Qu'attendez vous d'un studio de répétition ?

judburn
Bonjour à toutes et à tous.

Qu'attendez vous d'un studio de répétition ?

Quelques réflexions :
Convivialité, qualité son, s'approvisionner en cordes, baguettes et autres mediators,
tissus social, cours, possibilité d'enregistrer, de louer des instrus, clavier à dispo,
facilité de parking, bar, endroit de détente, possibilité de jouer en grand (réplique scène), etc.

Toute suggestion bienvenue.

Merci à toutes et à tous.
Bien à vous.
Judburn
Rien à dire de particulier, ou alors...
supersucker
Convivialité, qualité de son, et surtout, qualité de l'ingé-son!!!
Un studio avec un son de malade, du matos de dingue, mais un ingé-son qui craint du boudin, c'est pas la peine.

[edit] D'un studio de répète? Qu'on puisse jouer fort, longtemps et pas trop cher[/edit]
kerdef
  • #3
  • Publié par
    kerdef
    le 21 Apr 15, 14:42
je crois qu'on parle de studio de répétition et non d'enregistrement.
xelalex35
Les indispensables :
- facilité d'accès (parking ET accès transports en commun)
- horaires d'ouvertures souples
- matos décent, je veux dire par la qu'il soit réparé ou remplacé si abimé. je ne m'attend spas a avoir du matos de ouf, tant qu'il fait le boulot. rien de pire qu'un pied de micro trop pourave pour tenir en place ou d'avoir une batterie qui se casse la gueule ou une sono rincée.

ca c'est pour moi du rédhibitoire. si il y a pas ça je vais même pas voir plus loin.

parmi les trucs qui peuvent faire la différence :
- un coin fumeur intérieur (je fume pas mais la vie de mes potes a changé depuis qu'on va répéter a une nouvelle adresse.
- achat de petit matos (baguettes, mediators, bouchons d'oreille, clopes.....)
- prêt de petit matos (bon, pas les baguettes, mais sangle, jack.... )
- location de matos pour la répé et pour l'exterieur (louer des cymbales, ou une tête mesa plutôt que le peavey fournit par defaut, louer des retours ou une petite sono pour le groupe non équipé.
- un coin salon / car pour le débrief post répé, avec cafés et bières.

selon la concurrence a proximité, une scène live peut être bien. ca permet d'avoir un endroit ou se produire, ca permet d'avoir un endroit ou travailler (résidences notamment) mais ca c'est vraiment du bonus.

ah et puis bien sur, accès wifi, bouchons mousse à disposition... enfin la base quoi
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
ViGo0
  • #5
  • Publié par
    ViGo0
    le 21 Apr 15, 18:21
Ohoh il nous prépare un truc le Jud' ! Enfin quand je dis nous je pense aux musiciens de tout bord localement proche qui carresseraient l'espoir d'avoir une structure de répétition adaptée.

Alors moi je voudrais (comme la lettre au père noel) :

-Facilité d'accès avec grandes portes et grand ascenseur si étage(s).
-Créneaux de répétition large
-Sono avec pas mal de retour, table de mix simpliste mais efficace.
-Révision mensuelle des jacks

(à exclure les jack/xlr couplé avec les cable d'alim, l'idée est bonne mais quand l'un ou l'autre est mort, on se retrouve avec un put*** de gros cable sacrément chiant, surtout si un boulet te rebranche tout bien comme il faut toutes tes veilles de répé. Avec les cables qui sont HS bien entendu)

-Matériel de base pour dépannage, et pour permettre à tout un chacun de faire de la musique (ampli surtout, clavier eventuellement, pour le reste des instrus je ne suis pas sûr que ca soit très viable)
-Accompagnement si désiré pour les groupes, avec travail sur le son, sur les structures des morceaux, enregistrement de maquette
-Disponibilité, communication et présence.

