Publicité
Publicité
Retrouvez-nous sur Twitter
L'actualité de Guitariste.com sur Tweeter

S'abonner à la newsletter de Guitariste.com Newsletter  Les Flux RSS de Guitariste.com Guitariste.com sur Twitter

Probleme de gamme

Flux RSS du sujet Probleme de gamme
Poster un nouveau sujet sur le forum Basse   Répondre sur le sujet Probleme de gamme   
Catégories : Toutes   Basse électrique   Basse acoustique / électro   Basse fretless   Autre / communauté  
Auteur Message
beb01

Message Posté le: 12 Jun 11, 01:01 pm   Probleme de gamme  Ajouter le sujet Probleme de gamme à vos favoris 

bonjour
je me pose une question:

dans la basse pour les nuls , ils indiquent un doigté pour faire toutes les gammes mineures:

0--0
0--0-0
0--0-0
donc pour Am
ça donnerait
A--B-C---D--E-F--G--A

et sur le net j' ai également lu que la gamme Am = la gamme Do

mais dans la methode darizcuren, il donne la gamme de Am :
-0-0
0--0-0
0--0-0
avec le G#

quelqu' un pourrait m' expliquer ?

NB : mes schémas, c' est pas les tab mais le manche ! ( de l' instrument, pas du musicien )

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de beb01 sur Guitariste.com Les petites annonces de beb01 sur Guitariste.com Le matériel de beb01 sur Guitariste.com
xelalex35
Vintage Cool utilisateur

Message Posté le: 12 Jun 11, 01:24 pm   Probleme de gamme  Ajouter le sujet Probleme de gamme à vos favoris 

alors je ne comprend pas tes schémas

toujours est il que si tu veux jouer une gamme de lam

tu va faire
--5--7--8
-----------5--7--8
--------------------5--7-- 9--10
-----------------------------------7--9--10---12--14--
soit : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, ré, mi, fa, sol, la

Pour jouer un do
--8
-----5--7--8--
---------------5--7--9--10
------------------------------7--9--10--12--14--16--17

soit : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, ré, mi, fa, sol, la, si, do

donc oui, on joue les mêmes notes, mais pas avec la même fondamentale, et c'est ca qui fait tout

bassiste, je suis négligé, persécuté, ignoré, même pas écouté.... M'en fout d'abord!! c'est moi qui ais le plus gros manche!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
http://www.guitariste.com/forums/basse,pour-debutant,383628.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de xelalex35 sur Guitariste.com Les petites annonces de xelalex35 sur Guitariste.com Le matériel de xelalex35 sur Guitariste.com
John_Mac_Rigole
Modérateur

Message Posté le: 12 Jun 11, 02:38 pm   Probleme de gamme  Ajouter le sujet Probleme de gamme à vos favoris 

xelalex35 a raison. Une gamme c'est une suite de notes pour lesquelles on a du trouver une appellation.
Il se trouve que la gamme de La mineure naturelle et que la gamme de Do majeure contiennent les mêmes notes.

Je ne comprends pas non plus la notation que tu donnes. Par contre, il faut savoir que tu as de nombreuses déclinaisons de la gamme mineure.

Ainsi, on aura :
Am (sous entendu, La mineure naturelle)
Am mélodique
Am harmonique
Am ....

Toutes ces gammes ne contiennent, par contre, pas les mêmes notes. Elles ont seulement la caractèristique d'avoir une tierce mineure. (C'est à dire que la troisième note est un Do).

Je te conseille d'aller voir ceci, qui va te donner beaucoup de pistes :
http://www.all-guitar-chords.com/guitar_scales.php?scch=A&scchnam=Nat[...]ce=1

Publier sa musique remet assez bien les idées en place sur la différence entre son niveau supposé et son niveau réel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de John_Mac_Rigole sur Guitariste.com Les petites annonces de John_Mac_Rigole sur Guitariste.com Le matériel de John_Mac_Rigole sur Guitariste.com
beb01

Message Posté le: 12 Jun 11, 03:46 pm   Probleme de gamme  Ajouter le sujet Probleme de gamme à vos favoris 

ah, d' accord, donc j' ai vu sur le lien que avec le G c' est bien la gamme Am mineure naturelle , et avec le g# c 'est la gamme Am mineure harmonic ; c 'est donc darizcuren qui aurait dû préciser...

sinon pour mon schéma, c' était le placement des doigts sur le manche ( en l' occurrence ( Am ) , le 1er "0" en bas à gauche, ça serait la touche 5 de la corde de E ...)!!!

en tout cas merci de vos réponses qui m' ont bien éclairé !

par contre, du coup si on veut jouer par exemple en Am , faut préciser si on joue en naturel ou harmonic ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de beb01 sur Guitariste.com Les petites annonces de beb01 sur Guitariste.com Le matériel de beb01 sur Guitariste.com
xelalex35
Vintage Cool utilisateur

Message Posté le: 12 Jun 11, 03:55 pm   Probleme de gamme  Ajouter le sujet Probleme de gamme à vos favoris 

non, c'est du naturel

bassiste, je suis négligé, persécuté, ignoré, même pas écouté.... M'en fout d'abord!! c'est moi qui ais le plus gros manche!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Toutes les critiques de xelalex35 sur Guitariste.com Les petites annonces de xelalex35 sur Guitariste.com Le matériel de xelalex35 sur Guitariste.com
beb01

Message Posté le: 12 Jun 11, 04:52 pm   Probleme de gamme  Ajouter le sujet Probleme de gamme à vos favoris 

ouais, en fait je voulais dire "natural" , par rapport à "harmonic" , mais bon, on va dire naturelle et harmonique !

donc Am tout court = Am naturelle et Am harmonique = Am harmonique ?

signé : "le boulet" !

xelalex35
Vintage Cool utilisateur

Message Posté le: 12 Jun 11, 06:28 pm   Probleme de gamme  Ajouter le sujet Probleme de gamme à vos favoris 

non, ce que je voulais dire c'est que par défaut c'est du naturel

en gros si tu vois
A --> La majeur (on ne vois jamais AM ou Amajeur)
Am --> La mineur naturel

Probleme de gamme 
Poster un nouveau sujet sur le forum Basse   Répondre sur le sujet Probleme de gamme          Guitariste.com · Accueil forum -> Basse
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure

Guitariste.com est une publication

Communauté : S'inscrire · Se connecter · 838 connectés
Nos publications : Guitare Live : cours de guitare en ligne Guitare Live : cours de guitare en ligne Laguitare.com : lutherie & guitare acoustique Laguitare.com : lutherie & guitare acoustique