
Rien à dire de particulier, ou alors...
  • #9
  • Publié par
    JMRAB
    le 29 Oct 17, 11:40
bonjour a tous,

judburn reste zen, ça sert à rien de s'énerver. Toi tu te fous de savoir les sections mais moi je veux comprendre pourquoi ça à chauffé et naturellement cette question est apparu.

Et une dernière chose tu ne ma rien apporté pour mon problème alors que d'autres on essayé,
pour ça respecte les.

Sinon personne n'a de piste.

qui peu m'éclairer pour cette phrase, que je ne comprends pas.

On ma dit:
P=R*I²
Donc à donf ton Marchemal fait 100W chargé en 4 Ohms, çà donne une intensité de racine carré de 25, un 5 ampère tout rond. :shock: (même si ce n'est pas tout à fait cela c'est pour l'ordre de grandeur)
Sur 16 Ohm en parallèle les câbles chaufferont moins.


j'ai répèté vendredi avec un seul cabs le 1x15 et ça n'a pas chauffé, par contre le son était meilleur avec les deux.

merci d'avance
judburn
Ah oui
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
jmrab, la loi d'ohm n'a de sens qu'en continu. là, on est sur un signal qui n'est même pas continu en fréquence (comme pourrait être assimilé le 220V alternatif dans tes prises de courant). mais bon, pour schématiser, on peut s'y référer pour éventuellement comprendre l'incidence des éléments les uns sur les autres, mais certainement pas pour calculer le courant qui passe dans les câbles HP.
une impédance n'est pas une résistance (même si pour simplifier on peut parfois la considérer comme telle).

bref, à force de simplifier, on finit par plus rien comprendre...


as-tu vérifié que tu n'as pas un HP en court-circuit ? autrement dit, quand tu prends sa "résistance" à ses bornes, as-tu autre chose que 0 qui s'affiche ? je parle d'un HP, donc il faut ouvrir le 2*10, décâbler les HP et vérifier chacun d'eux, puis les recâbler en phase.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Ah oui
Rien à dire de particulier, ou alors...
  • #13
  • Publié par
    JMRAB
    le 30 Oct 17, 15:12
bonjour,

merci pour vos réponse.

pour zoemix : le cab 2x10 est repartie chez son proprio.

Lui n'a pas de souci de chauffe donc je suppose qu'il n'est pas en court circuit.

sur un autre forum on ma dit ça :

Si tu veux le 4Ohm sur les Marshalls de cette époque c'est juste pour dépanner, tu verras certains sélecteurs d’impédance sur les séries 2203, 2204 et 2210 ou le 4 Ohm est mis entre parenthèses du genre (4) 8 16.
Les 4/12 d’époque sont en 16 ohms, deux 4/12 donnehms.

bon sur le mien y'a pas de parenthèses.

admettons que je ne puisse me servir de la sortie 4 ohms, donc faut que je prenne la sortie 8 ohms. sauf que le cab que j'ai est déjà en 8 ohm.

Quel possibilité j'ai ?

merci
judburn
Ah oui.
Rien à dire de particulier, ou alors...
  • #15
  • Publié par
    JMRAB
    le 30 Oct 17, 19:15
grand merci pour cette réponse trés clair. ouahh!

si je met avec mon 1x15 en 8ohm je met un 2x12 en 8 ohm ( 2x 16 ohm en parallèle) et je les couples en serie

est ce que j'ai bon ?

En ce moment sur basse électrique...