En plus, cette année j'ai été super sage.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 21 Apr 15, 19:45
tain, c'est chez vous que c'est Dreamland, ou chez moi que c'est la misère ????

nous, on a à dispo une salle avec dedans :
- une vieille console amplifiée Behringer
- des enceintes passives Samson
- un orgue Viscount (ou Farfisa, ou Bontempi, je sais plus ! )
- un petit Synthé Roland
- une batterie Stagg et une batterie Storm
- un ampli basse Ampeg mini rig 2*10 (qui va pas si mal que ça, au final)
- deux ridicules petits amplis guitare Marshall 20W
- un grand frère un peu plus gros, mais ridicule quand même
bref : le jour où on veut envoyer le bois, on apporte notre matos.


on paye 15€ d'adhésion par an par musicien à l'asso qui gère le local, et 5€ par mois par musicien utilisateur, histoire de participer aux frais de fonctionnement.
c'est moi qui gère la programmation de l'ouverture de la porte, les groupes s'inscrivent sur un agenda électronique partagé, que j'ai mis en ligne.

pas de prêt de matos, pas de consommables à dispo, pas de personnels d'accompagnement : c'est minimaliste, c'est la campagne, c'est beau !!!


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Un peu de coke et des putes c'est pas mal non plus

On a ce genre d'endroit par chez moi depuis peu (sans la coke et les putes); l'abonnement est très abordable si on habite la ville en question, mais pour les communes alentour c'est trois fois plus cher! J'habite à 3 km...

On est cinq dans le groupe, habitant tous les communes alentour, donc un tarif...de groupe ce serait pas mal...mais non! Je comprends qu'il y ai un certain budget à tenir (faut amortir certains achats récents), mais du coup il n'y a quasiment personne à aller là-bas.

Finalement on va répéter dans la salle du Bagad (un rassemblement d'instruments discordants mais rythmiquement plausible ), vu qu'il y a de la bière à disposition (c'est une constante du sujet) et que c'est tout beau tout neuf.

On a aussi enregistré là-bas quelques morceaux avec notre propre matos.
"La musique a sept lettres, l'écriture a vingt cinq notes."
Joseph Joubert.
supersucker
Sans dec, je reprends mon post, un studio de répète doit avoir:

un accès facile (en transport) et un accès facile (pas galérer à monter trois étages aux escaliers abscons avec le matos).
Du matos un peu sérieux (pas anémique, ni à la limite de la rupture)
une insonorisation potable (merci les acouphènes)
des retours conséquents (et réglables)
une sono adaptable (qu'on puisse sonoriser du Rock au Jazz, du metal au funk sans galérer dès qu'il y a plus de cinq instruments)
un gérant sympa (et prêt à te rendre un minimum service)
un coin hors du local pour discuter, boire des bières et discuter.
Une horloge dedans (parce que c'est important quand même)

Mais bon, depuis quelques années, on répète chez moi, et ça combine tout ça pour pas très cher (et ça emmerde mes voisins ce qui est pas plus mal en plus).
xelalex35
ah oui, très juste la question des retours! dans l'absolu mieux vaut avoir des retours qu'une sono simple. chacun se met ce qu'il veut das son retour et ca fait moins chier tout le monde!

l'accès je n'y ai pas pensé vu que tous ceux auquel je suis passé étaient bien foutu a ce niveau, mais ca coule de source oui.

une autre chose, ca peut êre bien de prévoir la location d'espace de stockage (pour qui veut répéter avec son ampli sans le rebouger chez lui, il peut le laisser ici, par ex...)

zoemix a écrit :
tain, c'est chez vous que c'est Dreamland, ou chez moi que c'est la misère ????


bah je sais pas....

zoemix a écrit :
on paye 15€ d'adhésion par an par musicien à l'asso qui gère le local, et 5€ par mois par musicien utilisateur


Ah bah c'est ca alors, cherche pas!

