Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Quatre Jazz Bass, Quatre Origines un petit comparatif

Sly_ny
  • #1
  • Publié par
    Sly_ny
    le 05 Feb 12, 00:13
Un petit post que je voulais faire depuis longtemps, comparer de façon factuelle mes 4 JB et de voir quelle sont les différences entre des bases ayant un rapport de prix de 1 à 10 !

En espérant que ca aussi ca aide aussi a mettre un peu d’animation dans ce forum

Donc l’idée c’est de regarder ce qu’il y a dans ces quatre boites :

Mais avant un petit disclamer !

Ce genre d’exercice présente au moins 3 écueils ! Déjà ma propre subjectivité et mes erreurs de jugement, mais contre ca je compte sur vous
En deux la généralisation, on sait que la qualité et le résultat varie d’un exemplaire à l’autre, de plus un bon réglage peut transformer un instrument. Donc il y a toujours le risque de comparer la meilleure du bas de gamme avec la pire du haut de gamme, ou le contraire … Le troisième défaut serait de voir les choses que par le prisme du rapport qualité-prix ! Faire deux fois mieux ne coute pas deux fois plus chère ! Mais beaucoup beaucoup plus ! Et il faut laisser aussi une part au rêve, au mythe et à l’exception !

Cela dit, les présentations :

Prems : Vintage Modified Jazz Bass® Fretless

La Bass of Doom du pauvre J’avais envie d’une fretless, je me suis laisser tenter. Achetée sur ebay US, ca doit être une 2008.

Made in Indonesia
Corps Agathis
Manche Maple touche Ebonol (une sorte de bakélite dure imitant l’ébène)
3 tons Sunburst, finition polyuréthane

Elle est bien dans la norme des productions Squier VM et Classic Vibe

J’ai fait quelques modifs dessus. Changer les Pickup pour des CS ‘60 plus un pushpull série parallèle. De plus j’ai dépoli la touche à la paille de fer pour casser le coté brillant et réduire les marques de corde. J’ai aussi changer les boutons pour des Telecaster en metal.

J’ai l’impression que bien qu’encore au catalogue, elle est plus fabriquée. On la trouve encore au alentour de 350 EUR. Pour la mienne avec les CS ‘60 et le case j’estime la cote à 300 EUR.
Sans case et avec les pickups d’origine Duncan Designed, je dirais plutôt 230 EUR

En deuse : Aerodyne Jazz Bass

Crafted in Japan
Corps Basswood
Finition carved top Noir avec un binding crème et une finition polyuréthane
Matching Painted Headstock
Manche Maple, Touche Rosewood 20 Frets Jumbo medium
C’est une PJB micro neck Precision, et Bridge JB
Accastillage chrome noir

Elle est belle comme un piano, mais attention au traces de doigts ;lol;
C’est aussi la seule JB à tenir dans un case de PB …
Elle est stock, et malheureusement la tête à croisée un jour un ventilateur fixé au plafond et en à gardée un beau pet sur le logo Fender

Achetée chez Guitar Center à New York, j’avais pris le modèle en démo. On la trouve à 888 EUR chez les teutons.
Pour la mienne avec le case j’estime la cote à 650 EUR.

En trois : Road Worn '60s Jazz Bass

Made in Mexico
Corps Alder
Finition Fiesta Red, Nitro, Relic
Manche Maple, Touche Rosewood 20 Frets Vintage

Une bonne interprétation de la JB ’60 belle finition, beau Relicage, plutôt légère
Peut-être un peu chère pour une mex, ca reste un très bel outil et je ne l’échangerais pas contre deux US standard

Elle est stock elle aussi, j’ai retirer le pickgard (mais je l’ai avec les vis relic )

Achetée aussi aux US, on peut la trouvée à 1199 EUR, pour la mienne avec le case un jack et une sangle Road Worn je met la cote à 1000 EUR

Pour finir : Custom Shop ’63 3TB

Made in USA
Corps Alder
Finition 3 tons Sunburst j’ai un doute pour le vernis, je penche pour du poly, mais ce n’est pas impossible que ce soit du Nitro (si quelqu’un sait comment faire surement la différence ?)
Manche Maple, Touche Rosewood incurvée 20 Frets Vintage

Une rare copie d’une ’63. Elle est de 98. C’est une Mastergrade Yamano (Plus grand vendeur de Guitare de Tokyo) . Je n’ai pas eu beaucoup d’information de Fender, à l’époque leur ficher informatique était pas aussi bien maintenu qu’aujourd’hui. Ils ont confirmé que c’est une commande spéciale avec des caractéristiques particulières. Il semble aussi que se soit une TeamBuilt.

