Projet BASS/BASS/BATT/CHANT

zoemix
  • #1
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Mar 16, 16:46
salut,

j'ai dans l'idée de monter ce type de projet, un peu façon power-trio, mais sans guitare. en gros, on aurait une basse de groove en cohésion parfaite avec la batterie, une basse mélodique et une chanteuse, qui a un registre assez étendu. l'idée, c'est de se partager entre bassiste ligne rythmique et ligne mélodique un peu à tour de rôle.
on voudrait se faire un répertoire gros gros son, avec d'abord des reprises rock revisitées, puis des compos.

je ne voudrais pas trop ficeler le truc d'emblée, histoire de se laisser un max de latitude, mais j'aimerais bien lire vos éventuels commentaires sur ce concept, notamment en terme de fondamentaux, d'incontournables, de sine qua non.

par ailleurs, avez-vous des exemples de config comme ça ?

merci !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
je me souviens d'un groupe 2 basse 1 guitare 1 batterie, ca se présente un peu comme tu le disait, une basse dans le bas du spectre (une WW 5 cordes) avec un son qui growl a mort très orienté bas medium avec un style de jeu basé sur la fondamentale et une rick bien saturée beaucoup de jeu en accords, phrasés mélodiques, du bend... bref, un jeu typé gratte. la guitare elle avait une jeu en accord d'accompagnement basique en gros crunch (typé ACDC). l'ensemble se passe bien dès lors qu'on joue intelligemment et qu'on n'essaie pas de se marcher sur le spompes. mais je te fais confiance à ce niveau la
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Jazz Ad
Ca demande beaucoup d'efforts et de concessions pour ne pas se marcher dessus c'est un peu pénible.
Il y a le groupe Toupé qui a fait ça un bon moment. Molotov aussi.
Et puis Big Bottom de Spinal Tap.





zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 14 Mar 16, 17:09
ah oui, je me souviens d'un truc de Spinal Tap où ils étaient toute une tripotée de bassistes sur scène ! je me demande même si c'était pas Big Bottom qu'ils jouaient. c'est sûr que ça lui fait un sacré gros cul, au morceau !

sinon, dans cette config BBBC, c'est-y pas un peu nécessaire de penser bi-amp d'emblée ? je verrais bien un truc comme ça :
- deux basses bien différentes, genre une 4001 et une SR
- chaque bassiste a deux amplis, un pour le rendu "groove" et un pour le rendu "ligne mélodique", en fonction de son statut à tel moment.
- possibilité de basculer les deux rig sur l'une ou l'autre basse...

des avis ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
chocopunx
Pour les 3 vidéos ci-dessus, c'est quand même vite bordélique niveau son je trouve...

Mais j'aime bien l'idée du concept,
Pour ma part je verrais bien le truc avec une grosse basse dans les graves assez claire, et une autre basse dans les aigus, ou au moins les cordes aigus, jouée en accord, saturée, avec un octaver type POG avec un mélange d'octave supérieure ... mais finalement on arrive vite dans de la "copie" de power trio classique.
Mais bon, sortir de ça et vouloir faire du gros gros son, ça manquera peut-être cruellement de hargne guitaristique... c'est quoi d'ailleurs du gros gros son? des références?
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Mar 16, 10:38
chocopunx a écrit :
vouloir faire du gros gros son, ça manquera peut-être cruellement de hargne guitaristique... c'est quoi d'ailleurs du gros gros son? des références?

c'est assez difficile à expliquer... ça doit à la fois groover, remplir et être distinct... et "gros gros" parce que "basse basse" !
le défi, au-delà du côté visuel ou "original", c'est de parvenir à faire oublier la guitare tout en apportant un gros plus dans le côté couillu, ceci avec un son global bien défini. sinon, on court le risque que ça devienne assez vite chiant : bouillie infâme, démo de bassistes ou délire psychédélique, non merci.

si on se place sur le versant reprises, je pense que des morceaux comme "Thunderstruck" ou "Killing in the name of" se prêteraient bien à être revisités... là-dessus, j'entends clairement dans ma tête ce qu'on pourrait faire à deux basses !
si on se place sur le versant compo, ben... voilà l'idée, quoi.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
vinkolat
Bonne idée, Rage et ACDC.
Il y a quelques morceaux des Black Keys et des White Stripes/Raconteurs qui se prêtent assez bien à l'exercice.
Punk bourgeois :P
judburn
Jud' present, quand tu veux et ce que tu veux. Proximité geographique>>> question,
no problémo pour enregistrement, pour du live, parlons d'autre chose.

Allez mon frangin, c'est une trés bonne idée, je peux uniquement et avec ton accord contribuer.

Bravo, ca peut avoir de la gueule. RRRRRRRRRRRRhhhhhhhhhhaaaaaaaaaaaaaa
Bunk. et je pèse mes mots.
Ca fait plaisir.

Sinon, je n'ai plus la poigne de mes vertes années, un BPM de 35 m'irait bien.


Bref, si je peux apporter ma modeste contribution, ce serait avec plaisir, et je confirme,
c'est une sacrées bonne idée, à condition que ce ne soit pas trop compliqué...les lignes.
hi hi hi.

Bien, pour mettre bouche et sur les reprises qui ont du sens, je propose
A little less conversation d'Elvis Presley et ensuite Down on me de Janis Joplin.
On remplacera la gratte par un truc sérieux...
Bein quoi, c'est un bon début non ?
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mr Park
Yo! Très bonne idée le "double basse"! Tu dois connaître Girls against Boys (mais eux ils trichent, il y a une guitare aussi):





C'est un plan qui me brancherait bien aussi un jour.

En revanche de tous les groupes à deux basses que j'ai vu, pas de traces de bi-amp, je ne suis pas certain que ça apporte énormément dans un mix final. A ta (votre) place, je commencerais simple, sans trop d'effets et voir comment ça sonne
zoemix
oui, oui, c'est comme ça qu'on va faire.

sinon, je me suis trouvé un 18" à mettre sous le full-tube.
le bouzin doit bien avoir 40 piges, il pèse son demi-quintal, mais y compris avec la 4001, ça envoie du gras-baveux-lourd comme j'imaginais même pas !



bass-reflex, évent en bas sur l'avant, ça vibre velu dans les chaussettes.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
voui. pis au-dessus, c'est un grille-pain.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Oui, 4001 ca cogne, mais avec ce calibre, tente la SR, ce sera différent mais la place sera tenue.
L'une n'empêchant pas l'autre. En fait, c'est trés intéressant, question d'occupage de fréquences,
pas facile mais super intéressant. Et puis là tu as la chance d'avoir les grains authentiques.
Cool.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...