15 par an + 5€ par mois, en supposant que vous faites entre 12 et 15 heures de répé par mois (disons 12 pour le calcul), ca vous revient a 2.50€ par heure / personne...... ouai, a ce prix la je veux bien sortir mon ampli!
mon budget répé tourne en général a 35-40€ par mois, et encore, sur mes 2 groupes réguliers un à un local privé, donc on paye pas, et dans les groupes dans lequel je fais des piges, je paye pas non plus.....
si j'étais impliqué dans plus de projets dans lesquel il fallait que je sorte l'oseil, je crois que comme beaucoup j'aurai passé le cap de la location à temps plein d'un local a mon nom, mon matos reste sur place et je peux y aller avec chacun des groupes (qui hypothétiquement pourraient me reverser une bricole genre 2 ou 3 € l'heure par personne, bien moins cher qu'un studio traditionnel mais cumulé ca fait du bien a mes popoches!! )
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kyutyu
Alors en ce qui concerne je répète à deux endroits différents avec mes deux groupes :
- un là : http://www.repetition-zicbox.com/
- un dans une asso à salon de provence.

Dans le premier, ce qui est agréable :
- du matos amplis guitare qui porute : dans chaque box au moins deux amplis guitare : cab + tête marshall, cab + tête plus métal (mesa rectifier, laboga, etc), et parfois fender hot rod ou truc du genre. Pb : les pédaliers sont souvent en réparation, donc pas tjs dispos.
- du matos ampli basse qui porute : combo markbass, 4*10 + svt3, hartke, ou autre.

Niveau console, enceintes, etc. c'est pas mal, même si ça buzze un peu.

Là où ça pêche, c'est niveau batteries -> l'accastillage est pourri, faute aux batteurs qui prennent pas soin de ce qu'on leur loue et le patron en a assez de changer les trucs pour qu'après ils soient abîmés, les pas foirés parceque trop serrés, etc.

Les pieds de micro, etc, c'est un peu le même combat.

Point noir : la taille des salles. 5 boxs de taille variable. Les grands sont nickel, mais les petits à 4 on est vite serrés. Et le ressenti en termes de confort sonore en pâtit.

Dans le deuxième, le matériel est moins bon. Un ampli guitare, un combo basse, une sono et une batterie. La batterie est mieux, et mieux entretenue. Bon, le taulier est batteur aussi, ça doit aider. Mais il y a aussi moins de passage. Il y a deux salles, qui sont très grandes. Et ça, c'est super confortable !
On est ici sur un format asso, et compte tenu du prix de la location (20€ pour 3h - pour tout le groupe) + cotisation de 20€ annuelle, le rapport qualité/prix est difficilement battable.
judburn
Merci chers amis pour vos retours instructifs et constructifs.
J'apporte ma contribution, il n'y à pas de raison.

Perso j'avais pensé aux chiottes aussi (non la bière, toussa, ça fait aller).
C'est du reste une des premières questions que j'ai posé à un bailleur potentiel,
la disponibilité sanitaire, c'est important, aussi important que la capacité du jus.

Vous êtes cool, merci

On continue ces expressions d'expériences enrichissantes pour tous.
Pour la tête d'ampli basse, j'avais pensé à un Ampeg SVT classic héritage.
C'est simple à utiliser, couplé à un 810.
Rien à dire de particulier, ou alors...
judburn
Désolé, ça à fait un UP

Il se dégage sur les fondamentaux une alternative, à savoir une société ou une asso.
Quels sont les avantages d'une asso ?
Rien à dire de particulier, ou alors...
supersucker
Pour l'asso, c'est la convivialité essentiellement, le fait que ça soit fait par des musiciens pour des musiciens, avec toujours le gérant qui te dépannera. Bien entendu, il y a également le tarif.
L'asso a aussi ses limites, trésorerie moindre, investissement plus limités, fonctionnement reposant très souvent sur la bonne volonté et la bonne discipline des membres, etc...
zoemix
à peu près les mêmes différences existant entre une entreprise capitaliste et une entreprise coopérative.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Oui, c'est crucial car la démarche engage de la déontologie,
sinon le mélange des deux s'appelle une dictature pour résoudre
les problèmes de mauvaises volontés.
Bon, je vais voir. Merci.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur autre / communauté...