Quel ampli basse + réglages pour du metalcore...?

Bonjour les amis,

Je sais que le sujet peux paraitre banal et courant mais je tombe sans arrêt sur une montagne d'infos, de vidéos et d'avis divergents, je préfère donc en discuter directement avec vous.

Je viens d'intégrer une formation metalcore au poste de bassiste. Cependant c'est ma première expérience à ce poste, j'ai toujours été guitariste avant.
Je n'ai donc que peu de connaissances côté matériel chez nos amis à 4 et 5 cordes et il va me falloir un ampli pour les répètes et le live (tête d'ampli je précise).

J'ai essayé le markbass de mon bassiste dans mon autre groupe de death-melo mais je me suis vite rendu compte que le son de la basse dans le metalcore est bien particulier (plus claquant, voir overdrive parfois, dites moi si je me trompe...). Il diffère beaucoup de ce qu'on utilise dans le death melo.

Je ne sais donc pas vers quoi me tourner. J'irais bien sûr en essayer plusieurs mais si vous pouvez me mettre sur la voie avant de m'y jeter ça serait super sympa.

En gros les influences principales du groupe sont Parkway Drive, Texas In July et August Burns Red. Et je joue sur une Schecter 5 cordes montée en EMG.

Budget max: 1000€

Merci d'avance pour vos conseils avisés.
Jazz Ad
Déjà tu as la bonne basse pour le style. Les EMG s'y prêtent bien c'est propre et puissant.

Typiquement pour l'ampli c'est un Ampeg SVT avec un 8x10 mais il faut les sous pour l'acheter, l'endroit pour s'en servir et les roadies pour le porter.
Généralement côté enceinte on se rabat sur les 4x10, c'est un bon compromis entre puissance et taille et puis ça tient bien les graves.
Si tu as les sous pour t'en payer des bons, tu peux aussi regarder les enceintes 12" mais pas en entrée de gamme.
En pas trop cher tu auras les têtes et enceintes Hartke (plutôt les têtes LH que les HA3500). Si tu te trouves une tête à l'ampes d'occaze c'est encore mieux.
Chez Traynor tu devrais aussi trouver ton bonheur. Très très bien pour les musiques énervées.
Orange aussi mais seulement en occaze ou tu seras hors budget.

Si tu veux tenter l'exotisme, un vieil ampli Trace Elliot ou Sovtek fera ça très bien.

Si tu n'as pas de lampes tu peux ajouter un poil de distorsion mais pas trop, façon overdrive à lampes. Sansamp BDDI, Hatrke BAss Attack ou MXR M80 c'est parfait.

Pour l'EQ c'est un peu contre-intuitif. Pour le metalcore, le djent et autres délices tranchants, les gratteux s'accordent très bas avec une blinde de graves. Si tu en ajoutes ça fait de la bouillie, d'autant que la grosse caisse est omniprésente.
Donc tu laisses les graves neutre, voire tu les coupes un peu, force les mediums pour remplir l'espace et coupe plutôt les aigus.
Le côté tranchant agressif est dans le jeu au mediator, les cordes neuves et les fréquences entre haut medium et aigus, disons 1500 Hz. Il faut trifouiller un peu.
Merci !

Ca fait déjà beaucoup d'infos, j'ai du boulot pour éplucher tout ça.

Tu as même répondu à une question que j'ai oublié: quel baffle et type de HP, bravo.

Je vais m'atteler à la recherche de ces amplis dans ma région pour en tester un max. En tout cas tu m'es d'un grand secours.

Si d'autres ont des idées je suis à l'écoute !
djibi
  • #4
  • Publié par
    djibi
    le 14 Jan 15, 15:56
Avec les conseils de Jazz Ad tu as de quoi faire, n'étant pas du tout spécialiste dans le domaine du Metal je ne vais rien ajouter à ce propos.

Je voulais juste te dire que concernant la pédale Sansamp Bass Driver DI, c'est vraiment un bon petit produit qu'on arrive à trouver d'occasion à bon prix. Le seul défaut que j'ai pu noter c'est un léger souffle, mais rien de dramatique.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

En ce moment sur basse électrique...