Protéger ma basse de la sécheresse

Bonjour ! J'ai crée un compte en vitesse mais je vais me présenter bientôt

Je viens de m'acheter une basse électrique, une Squier.

Le souci c'est que je suis en ce moment à Val Thorens, pour ceux qui connaissent. C'est une station d'hiver à 2300m d'altitude. J'y suis pour la saison car j'ai un contrat jusqu'en mai.

Quand je l'ai montrée aux collègues, on m'a dit que l'air était très sec à valtho et que ça pouvait dégrader les instruments. ça fait plusieurs jours que je fais des petites recherches.

J'ai donc acheté un hygromètre pour surveiller le taux d'humidité, et il frôle les 20% en moyenne... Du coup je psychose un peu. J'ai ma basse depuis une semaine. J'essaie certaines techniques pour le remonter : en faisant bouillir de l'eau (riz, pâtes etc...), en prenant ma douche la porte ouverte, en laissant la bouilloire ouverte, eau bouillante dans une carafe d'eau etc... De cette façon j'arrive à atteindre sans peine les 50%. Mais c'est temporaire car je suis dans un 17m², donc l'hygro redescend assez vite. Comme je mange le midi et prend ma douche le matin ou le soir, ça veut dire que j'offre de l'humidité à la basse pendant une certaine periode de la journée mais quand je repars au boulot, ça descend...

Quand l'humidité est à 50%, je sors la basse de sa housse. Quand il descend sous les 30%, je la range dans la housse et j'y ajoute une petite boîte contenant 2 éponges humides.

Je compte commander un humidificateur car même avec ces solutions, je parviens à atteindre un bon taux d'humidité, mais il redescend vite, surtout la nuit. Le matin je suis redescendu sous les 20%. Mais il arrivera lundi...

J'ai aucune idée du bois utilisé. Alors certes, c'est une squier d'occasion, pour les habitués de ce forum ça doit être du bas de gamme, surtout que son ancien propriétaire ne l'a pas forcément entretenue... Je l'ai depuis une semaine. ça fait donc une semaine qu'elle est exposée à ces conditions climatiques.

Du coup:
- La basse est-elle vraiment en danger avec ce que je fais déjà ?
- Combien de temps ça prend avant que le bois ne prenne cher ?
- Les dégâts sont-ils irréversibles ? Ou peuvent s'arranger avec beaucoup d'humidité?
- Connaissez-vous des techniques pour maintenir l'humidité et la protéger? (J'sais pas, par exemple ouvrir la fenêtre quand il neige beaucoup vu que l'air est très humide quand il neige avec brouillard?)
- Les dégâts occasionnés par la sécheresse sont-ils vraiment graves? Je précise que je suis débutant, je l'ai payé 150€ avec l'ampli donc une bouchée de pain, du coup, vu mon peu d'expérience et mon faible niveau, est-ce que je vais vraiment ressentir les dégâts occasionnés? Ou alors ils sont esthétiques?
- La basse a déjà subi des séquelles à votre avis? Ou est-ce que c'est moi qui prend ces infos destinées aux joueurs expérimentés avec des instruments de qualité trop au sérieux?


Merci d'avance
judburn
Dans ton cas, je ne vois qu'une solution, celle adoptée par l'immense
John Entwistle.



Une basse en carbone pour résoudre le même problème hygro température
auquel tu es confronté.
Ou alors 4 cordes montées sur un ski Rossignol. Je plaisante.


Je crois que tes appareils de mesures valent plus que ton matos...

Quel long descriptif que ton problème...trop long mais précis.

Des sachets de silicat dans la housse feront office de déshumidifiant.

Si tu veux humidifier, coupe des carottes, tu les fous les bouts dans un pochon
et tu met tout ça dans ta housse, comme pour le tabac.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Bonjour, oui le descriptif est long mais je préfère donner un max d'infos comme chaque cas est différent. ^^

Pour l'hygromètre, il est simple, mais je pense que le taux est bon car l'air est vraiment sec ici.

Et oui, j'ai un radiateur électrique...