Copie précise d’une 63 avec la particularité du la touche. Finition au top c’est une dream basse.
Difficile d’estimer le prix en neuf (et le délai de livraison) avec le case d’origine, les goodies je l’estime à 3000 EUR (mais faut trouver un acheteur, et puis elle n’est pas à vendre elle non plus)

Voila pour commencer, si ca vous plait je rentre un peu plus dans le détail un peu plus tard …

A suivre …
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
xelalex35
Les samples les samples!!!



je suis sur que je vais me planter en plus!!!

il y avait un topic sur talkbass ou un type avait monté un manche de custom shop sur un corps de squier afinity et sur une planche de bois merdique du fond du garage. forcément j'avais adoré la planche merdique moi^^


l'égout et les douleurs hein!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Sly_ny
  • #3
  • Publié par
    Sly_ny
    le 05 Feb 12, 00:42
Oui oui, on va faire des samples
Au fait à ce sujet, moi j’ai jamais été très bon, et comme je me suis brulés les doigts avec du trichlo, cet été. Que j’ai perdu toute la peau sur les deux mains que c’est revenu mais ca reste très fin, et donc du coup j’ai joué asses peu ces derniers temps. Du coup, si un parisien veux m’aider à faire des sons MP
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 05 Feb 12, 10:54
Sly_ny a écrit :
j’ai un doute pour le vernis, je penche pour du poly, mais ce n’est pas impossible que ce soit du Nitro (si quelqu’un sait comment faire surement la différence ?)

méthode courte : tu prends un med bien dur et tu appuies comme un goret avec le tranchant. si ça marque, c'est du nitro.
méthode longue : tu laisses ta basse plusieurs semaines dans un local fumeur. si en plus de puer, la teinte a viré, c'est du nitro.
pour info, le vernis nitro-cellulosique, bien que très fragile, fait beaucoup monter le prix d'un instrument, car il faut un savoir-faire très spécifique pour l'appliquer correctement.
l'intérêt d'un tel vernis, c'est qu'il est micro-poreux, permettant ainsi l'évolution du séchage du bois. alors que le polyuréthane, certes très résistant au poinçonnement, constitue une enveloppe parfaitement étanche qui emprisonne donc l'humidité résiduelle du bois.

sinon, en effet, des samples seraient non seulement les bienvenus, mais disons-le tout net, indispensables !
quand j'ai changé les micros de ma Ricken, j'avais fait des essais successifs selon une méthodologie simplifiée :
- basse directe dans la carte son > logic > tout à plat
- la même ligne de basse selon différente positions :
a) ancien micro NECK
b) ancien micro BRIDGE
c) BOTH
d) nouveau micro NECK
e) nouveau micro BRIDGE
f) BOTH

(au passage, ça m'a permis de constater deux choses : la différence de gain n'était pas si flagrante que ça entre des micros home-made et des genuine parts, et le déséquilibre 70/30 en faveur du bridge perdure)

allez, j'arrête de faire mon 3è frère bogdanoff.
bon courage avec toutes tes configs possibles !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
Sly_ny a écrit :
Oui oui, on va faire des samples
Au fait à ce sujet, moi j’ai jamais été très bon, et comme je me suis brulés les doigts avec du trichlo, cet été.

Mais enfin voyons, il faut mettre des gants quand on fait du trichlo-waterboarding!!

Bon rétablissement (aloe vera et/ou argile verte?) et vivement les samples.
tidim
  • #7
  • Publié par
    tidim
    le 19 Feb 12, 13:12
Wow belle collection bravo

J'ai la Geddy Lee et je pense sérieusement à l'Aerodyne comme 2ème basse...Peux-tu m'en dire plus sur elle?
Sly_ny
  • #8
  • Publié par
    Sly_ny
    le 19 Feb 12, 18:12
La suite …

Déjà passage sur la balance:

Un JB fait dans les 9 pounds soit 4kg est-on dans la norme:




J’aurais cru l’Aerodyne plus légère, bon point pour la RoadWorn qui est à 8.2 pounds

Aspect général:
Plutôt sympa, l’ensemble est propre. Sans les boutons d’origine trop plastique et la touche plus mate, l’ensemble est cohérent. On peut regretter le coté trop claire du maple du manche. Pour le prix, c’est une jolie bassoune.


