Problème basse aucun sons

Bonjour petit vent de panique ce soir j'ai voulut jouer un peu je branche la basse , allume l'ampli et là gros gros grésillement (ça me le fait des fois) donc je ne m'en fais pas trop je tente de règler un peu l'ampli, la basse, rien...

Je gratte les cordes et d'un coup plus aucun sons ne sort juste l'oripillant gréisllement de l'ampli. J'ai tenté de démonter la prise jack, remonté, vérifier la soudure, rien tout à l'air bon.

Hier soir tout fonctionnait bien, cela vient peut etre de mon cable que je tenterais de changer dès lundi mais voilà jusqu'à lundi je suis bloqué

Ma question est, avez vous des pistes pour pallier àa ça ? si ça ne vient ni du cable ni du jack d'où cela peut il venir ?

Matèriel : Basse Ryan wood 4 cordes, ampli Cort 25 Watts GE15B

Merci pour votre aide


PS : En ce moment la faire réparer serait difficile et devoir en changer signifirait plus de basse pendant quelques mois.
Vonvon
  • #2
  • Publié par
    Vonvon
    le 12 Oct 13, 22:11
Comme ça à distance c'est dur à dire.

Visiblement tu n'as pas de deuxième câble, mais tu n'as malheureusement pas d'autre basse/guitare et d'autre ampli pour tester, n'est-ce pas?
N'aurais-tu pas un pote/prof/magasin chez qui tu puisses tester la basse, le câble ET l'ampli?

Tant que tu ne sais pas lequel des trois est le fautif...

Si tu n'as pas de quoi faire des essais, le mieux c'est de vérifier avec un ohmmètre ton câble puis ta basse (si elle est passive, càd sans préampli+batterie).

Citation:
si ça ne vient ni du cable ni du jack d'où cela peut il venir ?

Ben peut-être de l'ampli??? Qu'il grésille comme d'hab' ne veut pas dire qu'il marche encore, loin de là.
Merci pour ta réponse si rapide.

J'y avais pas pensé mais un voisin fait de la guitare je vais tester le matos chez lui.
Effectivement j'ai rien de rechange pour voir d'où vient le problème.

Petit moment de panique et d'énervement j'avoue avoir bien arrosé l'apéro avec un pote j'ai pas pris le temps de bien réfléchir ni de rester vraiment bien calme, j'avais pas les idées très claire que rien ne marche m'a un peu mis hors de moi lol

Merci pour tes conseils je vais tenter de voir demain avec le voisin pour tester l'ampli avec sa gratte, ma basse avec son ampli et le cable en éspèrant que ça vienne du cable
Vonvon
  • #4
  • Publié par
    Vonvon
    le 13 Oct 13, 00:17
Necronos a écrit :
je vais tenter de voir demain avec le voisin pour tester l'ampli avec sa gratte, ma basse avec son ampli et le cable en éspèrant que ça vienne du cable

Un dernier petit truc: les haut-parleurs d'un ampli de guitare peuvent éventuellement ne pas trop aimer les fréquences trop basses, c'est très très variable. Le plus simple. tu ne joues que sur tes deux cordes aigües, aucun risque...

Vu que tu n'as pas (pas encore! ) de multimètre, y doit bien avoir moyen de tester en gros ton câble avec une pile de 9V et la langue... Jamais essayé...
supersucker
La méthode de la langue sur un câble est réellement dégueulasse (un câble, c 'est crado, il y a qu'à voir où ça traine) et le mieux reste un Métrix.

Ca peut venir de ta basse (jack dessoudé, potard etc) de ton câble, ou de ton ampli. Pour ton ampli, si tu as un adaptateur, ou si tu as une entrée ligne, tu peux tester le fonctionnement. Par exemple, le mien est doté d'une entrée mp3, tu le branches dessus, tu peux voir si au moins l'amplification est bonne.
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Oct 13, 19:41
Citation:
La méthode de la langue sur un câble est réellement dégueulasse

la langue, c'est sur la pile...
le câble sert juste de shunt (au cas où il ait un souci)

mais la méthode est foireuse à plus d'un titre :
- si le câble n'est pas en court-jus, tu ne sentiras rien, et ça ne signifie pas pour autant que le câble est bon.
- si la pile est faible, idem.
- et effectivement, c'est dégueulasse de lécher une pile.


sinon : tu fais l'impasse sur deux ou trois pastis, et tu t'offres un ohm-mètre.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Vonvon
  • #7
  • Publié par
    Vonvon
    le 14 Oct 13, 18:19
ohla, je ne pensais pas déclencher un tel débat!

Alors évidement que la méthode avec un multimètre est la bonne, et cela d'autant qu'un multimètre tout bête, ça ne coute vraiment pas cher.

Dans mon idée, c'était bien la langue sur le câble, qu'il est parfaitement possible de nettoyer et désinfecter au préalable ! En clair, après avoir vérifier que la pile est bonne, tu presses un des jacks sur la pile de telle sorte que la pointe touche (par ex.) le (+) et la base touche le (-). Et tu testes à l'autre bout du câble. Ça ne garantit pas que le câble soit bon (le multimètre non plus) mais au moins tu sais s'il n'y a pas de rupture franche.

En ce moment sur basse électrique...