J'ai commandé un humidificateur en espérant qu'il soit assez puissant.
judburn
Tu as raison, c'est bien les précisions en la matière.
Je vois que grosso modo les humidificateurs sont coupés en trois catégories,
les ceux à une trentaine d'euros, les autre à cent balles et ca grimpe tout de suite à 500 balles.
CG dit qu'une acoustique n'aurait pas survécue à une telle sécheresse, il à raison,
(normal, c'est un luthier de talent, donc il à toujours raison)
j'ai eu une table basse en chêne massif de 100 kg dans ce genre de condition,
les flash quand le bois à claqué étaient impressionnants, une vraie détonation en pleine nuit...
Tu as ta basse depuis peu, je doute qu'elle ait morflé. De plus, si elle n'est pas toute jeune,
en principe les essences sont bien sèches et les assemblages stabilisés, je ne m'en ferais pas.

Mais le plus important, si ca fait ca sur du bois, imagine sur ton organisme
17 m2 c'est pas grand chose à humidifier. Laisse tomber les éponges,
pense aux carottes dans la housse, c'est plus perenne.
Si tu as des articles en cuir chez toi, même combat.
Donc tu as fais le bon choix, mais avant tout pour ta santé, prend soin de toi.
Rien à dire de particulier, ou alors...
cg.lutherie
c'est clair que niveau santé, c'est carrément pas bon.
pour te donner une idée le climat desertique, c'est autour de 35% d'hygrometrie il me semble.

Pour faire remonter l'hygro, tu peut aussi diminuer la temérature, (l'air chaud peux contenir plus d'eau, et donc l'hygromtrie diminue à mesure que la température augmente, et ce pour un volume d'eau dans l'air donné).

je chauffe toute mes pieces à 17-17,5 la journée, un peu moins la nuit, l'hygro reste aux alentours de 55% partout (habitation et atelier, et j'ai une piece spéciale pour la fabrication des acoustiues ou l'hygrometrie est gerée différemment.)

"On" a toujours tendance à trop chauffer nos intérieurs, c'est aussi une question d'habitude, à 19°, j'ai trop chaud.

judburn a écrit :

CG dit qu'une acoustique n'aurait pas survécue à une telle sécheresse, il à raison,
(normal, c'est un luthier de talent, donc il à toujours raison)

merci, mais je suis loin d'avoir toujours raison, et heureusement
Krais
  • #7
  • Publié par
    Krais
    le 12 Feb 17, 06:26
J'avais un soucis similaire dans mon ancien appart. Le remède était simple:
- un bocal de confiture avec un chiffon qui trempe dans l'eau dedans et qui passe par une fente dans le couvercle, laisser sur le radiateur.
- Tu remplis le bocal tous les deux jours à peu près

L'humidité était toujours autour de 50-55%.

Le plus marquant c'est quand j'étais en déplacement, je pouvais pas remplir le bocal et en rentrant l'air était sec et je sentais le bord des frettes dépasser du manche sur certaines de mes basses.

(à l'époque j'avais 17 instruments dans cette pièce, du coup ça absorbe un peu d'eau tout ça).
utilise sa cervelle à la détruire
Le problème c'est que sans chauffer et en laissant la fenêtre ouverte j'ai 25° dans mon appart... ça part vraiment en cacahuète dans cette région xD

De toute façon je reçois l'humidificateur demain, on verra si ça règle le problème.
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Feb 17, 13:10
salut,

20% ça me paraît bizarre quand même...
pour ta basse, les conséquences pourraient être irréversibles sur le manche s'il vrille.

mais comme l'a dit CG, ce sont les changements brusques qui sont préjudiciables, ce qui n'est pas ton cas.
du coup, je te conseille de la laisser dans sa housse le plus souvent possible, avec des petits bouts de carottes pour faire plaisir à Jud' (il croit que c'est Pâques tous les jours, c'est moche de vieillir)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Oui moi aussi je t'aime. C'est du développement durable. Smack.
Même Petite Bassiste m'appelle le vieux.

Le reste en privé.
Bises
L.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...