Noir c’est noir! Super look pour l’Aerodyne. Le noir intense du corps, la touche très sombre sans inlay, La prise de jack style Strato, tout l’accastillage en chrome noir, elle fait tourner les têtes …


Fiesta Red, cette basse à l’air d’avoir trainée 15 ans sur scène, ensemble mat. Très bon relicage, le corps, le manche, les micros, mais aussi l’accastillage et toute les vis. Certain n’aime pas, moi j’adore.
Pour la petite histoire, la légende dit que c’est Keith Richards qui recevant des guitares CS de Fender pour un concert et les à trouvées trop neuves, trop clinquantes ! Petit gars, vas donc frotter ces grattes sur le goudron dans la cour ! Voila, le relic était né !


Une basse neuve en 63 devait ressembler à ca !
La touche est très claire, l’ensemble sympa. La belle est pas tapageuse, tout est plutôt dans les détails.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
xelalex35
Sly_ny a écrit :

Aspect général:

Plutôt sympa, l’ensemble est propre. Sans les boutons d’origine trop plastique et la touche plus mate, l’ensemble est cohérent. On peut regretter le coté trop claire du maple du manche. Pour le prix, c’est une jolie bassoune.



ah ouai??? m'est avis qu'il y a gourance sur la photo la non?
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Sly_ny
ho p...., j'edit

Elles se ressemblent toute aussi
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Sly_ny
Le corps:


La petite Squier à un corps en trois morceaux collés. Bien assortis, ils doivent venir du même arbre. Le 3TB est bien passé, peut-être passe asses dégradé pour le rouge et surtout le noir.
Les formes sont douces, la commande numérique a bien fait sont boulot
Ca brille beaucoup, mais c’est sympa, et ca vieilli bien.



Finition au top sur ce corps, le noir intense est mis en valeur par le binding crème.
La forme est carved c’est dire arrondie, affinée résultat superbe, belle comme une voiture de sport, noir comme un piano, et c’est plutôt costaud, ca vieilli bien aussi.



Le Red Fiesta est passé, le vernis nitro un peu craquelé, l’usure est plus que crédible, l’ensemble est doux, agréable. Le corps semble monobloc.



Corps monobloc pour la CS, le 3TB est parfaitement fait. Le pickgard de toute beauté, l’écaille de tortue est comme les vieilles basses, bien plus intense que les productions modernes. Les emboitements sur le manche et le micro parfait. La façon dont réagit le vernis sur les rayures du dos laisse bien penser que c’est du poly. Mais un bon poly laisse aussi respirer le bois.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Sly_ny
Bridge:




Le fameux bout d’ tôle, un peu cheap sur la VM surtout les rouleaux, tout noir sur l’Aerodyne. A peut prés égales sur les deux vintages. On peut noter le problème classique sur les JB, le ressort est un peu court et sur la corde G, il a souvent tendance à vibrer. Soit on tire dessus pour l’allonger un peu, soit souvent on le retire sur cette corde.
Cette pièce souvent changée et maintenant moulée sur les US, fait a mon avis parti du mythe Fender.


Commande:




Fluides sur les quatre, pas de plaque pour l’Aerodyne, ou l’accès se fait par-dessous.
Les boutons de la RoadWorn sont vieillis. La câblage de la CS est fait avec des fils vintages gainés en fibre.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Sly_ny
bustyblonde a écrit :
Oww yeeaa…

Tu pourrais en disposer deux avec la tête respectivement placée vers le chevalet de l'autre et vice-versa, stp.?

Yea baby!


Comme ca :



Ou comme ca ?

Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
bustyblonde
Oui, ce sont surtout les deux du bas, même si les close-ups des têtes de celles du haut m'excitent finalement beaucoup aussi… Ow… Ummh… yeaah…

J'ai trop envie de me coucher auprès d'elles et de caresser leurs corps lourds et boisés en glissant lentement ma main vers leurs cordes, en agaçant doucement leurs boutons… pour culminer dans un réglage de truss rod avant un slap extatique!

En ce moment sur basse électrique...